Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

l’Allemagne, l'Espagne, la Suède et la Croatie tracent leur route

, par Lazarov

Luka Cindrić - crédits : Jozo Cabraja/Kolektiff/EHF

Après la victoire de l’équipe de France, synonyme de qualification pour le tour principal à Herning avec des points précieux en poche, plusieurs sélections ont vu leurs espoirs s’envoler lors d’une journée décisive à l’Euro. Entre désillusion serbe, confirmation allemande et puissance croate, le verdict est tombé.

Dans le groupe A, les calculatrices étaient de sortie. Malgré deux favoris qui semblaient se détacher, les quatre équipes pouvaient encore rêver de qualification. L’Allemagne a joué avec le feu en s’inclinant face à la Serbie. Le deal était simple pour les Serbes : une victoire contre l’Autriche et le tour principal leur tendait les bras. Dans un match extrêmement serré, l’Autriche s’impose finalement 26-25. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les hommes de Raul González virent en tête à la pause (13-12). Mais une double infériorité numérique coûte cher à la Serbie, distancée dans le second acte. Portée par le Limougeaud Tobias Wagner (6/6), l’Autriche résiste jusqu’au bout. Cette défaite d’un but condamne les Serbes à attendre, impuissants, le résultat du match de 20h30.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

À peine le temps de digérer pour la Serbie, que l’Allemagne profite de ce faux pas en dominant l’Espagne. Disputé à Herning devant près de 9 500 spectateurs, un record local sans les Danois, le match voit la Mannschaft maîtriser son sujet malgré plusieurs retours espagnols. Le trio Renārs Uščins, Juri Knorr et Julian Köster inscrit 19 des 34 buts allemands. Côté Espagne, le jeune Marcos Fis et le Nantais Ian Tarrafeta marquent 4 buts chacun, sans jamais réussir à faire basculer la rencontre. Victoire 34-32 de l’Allemagne, la première face à l’Espagne depuis la finale de l’Euro 2016, et qualification avec 2 points pour le tour principal, laissant la Serbie sur le carreau.

 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Les Croates verront le tour principal

Dans le groupe E, la Croatie s’impose 35-29 face aux Pays-Bas à Malmö, validant sa qualification avant même d’affronter la Suède. Les Néerlandais débutent fort avant de faire jeu égal pendant près de 50 minutes. Dominik Kuzmanović (8 arrêts sur 35 tirs) sort le grand jeu et lance le sprint final croate. Emmenée par un excellent Ivan Martinović (9/13), la Croatie passe un 4-9 dans les dix dernières minutes. Les Pays-Bas de Luc Steins ne parviennent pas à suivre.

 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Les Suédois et les Tchèques en taille patron

Dans les autres rencontres, la Géorgie résiste un quart d’heure avant de céder face à la Suède, pays hôte, qui s’impose 38-29 et se dirige sereinement vers le tour principal. Malgré un très bon Giorgi Tskhovrebadze (11/16), les Géorgiens ne peuvent contenir Felix Claar et ses coéquipiers. Enfin, dans le groupe de la France, la République tchèque décroche la 3ᵉ place grâce à un immense Jonáš Josef (15/18). L’Ukraine, portée par Ihor Turchenko (9/12), lutte mais s’incline lourdement (38-29).

Tous les résultats de la journée

Groupe A (Herning, Danemark) :

  • Autriche - Serbie : 26-25
  • Espagne - Allemagne :  32 - 34

Groupe C (Oslo, Norvège) :

  • Norvège - France : 34 - 38
  • République tchèque - Ukraine : 38-29

Groupe E (Malmö, Suède) :

  • Croatie - Pays-Bas : 35-29
  • Suède - Géorgie :  38 - 29

                                                                                                                          Ilann Thuel

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x