Euro (M)
Scénarios cruels et suspense total dans le groupe II

Entre égalisations de dernière seconde et occasions manquées , le groupe II a offert une soirée riche en émotions, sans véritable vainqueur… sauf la Croatie.
Comme un air de déjà-vu. La Suisse se présente face à l’Islande décomplexée et déterminée à aller chercher une première victoire. Pendant une heure, les deux équipes se livrent un mano à mano intense, sans jamais réussir à se détacher (19-19, 30’). Les Suisses tenaient pourtant leur heure de gloire en menant quasiment toute la rencontre et en conservant les commandes à partir de la 40e minute. Mais les Islandais reviennent à hauteur sur la ligne d’arrivée.
Le Nantais Noam Léopold est presque parfait, avec un 7/7 au tir, et élu homme du match. Après l’égalisation islandaise à la 59e minute, la Suisse a la balle de match. Mais Noam Léopold s’engouffre dans la défense adverse et se fait sanctionner pour passage en force. L’Islande obtient une dernière attaque, trop brouillonne pour faire la différence. Score final : 38-38. Un nul frustrant pour les Islandais (5 points), qui n'avait à 17h30 plus leur destin en main, avant le faux pas d'un autre adversaire direct...

Suède - Hongrie : une occasion qui coute chère
Même scénario catastrophe pour la Suède. Alors que le nul islandais pouvait lui être favorable, la Suède de Felix Claar ne parvient pas à se défaire d’une Hongrie pourtant déjà éliminée. Solides et puissants, les Hongrois dominent la première période (14-16, 30’).
Au retour des vestiaires, les Suédois poussent, portés par Andreas Palicka dans les buts, ainsi que Felix Claar et Jim Gottfridsson. Mais la Hongrie fait le dos rond avant de revenir à ses fondamentaux défensifs. Miklós Rosta et Bence Imre, auteurs de 9 buts chacun, portent leur équipe jusque dans le money time. La dernière possession est hongroise, évoluant avec le but vide. Zoltán Szita trouve un intervalle, mais Hampus Wanne se place et obtient un passage en force contesté. Andreas Palicka tente alors sa chance dans le but vide… et échoue. Les deux nations se quittent sur un nul (32-32).
Voir cette publication sur Instagram
Croatie - Slovénie : la bonne opération Croate
Seule équipe du quatuor de tête à poursuivre son sans-faute dans le tour principal, la Croatie a tenu son rang. Opposés à la Slovénie, adversaire direct, les Croates ont mené la rencontre de la première à la dernière seconde. Solides collectivement et bien aidés par leur gardien, les coéquipiers de Tin Lučin ont progressivement fait plier les frères Makuc et consorts. Score final : 25-29. La Croatie se rapproche un peu plus des demi-finales à Herning. Seul inquiétude, la sortie de Svonimir Srna sur blessure.
Un groupe plus indécis que jamais
À la veille de la dernière journée, la Croatie est seule en tête avec 6 points. L’Islande et la Suède suivent, mais grâce à leur victoire face aux Suédois, les Islandais possèdent l’avantage du goal-average particulier. La Slovénie, avec 4 points, n’est pas encore éliminée : en cas de victoire demain face à l'Islande et de défaite suédoise face à la Suisse, elle pourrait rallier le dernier carré.
La Croatie et l'Islande sont en ballottage favorable : une victoire, et direction Herning.
À Herning, Ilann Thuel