Euro (M)
Le Danemark en finale de son Euro après s’être défait de l’Islande

Bousculés, malmenés, parfois même doutant, les Danois ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout d’une vaillante équipe islandaise. Porté par un collectif plus réaliste dans le money time, le Danemark s’impose 31-28 et valide son billet pour la finale, où l’Allemagne l’attend pour une revanche.
15 007 têtes rouges contre 7 maillots bleu. Ce n’est pas un France-Danemark, même si les quelques supporters tricolores encore présents l’auraient aimé : c’est un Islande-Danemark pour une place en finale.
Les Islandais répondent présents dès l’entame du match, mais peinent à s’organiser en défense. Dans un début de rencontre tendu, le capitaine danois Magnus Saugstrup en met trop et assène un coup de coude à Vidarsson, sanctionné par un deux minutes préjudiciables (3-6, 6’). Le doute s’installe chez les hommes en rouge, qui butent sur une défense islandaise imperméable (6-8, 12’). Les Vikings évoluent ensuite deux minutes en infériorité, et les équipes se retrouvent à égalité (8-8, 16’).
Les Islandais traversent une disette offensive de près de neuf minutes, mais les Danois n’en profitent pas pour creuser l’écart (9-9, 21’). Les deux équipes se livrent une première mi-temps rugueuse, très engagée, avec des jets de 7 mètres qui pleuvent de tous les côtés (12-12, 27’).
Dans chassé-croisé, c'est finalement le Danemark qui rentrent aux vestiaires avec un léger avantage, après un dernier ballon mal négocié par l'Islande (14-13, mi-temps).
Le Danemark plus solide en fin de match
Les coéquipiers de Viktor Hallgrímsson montrent les muscles face aux Danois, qui n’arrivent pas à se défaire de l’Islande. Les hommes en bleu reprennent pourtant les commandes de la rencontre, intraitables en attaque (15-16, 35’). Alors que le Danemark court après le score depuis le retour des vestiaires, Kevin Møller, venu suppléer un Emil Nielsen loin de ses standards, enchaîne trois parades consécutives. Le royaume danois prend ainsi, pour la première fois du match, un break d’avance (21-19, 42’).
Les hommes de Snorri Steinn Guðjónsson laissent des plumes sur la défense de Saugstrup et consorts, mais restent dans le match (24-22, 49’). Les Islandais lâchent leurs dernières forces dans la bataille, mais cèdent du terrain au fur et à mesure que le chrono s’égrène (27-23, 52’). Fidèles à eux-mêmes, les Islandais se battent sur chaque ballon comme si c’était le dernier et s’offrent encore le droit de rêver après le jet de 7 mètres de Viggo Kristjánsson (29-26, 56’).
Elldi Vidarsson écope de deux minutes après un nouveau coup de malice de Simon Pytlick, et les espoirs islandais s’envolent définitivement sur un dernier éclair de Mads Hoxer (31-27, 58’). Le Danemark aura tremblé, les hommes de Nikolaj Jacobsen auront douté, mais les coéquipiers de Mathias Gidsel iront défier l’Allemagne ce dimanche pour tenter de récupérer un titre continental qui leur échappe depuis tant d’années (31-28, score final).
À Herning, Ilann Thuel