Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Le Danemark en finale de son Euro après s’être défait de l’Islande

, par Lazarov

Mathias Gidsel - Jure Erzen/EHF

Bousculés, malmenés, parfois même doutant, les Danois ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout d’une vaillante équipe islandaise. Porté par un collectif plus réaliste dans le money time, le Danemark s’impose 31-28 et valide son billet pour la finale, où l’Allemagne l’attend pour une revanche.

15 007 têtes rouges contre 7 maillots bleu. Ce n’est pas un France-Danemark, même si les quelques supporters tricolores encore présents l’auraient aimé : c’est un Islande-Danemark pour une place en finale.

Les Islandais répondent présents dès l’entame du match, mais peinent à s’organiser en défense. Dans un début de rencontre tendu, le capitaine danois Magnus Saugstrup en met trop et assène un coup de coude à Vidarsson, sanctionné par un deux minutes préjudiciables (3-6, 6’). Le doute s’installe chez les hommes en rouge, qui butent sur une défense islandaise imperméable (6-8, 12’). Les Vikings évoluent ensuite deux minutes en infériorité, et les équipes se retrouvent à égalité (8-8, 16’).

Les Islandais traversent une disette offensive de près de neuf minutes, mais les Danois n’en profitent pas pour creuser l’écart (9-9, 21’). Les deux équipes se livrent une première mi-temps rugueuse, très engagée, avec des jets de 7 mètres qui pleuvent de tous les côtés (12-12, 27’).

Dans chassé-croisé, c'est finalement le Danemark qui rentrent aux vestiaires avec un léger avantage, après un dernier ballon mal négocié par l'Islande (14-13, mi-temps).

Le Danemark plus solide en fin de match

Les coéquipiers de Viktor Hallgrímsson montrent les muscles face aux Danois, qui n’arrivent pas à se défaire de l’Islande. Les hommes en bleu reprennent pourtant les commandes de la rencontre, intraitables en attaque (15-16, 35’). Alors que le Danemark court après le score depuis le retour des vestiaires, Kevin Møller, venu suppléer un Emil Nielsen loin de ses standards, enchaîne trois parades consécutives. Le royaume danois prend ainsi, pour la première fois du match, un break d’avance (21-19, 42’).

Les hommes de Snorri Steinn Guðjónsson laissent des plumes sur la défense de Saugstrup et consorts, mais restent dans le match (24-22, 49’). Les Islandais lâchent leurs dernières forces dans la bataille, mais cèdent du terrain au fur et à mesure que le chrono s’égrène (27-23, 52’). Fidèles à eux-mêmes, les Islandais se battent sur chaque ballon comme si c’était le dernier et s’offrent encore le droit de rêver après le jet de 7 mètres de Viggo Kristjánsson (29-26, 56’).

Elldi Vidarsson écope de deux minutes après un nouveau coup de malice de Simon Pytlick, et les espoirs islandais s’envolent définitivement sur un dernier éclair de Mads Hoxer (31-27, 58’). Le Danemark aura tremblé, les hommes de Nikolaj Jacobsen auront douté, mais les coéquipiers de Mathias Gidsel iront défier l’Allemagne ce dimanche pour tenter de récupérer un titre continental qui leur échappe depuis tant d’années (31-28, score final).

À Herning, Ilann Thuel

Prochain match TV

Danemark

20:30

Ven. 30 Jan.

Islande

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kalya19
Kalya19
1 heure il y a

Bon ca va parler d’arbitrage alors autant entrer dans le vif du sujet directement. Quelle rencontre pénible !! Les arbitres n’étaient pas à la hauteur et sifflaient tout et n’importe quoi sans cohérence. Ca a rendu la rencontre infinie et pénible. Mais quite à voir le verre, autant ne pas le regarder seulement à moitié vide ou à moitié plein regardons le en entier. C’était si mauvais des 2 côtés ! Peut être qu’à la fin la balance penche du côté danois sur l’ensemble des sifflets, mais toutes les 10s ca sifflait, pour tout n’importe quoi, sans cohérence. Les 2 équipes étaient frustrées, le jeu haché au possible, des fautes des erreurs dans tous les sens. Bravo les arbitres norvégiens finalement ce sont eux qui ont gagné car ce sont d’eux dont on se souviendra le plus. Ajouter à ca les 2 équipes qui ont perdu leur jeu et ont joué de maniere stereotypée pendant 60min que cetait long. Où etait le jeu collectif? Les ailiers ont regardé leur chaussures des 2 côtés, aucune rentrée d’ailiers côté islandais alors que cetait vraiment une force. Du duel du duel du duel et que de sifflets d’arbitre qui ont empêché toute continuité. Pfoulala on retiendra pas ce match
Ps: niveau arbitrage la meme critique que Croatie Slovénie il me semble avec des sifflets toutes les 10s des arbitres

Jo57
Jo57
1 heure il y a

Que de coups de sifflet intempestifs c’était insupportable! J’attendais ce match avec tellement d’impatience. Messieurs les arbitres vous m’avez gâché mon moment.

