Euro (M)
Le Danemark impose sa loi face à l’Espagne

Porté par son public et un Emil Nielsen impérial dans les cages, le Danemark a dominé l’Espagne à domicile (36-31). Malgré une entame encourageante et plusieurs sursauts de la Roja, les hommes de Jordi Ribera ont fini par céder face à l’intensité danoise.
À la maison, le Danemark défie des Espagnols qui restent sur une défaite rageante face aux Norvégiens. Malgré l’ouverture du score par le futur Nantais Imanol Garciandia, les Danois prennent rapidement l’avantage grâce à Simon Pytlick et Mathias Gidsel (6-3, 10’). Au quart d’heure de jeu, les Espagnols sont en embuscade (7-9, 15’).
La Roja trouve la faille en attaque, mais n’arrive pas à contenir les assauts danois (10-12, 21’). Les hommes de Jordi Ribera en font trop en défense et écopent d’une exclusion de deux minutes pour un tirage de maillot sur Simon Hald, qui leur sera préjudiciable (11-15, 26’). Une défense étagée et l’entrée de la jeune pépite Marcos Fis font du bien aux Espagnols, qui rentrent aux vestiaires avec deux buts de retard (14-16, mi-temps).
Emil Nielsen éteint la révolte espagnole
Les Espagnols reviennent d’entrée à une longueur, mais ne parviennent pas à recoller (17-19, 37’). Alors que Mathias Gidsel s’échappe en contre-attaque pour donner quatre longueurs d’avance à ses coéquipiers, Emil Bergholt est coupable d’une faute sur le pivot espagnol. Les joueurs de Jordi Ribera s’agacent en regardant les images sur le grand écran. Les arbitres vont consulter la vidéo et n’accordent qu’une exclusion de deux minutes.
Le jeu tarde à reprendre en raison de soucis à la table, de quoi agacer le public danois, qui n’en finit plus de huer. À la reprise, Ian Barrufet tire dans la tête d’Emil Nielsen et écope lui aussi de deux minutes. Une infériorité numérique qui coûte cher aux Espagnols, d’autant plus qu’Emil Nielsen décide de mettre un terme au suspense en enchaînant les arrêts (20-27, 45’). En face, Sergey Hernández et Ignacio Biosca s’essaient, mais ne parviennent pas à stopper les Danois.
La fin de match est tendue, les Espagnols laissant transparaître leur frustration, à l’image de l’exclusion de deux minutes infligée à Antonio Serradilla pour une main au visage de Mathias Gidsel. L’Espagne aura résisté, mais tombe une nouvelle fois sur un Emil Nielsen en feu, désigné homme du match (14 arrêts sur 43 tirs, 32 %).
L’Espagne reste bloquée à zéro point et devra compter sur un alignement des astres pour poursuivre la compétition, tandis que les Danois poursuivent leur parcours vers une demi-finale à domicile (31-36).
A Herning, Ilann Thuel