Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

L'Allemagne veut sa revanche, le Danemark vise le triplé

, par Gensheimer

Matthes Langhoff et Mathias Gidsel - Crédits : EHF/Kolektiff

Ce dimanche à Herning, à 18h, le titre européen ainsi que la médaille de bronze vont être décernés, avec une finale opposant l’Allemagne au Danemark et la petite finale avec la Croatie et l’Islande.

Contrairement aux apparences, ni le Danemark ni l'Allemagne n'ont traversé le tournoi sans accroc. Les Danois, champions du monde et olympiques en titre, ont perdu dès le tour préliminaire face au Portugal (31-29), avant de s'imposer lundi contre l'Allemagne (26-31) au tour principal. L'Allemagne, de son côté, s'est inclinée face à la Serbie (30-27) dès la première phase, avant de perdre à nouveau lundi face au Danemark.

Malgré ces revers, les deux équipes ont su montrer leurs qualités. Les deux équipes du Groupe I, d’abord le Danemark a dominé la France et l'Espagne au tour principal, tandis que l'Allemagne s'est affirmée progressivement, notamment contre la France et le Portugal, pour atteindre sa première finale européenne depuis 2016.

Un face-à-face historique équilibré

Sur le plan historique, le bilan est serré : 12 victoires danoises, 9 allemandes et 2 nuls. Dimanche, l'une des deux équipes remportera son troisième titre européen, le Danemark ayant soulevé le trophée en 2008 et 2012, l'Allemagne en 2004 et 2016.

Une victoire permettrait au Danemark de rejoindre la France (2010) comme seule équipe à détenir simultanément les trois grands titres internationaux : Jeux olympiques, Championnat du monde et Championnat d'Europe. Mais cette quête n'est pas sans pression. Depuis 2012, le Danemark traîne une forme de malédiction dans les finales européennes la dernière remonte à la France en 2024.

L'Allemagne arrive dans cette finale avec un objectif clair : prendre sa revanche de la finale olympique 2024, largement perdue contre le Danemark (39-26). Avant cette finale à Herning, l'équipe allemande a juré de "laisser tout sur le terrain" et de jouer sans réserve, déterminée à inverser la tendance.

Croatie-Islande pour le bronze

Avant la grande finale, la petite finale opposera l'Islande à la Croatie, samedi à 15h30. Seize ans après leur seule médaille de bronze à l’Euro, les Islandais peuvent égaler leur exploit historique, mais devront affronter une équipe croate expérimentée, qui vise une septième médaille continentale.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x