Euro (M)
Le Portugal bat la Suède et termine à une cinquième place historique

Le Portugal poursuit sa progression et décroche la cinquième place de l’Euro, un record. Les hommes de Paulo Pereira ont battu la Suède au buzzer, qui quitte la compétition par la petite porte (36-35, score final).
Éliminés aux portes des demi-finales, la Suède et le Portugal ont à cœur de conclure leur aventure européenne sur une bonne note avec une 5eme place en cas de victoire. Ce sont les Portugais qui entament le mieux la rencontre, prenant rapidement un premier break, emmenés par un Martim Costa bien décidé à faire la différence, avec déjà 4 buts sur 4 tentatives (5-3, 6’).
Les Suédois recollent au score à la faveur d’un trou offensif de plus de cinq minutes côté portugais (8-8, 15’). Toujours en chasse, ils ne parviennent jamais à prendre l’avantage dans ce premier acte, butant sur un Gustavo Capdeville qui fait une grosse entrée (4/13, 36 %). Les deux équipes se quittent finalement dos à dos à la pause (16-16, 30’).
Un match serré jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, la Suède prend rapidement l’avantage pour la première fois de la rencontre (20-21, 37’). Les hommes de Michael Apelgren trouvent plus facilement des solutions face à une défense portugaise qui se troue. À dix minutes du terme, les deux nations se livrent à un mano a mano (28-28, 50’).
Sur une nouvelle accélération de Lukas Sandell (7/9), les Suédois creusent un écart de deux longueurs. Mais Francisco Costa, puis Martim Costa, ramènent le Portugal à hauteur à une minute de la fin (34-34, 59’). Après un contre de la défense portugaise, l’aîné des Costa marque en contre-attaque, avant que la Suède n’égalise à son tour (35-35).
Le Portugal obtient finalement la balle de match à six secondes du terme, concrétisée par l’inévitable Martim Costa. Les Lusitaniens s’imposent et terminent cinquièmes, leur meilleur résultat de leur histoire à l’Euro (36-35, score final).
À Herning, Aurélien Fort