Euro (M)
La Croatie résiste au retour des Islandais et s'offre une médaille de bronze

Dans un match qu’elle a dominé, la Croatie s’offre la médaille de bronze (33-34). Les Islandais ont poussé jusqu’au bout, mais la Croatie, emmenée par un Tin Lucin élu MVP et auteur de 9 buts, a résisté pour remonter sur le podium d’une compétition internationale, un an après sa médaille d’argent mondiale.
Dans ce match pour la médaille de bronze, la Croatie, annoncée amoindrie par la maladie et plusieurs pépins physiques, affronte l’Islande qui, en cas de résultat positif, pourrait égaler son meilleur résultat dans un Euro après la 3e place obtenue en 2010.
Si lors de leur demi-finale perdue les gardiens n’avaient pas brillé, ils répondent présents dès l’entame de ce match pour la médaille de bronze. Viktor Hallgrimsson et Matej Mandic entrent bien dans leur rencontre en repoussant les premières tentatives adverses (1-2, 5’). Malgré son effectif diminué, la Croatie prend les devants avec un Ivan Martinović d’abord à la finition, puis à la passe (2-4, 8’).
L’Islande parvient à se créer des positions de tir, mais bute sur un gardien croate en réussite et manque plusieurs occasions. La Croatie prend alors trois longueurs d’avance (6-9, 15’). Bjorvin Gustavsson, entré à la place de Viktor Hallgrimsson, se montre très efficace dès ses premières minutes avec trois parades consécutives (9-12, 22’). Si les débats s’équilibrent dans les dernières minutes du premier acte, les Croates conservent leur avance grâce à un Tin Lucin très efficace, auteur de cinq réalisations sur six tirs (14-17, 30’).
La Croatie prend les devants
Au retour des vestiaires, la Croatie continue de se créer des situations de tir très favorables, ne laissant pas l’opportunité aux Islandais de recoller au score (15-17, 35’). Matej Mandic confirme sa bonne première mi-temps, en l’absence de Dominik Kuzmanovic. Coup dur pour l’Islande après un coup au visage de Viggo Kristjansson sur Ivan Martinovic, l’arrière droit est exclu. La Croatie en profite pour creuser l’écart (19-24, 43’).
Les deux meilleurs buteurs de la soirée, Omar Ingi Magnusson et Tin Lucin, se répondent dans un match qui semble se diriger vers une victoire croate alors qu’il reste dix minutes à disputer (23-29, 50’).
L'Islande pousse pour revenir au score
Moment choisi par les Islandais pour passer en défense tout terrain. S’ils parviennent à réduire l’écart à quatre unités à trois minutes du terme, les hommes de Dagur Sigurdsson ont toujours le match en main (28-32, 57’). Un jet de 7 mètres stoppé par Viktor Hallgrimsson, suivi de deux buts consécutifs d’Odinn Rikhardsson, ramène l’Islande à deux longueurs (30-32, 58’). Le gardien du Barça récidive et permet aux siens de croire à un retour encore impensable quelques minutes plus tôt (32-33, 59’). Mais Filip Glavas, sur un chab, offre finalement la victoire et la médaille de bronze à la Croatie (33-34, score final).
À Herning, Aurélien Fort