LBE
Brest fait tomber Metz !

Invaincues avant le coup d’envoi, Brest et Metz se retrouvaient pour ce qui ressemblait déjà à une finale avant l’heure. Portées par une Arena comble et une Camille Depuiset stratosphérique, les Brestoises ont mis fin à sept défaites consécutives face aux Messines en s’imposant 27-23, ce mercredi soir.
Un duel de gardiennes !
L’Arena est pleine à craquer et l’ambiance est celle des grands soirs pour ce choc au sommet. Brest et Metz se présentent avec un bilan parfait : onze victoires en autant de rencontres. Seul bémol pour les locales, l’absence d’Ana Gros.
C’est Vyakhireva qui ouvre le score après une perte de balle brestoise, mais la réponse est immédiate. Camille Depuiset, titularisée contre son ancien club, annonce la couleur dès les premières secondes avec un premier arrêt, puis un poteau salvateur. Elle frappe encore plus fort en stoppant le jet de 7 mètres de Bouktit : Brest mène 3-0 après cinq minutes et Metz n’a toujours pas trouvé la faille. Les Messines peinent à entrer dans leur match. Brest domine le début de rencontre, mais ne parvient pas à tuer le suspense, notamment lors d’une première infériorité numérique mal exploitée par Metz. Petra Vamos finit par libérer les siennes avant que Léna Grandveau n’inscrive à son tour un but pour relancer complètement la partie.
Metz pose enfin le jeu, multiplie les longues possessions et revient progressivement (6-4, 12’). Bundsen commence à se mettre en évidence dans les cages messines et le rapport de force s’inverse. En deux minutes, Vamos puis Granier sanctionnent les Brestoises et Metz prend les commandes (7-9, 18’). La salle gronde après plusieurs contacts non sifflés sur Mairot. Brest traverse alors un vrai passage à vide, aggravé par une nouvelle infériorité numérique après la faute d’Ondono sur Axnèr. Mais Depuiset sort le grand jeu et maintient les siennes à flot, notamment sur un lob de Granier. Vyakhireva anticipe aussi les replis défensifs et évite à son équipe de prendre l'eau.
Petra Vamos, impressionnante sur cette première période, redonne l’avantage à Metz sur une superbe feinte de corps. Brest s’accroche grâce à Lott, puis Vyakhireva égalise sur jet de 7 mètres après un temps mort demandé par Tervel. La fin de mi-temps est tendue. Depuiset sort une nouvelle parade, cette fois-ci sur Valentini et Vyakhireva vient donner l'avantage à Brest. Malgré un dernier tir manqué dans la cage vide, Brest regagne les vestiaires avec une courte avance (13-12). À la pause, Bundsen affiche déjà 13 parades à 50 % de réussite, contre 8 pour Depuiset.
Depuiset éteint Metz
Très peu de rotations côté Metz avec une base arrière inchangée, on ne voit ni Borg ni Albek. La seconde période débute de la pire des manières pour Brest après une perte de balle très évitable. Heureusement, Depuiset est toujours dans son match et sort immédiatement une parade à six mètres sur Bouktit. Les possessions sont très longues côté messin. Comme en première période, Vamos trouve la faille, son tir pourtant contré par la défense termine miraculeusement au fond des filets.
Brest perd encore des ballons évitables mais Metz continue de buter sur Depuiset, notamment Bouktit pour la deuxième fois consécutive. La Messine ne se trompe pas une troisième fois et ramène les siennes à une longueur (15-14, 34’). Lott, très en forme, enchaîne immédiatement un deuxième but consécutif pour redonner deux longueurs d’avance aux Brestoises. Bouktit obtient ensuite un jet de sept mètres, transformé par Albek qui ne tremble pas comme ses coéquipières précédentes. Les Messines interceptent beaucoup dans le secteur central mais manquent de réussite dans le jeu de transition, habituellement leur point fort. Granier égalise à 17-17 (39’). Dans la foulée, Vyakhireva, positionnée à l’aile, subit une fermeture tardive de Valentini qui lui vaut deux minutes d’exclusion. Quelques secondes d’inquiétude pour la Russe, qui se relève finalement et reste sur le terrain.
Vyakhireva manque finalement son premier jet de sept mètres de la saison, Novotna ayant fait le choix payant de rester sur sa ligne. Mais juste après Granier se heurte encore à Depuiset, et la Russe se rattrape immédiatement pour redonner deux buts d’avance à Brest. Metz opte pour le jeu à sept, mais la stratégie ne paye pas : Grandveau rate sa passe, Tshiminga récupère et marque dans le but vide, c’est le +3.
Depuiset continue son récital, stoppant tout sur son passage. Elle affiche 16 arrêts et 46 % de réussite, un match exceptionnel. Mayonnade pose aussitôt un temps mort pour demander à ses joueuses de rester concentrées (22-19, 48’). Brest perd un ballon et Granier part en contre-attaque sur une passe longue et téléguidée de Bundsen. Elle tente un chabala, mais Depuiset stoppe encore… de la tête cette fois. Deux minutes pour Granier, Brest reste à +3. Avec une seule gauchère à l’aile, Metz n’a que peu de solutions. Valentini s’emploie, Albek restant très peu utilisée. Metz s’en sort tant bien que mal mais ne parvient jamais à revenir à -1. La défense brestoise repousse Bouktit et Depuiset veille derrière (23-21, 53’).
Lott redonne trois buts d’avance à Brest. Metz engage rapidement, mais se heurte encore et toujours à Camille Depuiset (24-21, 54’). Temps mort de Brest pour sécuriser la fin de rencontre, pendant que Mayonnade tente encore de relancer ses troupes. Lott crée ensuite la balle du +5 pour Brest (26-21, 57’). Peu utilisée jusque-là, Lilou Borg inscrit un but dans les dernières minutes, Axnèr marque à son tour au poste de pivot, mais ce sursaut est bien trop tardif (SF, 27-23).
Si le diffuseur nous a joué des tours avec la diffusion de la rencontre, nous avons quand même pu assister à la performance XXL de Camille Depuiset et à la maîtrise collective des Brestoises malgré les temps faibles. Metz n’aura jamais su exploiter ses points forts, subissant le rythme brestois avec une faible réussite au tir et de nombreuses approximations. Tenues à seulement 23 buts, les Messines laissent Brest signer son premier succès face à elles après sept défaites consécutives et prendre la tête du championnat.