Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La République-Tchèque, une nouvelle génération en quête d'expérience (22/24)

, par natanallain

Dominik Skopar, République tchèque U19 (crédits Kolektiff / IHF)

Alors que l'Euro 2026 approche à grand pas et que notre revue des nations va toucher à sa fin, HandNews se penche aujourd'hui sur une équipe prometteuse de la scène continentale, la République tchèque. 

La République tchèque se présente à l’Euro 2026 avec une équipe jeune, dynamique et en pleine construction, prête à relever un véritable défi. Héritière de la Tchécoslovaquie, ancienne place forte du handball européen, la sélection tchèque cherche encore à se réinstaller durablement au plus haut niveau. Son meilleur résultat reste une 6ᵉ place à l’Euro 2018, tandis que les dernières compétitions se sont soldées par une 15ᵉ place à l’Euro 2024 et une 19ᵉ au Mondial 2025.

Sur le terrain, le groupe mélange jeunesse et expérience. De nombreux joueurs évoluent dans le championnat tchèque, encore peu exposé médiatiquement, mais sont encadrés par des cadres solides comme Tomáš Mrkva, référence au poste de gardien, et Tomáš Piroch. Lors du Mondial 2025, la Tchéquie s’est d’ailleurs distinguée par une défense solide, terminant parmi les meilleures défenses de la compétition, tout en montrant des limites offensives, notamment dans la capacité à trouver des solutions. Après cette compétition, un nouveau cycle s’est ouvert avec le départ de Xavi Sabaté. Le banc est désormais confié à Michal Bruna, figure du handball tchèque, épaulé par Daniel Kubeš, ancien vainqueur de la Ligue des champions avec le THW Kiel.

Placée dans un groupe relevé avec la France, la Norvège et l’Ukraine, la République tchèque sait que la tâche sera difficile. Sans pression mais avec beaucoup d’envie, elle aborde cet Euro 2026 avec l’ambition de corriger ses faiblesses offensives, de s’appuyer sur sa solidité défensive et de montrer tout le potentiel de sa nouvelle génération.

La liste des 17 joueurs retenus :

Gardien : Tomáš Mrkva (SC DHfK Leipzig), Jan Hrdlička (SG BBM Bietigheim)

Ailier droit : Jakub Štěrba (GWD Minden)Dominik Skopár (Talent Plzeň)

Arrière droit : Tomáš Piroch (SC DHfK Leipzig), Filip Tůma (TJ Sokol Nové Veselí)

Demi-centre : Matěj Havran (Tatabanya KC), Jakub Douda (Talent Plzeň), Lukáš Mořkovský (HC ROBE Zubří)

Arrière gauche : Dominik Solák (ThSV Eisenach), Daniel Bláha (Talent Plzeň), Jonáš Josef (HC Dukla Praha)

Ailier gauche : Petr Široký (HCB Karviná), Pavel Chotěborský (HK FCC Město Lovosice)

Pivot : Matěj Nantl (HCB Karviná), Jan Užek (HCB Karviná), Daniel Režnický (Kadetten Schaffhausen)

Le joueur à suivre :

Jonáš Josef

À 21 ans, Jonáš Josef est déjà l’un des joueurs les plus prometteurs du handball tchèque et un nom à suivre pour l’Euro 2026. Joueur clé du HC Dukla Praha, club de la capitale tchèque, il marque plus de 8 but par match cette saison. Déjà meilleur buteur du championnat local la saison dernière, il confirme aussi sur la scène européenne avec 34 but en 4 matchs en European Cup, où il est le meilleur marqueur de son club. Présent lors du dernier Championnat du monde, il avait peu joué, mais il arrive aujourd’hui avec plus de temps de jeu, plus de responsabilités et une grande efficacité offensive. Capable de faire la différence seul, Jonáš Josef peut devenir l’une des révélations de l’Euro 2026.

Natan Allain

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x