Euro (M)
Quarts de finale, repos, déplacements : l’EHF revoit le format des Euros

Critiquée pour sa gestion logistique lors de ces demi-finales, la Fédération européenne de handball a décidé de réagir. À partir de la prochaine compétition, récupération, déplacements et format de compétition vont évoluer, avec notamment l’étude d’une phase de quarts de finale.
Les mots du sélectionneur croate Dagur Sigurðsson sur la logistique et l’organisation de ces demi-finales ont résonné dans les plus hautes instances européennes. Après avoir entendu les critiques, l’EHF a annoncé par communiqué, ce matin, des changements pour les prochaines éditions.
La première amélioration, à partir de l’Euro féminin 2026, est la garantie de jours de récupération et de jours de déplacement distincts. Une situation que la Suède, l’Islande et la Croatie n’avaient pas connue, devant se déplacer de Malmö à Herning le jour même de leur récupération.
La demande du tacticien islandais de ne plus jouer deux matchs en deux jours a également été entendue. À partir de l’Euro masculin 2028, les équipes n’auront plus à disputer deux rencontres consécutives.
Mais le grand changement de ce communiqué est l’instauration possible d’un quart de finale. « Pour l’Euro féminin 2029 en Norvège, au Danemark et en Suède, ainsi que pour tous les futurs Euros à partir de 2030, la Fédération européenne de handball est en discussion avec les organisateurs concernés afin d’introduire une phase de quarts de finale », explique la fédération.
L’EHF l’assure : si ces quarts de finale voient le jour, le nombre maximal de matchs disputés (neuf) restera inchangé. Ces quarts de finale garantiront également au minimum un jour de repos entre chaque rencontre. Les jours de déplacement seront, eux aussi, clairement séparés.
Cette annonce surprise concernant l’instauration d’un quart de finale reste toutefois floue. Si les joueurs ne disputent pas plus de matchs, quelle est la réelle utilité de cette phase supplémentaire ? Plusieurs hypothèses sont évoquées, comme celle d’empêcher une équipe de se qualifier avant la dernière journée, comme ce fut le cas pour le Danemark lors de ce tour principal. La fédération n’a, pour l’heure, donné aucune explication supplémentaire.
À Herning, Ilann Thuel