Euro (M)
L'Espagne et l'Allemagne accrochées, la Norvège en démonstration

Le premier jour de l'Euro masculin 2026 a donné le ton avec quatre rencontres aux scénarios bien distincts. Si en ouverture la France n'a fait qu'une bouchée de la République tchèque (42-28), l'Espagne s'est fait peur face à la Serbie (29-27). La Norvège a écrasé l'Ukraine (39-22) et l'Allemagne a dû se battre pour se défaire de l'Autriche (30-27).
À Herning, l'Espagne a ouvert son tournoi par une victoire poussive face à la Serbie (29-27). Dans un match haché et très défensif, la Roja a fait la différence grâce à son efficacité offensive. Ian Tarrafeta, auteur de six buts, a été élu joueur du match. L'Espagne devra monter en puissance contre l'Autriche lors de sa prochaine rencontre.
Dans la foulée, l'Allemagne a dû s'employer pour venir à bout de l'Autriche (30-27) dans un match tendu et engagé. Longtemps accrochée, la Mannschaft a su faire la différence dans le money-time, portée par un Andreas Wolff décisif dans les cages (12 arrêts) et par l'efficacité de Johannes Golla (7 buts), élu MVP. Malgré la résistance autrichienne et les neuf buts de Sebastian Frimmel, les Allemands ont su limiter les erreurs pour s'imposer.
Démonstration norvégienne à Oslo
À Oslo, la Norvège a écrasé l'Ukraine (39-22). Supérieurs dans tous les secteurs, les Scandinaves ont signé la plus large victoire de leur histoire à l'Euro, portés par une défense étouffante et une attaque très efficace. Patrick Anderson et Alexandre Blonz ont inscrit sept buts chacun, tandis que Torbjorn Bergerud s'est illustré dans les buts (9/23, 39%).
Les résultats de la journée
Groupe A (Herning, Danemark) :
- Espagne - Serbie : 29-27
- Allemagne - Autriche : 30-27
Groupe C (Oslo, Norvège) :
- France - République tchèque : 42-28
- Norvège - Ukraine : 39-22
À Oslo, Aurélien Fort