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a

Le Danemark en finale ? quelle surprise !

NICOLAU
NICOLAU
1 heure il y a

Une vrai  » guerre de chantier » au niveau défensif.Tres vaillant les Islandais,les Danois se sont  » embourbées » dans le piège Islandais.Mais après les arrêts de Nielsen et Moller.Intelligement les Danois ont gagnés le match sur les ailes,et bien sûr Gidsel et Pytlick.Le piège c’est un peu retourner contre les Islandais, (même si c’est leur grande force,) dans le système centrale.Mais je n’aime pas trop, critiquer, le corps arbitral, tellement difficile, fait sur des appréciations etc… Mais franchement la :les Islandais se sont fait « léser » clairement par plusieurs décisions a »débats » et ce a plusieurs reprises.Ca n’enlève rien a la victoire Danoise car sur la fin,ils ont fini le travail,par ce qui fait leurs forces.Mais ils n’ avaient pas besoin d’avoir »un arbitrage maison ».Pour le fun ce serait bien que l’Allemagne gagne l’Euro,la France pourra dire:, » on c’est fait éliminer par les champions d’Europe »….Et j’espère que les Islandais finiront 3 ème.

Sasori9
Sasori9
1 heure il y a

Islande a été courageux et il a tenu tête. Il était capable de battre Danemark si l’arbitre a été impartial ! Quel gachis ! Il ne reste que la troisième place pour sauver son Euro.
Bon Il ne reste que l’Allemagne peut mettre fin aux reves Danois/ Nielsen est usé mentalement.

Dk.Hb
Dk.Hb
1 heure il y a

Malheureusement, deux équipes qui jouent énormément sur duels.
Comme le dit Saugstrup au micro danois, c’était duel-faute-puis rebelote, et ça tout-le-match. Des penaltys en veux tu en voilà, un véritable combat. C’était le point qui allait décider du match, le combat Saugstrup, (peut être le meilleur défenseur du monde) face à ses deux collègues de Magdeburg, et il a été monstrueux, un match titanesque de sa part, qui a du composer des 2 côtés du terrain, et sans son copain Hald en défense. Et personne pour le faire souffler en attaque.

Hald remplacé par un Arnoldsen héroïque en 3 central alors qu’il revient tout juste de grave blessure.

Un match je pense très très difficile à arbitrer, des ballons peut être gentiment rendus aux danois, des islandais qui n’arrêtaient pas de flopper en défense, malgres les réprimandes des arbitres, assez insupportable. Des coups de sifflets peut être précipités, explique Gisli au micro. Il dit que les arbitres ne les ont pas laissé jouer suffisamment. Mais bon quand on va systématiquement chercher le duel, faut pas se plaindre que l’arbitre siffle, et quand la zone est recouverte de joueurs on peut pas laisser jouer plus que ça.

Côté gardien on s’est bien fait ch*er.

C’est dommage on aurait pu avoir une finale agréable à regarder.

ChrisSV92
ChrisSV92
43 minutes il y a

Bravo aux islandais ,mais c etait perdu d avance .
Il fallait que le Danemark soit en finale chez lui ,il y est.
C est du vol ,même la réalisation se gardait bien de repasser les actions danoises qui auraient dû être sanctionnées.
Je commence à être dégoûté de ces pratiques qui se répètent de plus en plus souvent ,on l a deja paye en 2007 en Allemagne. Je crois que l an prochain le mondial est en Allemagne ,non ?
On connaît donc deja au moins un finaliste.
Je regarderai la petite finale en espérant une médaille pour les islandais qui eux ,ne l auront pas volé.
La finale , c est moins sur ,je suis vraiment dégoûté de voir ça .
Ça deveint aussi écœurant que peut l etre le foot …

Dernière modification le 38 minutes il y a par ChrisSV92
martial
martial
28 minutes il y a

J aurais adore que l Islande l emporte mais ca n est pas souvent que les petits l emportent sur les grands. Le Danemark a beneficie d un arbitrage favorable mais de la a dire que l islande etait plus forte…. encore un match compliqué pour le danemark qui aura bien pioché pendant cet euro, aura montre quelques limites mais s en sort toujours au final. On aimerait qu ils perdent mais ca n arrive pas.
Je serai derriere l allemagne demain car j aime leur etat d esprit a lnimage d un knorr flamboyant qui est en prise de risque permanente, genial ou inefficace…. dans le vrai ou pas mais avec audace.

Nos derniers articles

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x