EURO (M)
Le Portugal freiné, la Slovénie renversante : tous les résultats de la soirée

Les phases de groupes de l’euro continuent de réserver des surprises. Entre un Portugal accroché, une Slovénie renversante et des favoris déjà en maîtrise, la journée de dimanche a réservé son lot d'émotions.
C’est la surprise de ce dimanche. Après l’Allemagne, battue par la Serbie, ce sont les Portugais qui ont vu leur chemin vers le tour principal se brouiller. La Macédoine du Nord a réussi à accrocher un match nul 29-29 au terme d’une rencontre très disputée. Le Portugal a longtemps cherché à se défaire de Macédoniens accrocheurs. Le carton rouge de Nikola Markoski et les 11 buts de Francisco Costa ont permis aux Lusitaniens de compter jusqu’à cinq longueurs d’avance. Mais Filip Kuzmanovski, en grande forme avec 15 réalisations (83 %), a relancé son équipe et permis à la Macédoine de revenir au score. Dans les dernières secondes, la sélection de Kiril Lazarov a même frôlé la victoire, sans parvenir à récupérer le ballon après deux arrêts décisifs de Martin Tomovski. Le Portugal n’a donc pas encore assuré sa qualification, tandis que la Macédoine peut voir ce point comme celui de l’espoir de rejoindre la France, la Norvège et le Danemark au tour principal.
Voir cette publication sur Instagram
La Slovénie renverse la Suisse et valide son billet
Le prix de la détermination revient à la Slovénie, auteur d’une remarquable victoire 38-35 face à la Suisse. Les Helvètes ont dominé de la tête et des épaules jusqu’à la 53e minute, laissant des Slovènes en grande difficulté, comptant jusqu’à neuf buts d’avance. Mais le changement tactique, avec une défense plus avancée, et la très bonne entrée dans les cages de Miljan Vujović ont totalement relancé la rencontre. Dans le money time, les frères Makuc ont permis à la Slovénie de sécuriser les deux points, synonymes de qualification pour le tour principal. Pour la Suisse, l’espoir reste permis, mais tout dépendra du résultat des Féroé face à cette même équipe slovène.
L’Islande, la Hongrie et le Danemark en patrons
Dans le reste des rencontres, la Pologne n’a résisté qu’un quart d’heure avant de céder face à l’Islande d’Omar Ingi Magnússon, homme du match (31-23). Plus tard dans la soirée, la Hongrie est venue à bout de l’Italie, qui s’est accrochée pendant 45 minutes avant de céder (32-26). Déjà assurées de rejoindre le tour principal, l’Islande et la Hongrie se disputeront la première place du groupe F mardi. Enfin, la dernière équipe à avoir composté son billet est le Danemark, emmené par un Mathias Gidsel encore auteur de 9 buts, impitoyable face à la Roumanie (39-24).
Les résultats de la soirée
Groupe B (Herning, Danemark)
- Portugal - Macédoine du Nord : 29-29
-
Danemark - Roumanie: 39-24
Groupe D (Oslo, Norvège)
-
Îles Féroé - Monténégro : 37-24
-
Slovénie - Suisse : 38-35
Groupe F (Kristianstad, Suède)
-
Islande - Pologne : 31-23
-
Hongrie - Italie : 32-26
Ilann Thuel