Euro (M)
le Monténégro veut s’appuyer sur son expérience pour exister (11/24)

À 14 jours de l’Euro, Handnews se penche sur la sélection monténégrine, une équipe au profil expérimenté, qui entend capitaliser sur son vécu et sa solidité collective.
Le Monténégro s’est imposé au fil des années comme une nation respectable du handball continental. Cette équipe au fort impact physique et son engagement défensif n'a participé qu'à 7 Euro avec une 11 eme place en 2022.
Versé dans le groupe D aux côtés de la Suisse, de la Slovénie et des Îles Féroé, le Monténégro semble un cran en dessous dans cette poule homogène où chaque point comptera. Malgré la non séléction notable de Nebojša Simić (MT Melsungen), la sélection monténégrine peut s’appuyer sur une base arrière solide, emmenée notamment par Vuk Borozan (HC Vardar 1961), bien présent pour cet Euro 2026. Sous la direction du sélectionneur francais Didier Dinart, le collectif repose sur des cadres aguerris comme l'ivrien Miloš Božović, capable d’apporter puissance et impact, tandis que Filip Vujović et Aleksandar Bakić (RK Nexe) offrent vitesse et efficacité sur les ailes. Dans le combat, Miodrag Ćorsović (Dijon) et Luka Vujović constituent des points d’ancrage essentiels. Fidèle à son ADN, le Monténégro s’appuie sur une défense compacte.
La liste :
Gardiens
-
Haris Suljević, Savo Vujović
Ailiers gauches
-
Miloš Vujović, Aleksandar Bakić, Filip Vujović
Arrières gauches
-
Milorad Bakić, Vuko Borozan, Arsenije Dragašević, Vasilije Kaluđerović, Miloš Božović
Demi-centres
-
Radojica Čepić, Stevan Vujović
Arrières droits
-
Branko Vujović, Stefan Čavor, Risto Vujačić
Ailiers droits
-
Mirko Radović, Luka Radović
Pivots
-
-
Miodrag Čorsović, Luka Vujović, Admir Pelidija, Mihailo Šćekić
-

Branko Vujović, l’atout offensif du Monténégro
Dans une sélection monténégrine en quête de constance offensive, Branko Vujović peut incarner le facteur X. L'arrière droit complet du Dinamo Bucarest se distingue par sa capacité à attaquer les intervalles, à gagner ses duels et à prendre des initiatives dans les moments clés. Joueur de caractère, il assume un rôle majeur dans cette sélection.
Ilann Thuel