Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

L’Allemagne fait tomber la Croatie et retrouve la finale de l’Euro

, par Gensheimer

Justus Fischer et Johannes Golla - Crédits : EHF/ Kolektiff

L’Allemagne écarte la Croatie pour se hisser en finale de l'Euro, une première depuis 2016 et le titre décroché en Pologne. Portés par un Andreas Wolff MVP, les Allemands ont fait la différence en fin de première période avant de conserver leur avance jusqu’au bout (31-28).

L’ambiance monte rapidement d’un cran à Herning pour cette première demi-finale. Les deux équipes entrent dans la rencontre sur un rythme élevé, laissant les attaques s’exprimer (7-6, 10’). Une séquence plus fermée suit, où les défenses prennent le dessus (7-7, 15’). Ivan Martinovic (5/8) orchestre l’attaque croate qui joue à 7 contre 6 (13-13, 23’).

Dans un duel serré, l’Allemagne parvient à créer un premier écart, rapidement comblé grâce au troisième but de l’ancien Montpelliérain Veron Nacinovic (15-15, 27’). Mais les Croates rejoignent finalement les vestiaires avec deux longueurs de retard, pénalisés par des imprécisions dans le jeu et par la solidité de Wolff (17-15, 30’).

Andreas Wolff - Crédits : IHF

L'Allemagne prend le large

Au retour sur le parquet, l’Allemagne durcit encore sa défense et enchaîne les contres. Luka Mertens, pour son deuxième but, offre pour la première fois quatre longueurs d’avance aux siens alors que la Croatie peine à trouver des solutions (20-16, 35’). Dagur Sigurdsson pose un temps mort pour tenter de relancer ses hommes, en difficulté offensivement (22-16, 37’).

À un quart d’heure du terme, les Allemands poursuivent leur marche en avant et creusent un écart qui semble alors décisif (26-19, 45’). Symbole des difficultés croates, aucune parade n’est réalisée en seconde période, tandis que Wolff maintient son niveau d’excellence (35 %). La Croatie retrouve progressivement de l’efficacité, portée par Mario Sostaric, ravivant l’espoir du public (27-23, 50’).

Revenue à trois buts à quatre minutes de la fin, elle croit encore au retour, mais un échec en contre-attaque suivi d’un jet de sept mètres allemand met définitivement fin aux espoirs de remontée. L’Allemagne s’impose  et retrouve une finale internationale, après celle perdue aux Jeux olympiques de Paris (31-28, score final).

À Herning, Aurélien Fort

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x