LBE
Soirée parfaite pour les clubs à domicile !

En marge du choc Brest-Metz, la 12e journée de Ligue Butagaz Énergie a offert de nombreux scénarios inattendus, aussi bien dans la course au podium que dans la lutte pour le maintien. Toutes les équipes à domicile se sont imposées lors de cette soirée à 100 % gagnante pour les hôtes.
Brest frappe un grand coup face au champion
Difficile de passer à côté du résultat de Brest, qui a dominé le champion en titre Metz dans un match très disputé. Les Brestoises ont pris l’ascendant sur une grande partie de la rencontre, portées par une performance immense de Camille Depuiset (22 arrêts, 49%). Incapables d’imposer leur rythme ni de mettre en place leurs points forts, les Messines ont subi le tempo brestois (27-23). Ce succès permet au BBH de prendre pour la première fois depuis plusieurs saisons la tête du championnat.
Besançon solide face à Nice
À domicile, Besançon réalise une excellente opération en s’imposant face au troisième du championnat, Nice. La première mi-temps est très serrée, Nice ne parvenant pas réellement à faire la différence. Mais les Bisontines accélèrent après la pause, notamment grâce à Charite Mumbongo, auteure de sept buts sur la seule seconde période. Elles conservent leur avantage jusqu’au bout pour s’imposer 28-24. Nice reste toutefois troisième, tandis que Besançon demeure huitième, juste derrière la JDA.
Dijon assure contre Le Havre
La JDA s’impose difficilement contre le promu havrais. À égalité à la pause, les Dijonnaises font la différence en seconde période et conservent leur avance pour l’emporter 27-23. Maureen Gayet est décisive avec sept buts, mais malgré les huit réalisations de Valentine Pin, Le Havre ne parvient pas à renverser la tendance. Le club normand redescend à l’avant-dernière place, à égalité de points avec la Stella et Sambre. Dijon ne gagne pas de rang mais revient à hauteur de Plan-de-Cuques au classement.
Toulon s’accroche dans la course au maintien
À Toulon, le scénario se répète : la deuxième période bascule en faveur des locales, qui s’imposent 30-28. En limitant la meilleure marqueuse du championnat à seulement cinq buts, Toulon décroche une victoire capitale pour tenter de s’éloigner du bas de tableau.
Paris solide, Sambre replonge
À Paris, Sambre prend jusqu’à quatre longueurs d’avance en première période. Mais les Parisiennes reviennent progressivement, puis font la différence en seconde mi-temps pour s’imposer 29-24. Paris conserve sa 10e place juste devant Toulon, tandis que Sambre retombe dans le trio de tête du bas de classement, à égalité de points.
Strasbourg respire dans un duel sous tension
C’était l’un des matchs les plus importants de la soirée pour la course au maintien, opposant les deux lanternes rouges de la précédente journée. À Strasbourg, la suspension du coach annoncée en début de semaine témoignait de la crise traversée par le club, avec l’obligation de prendre des points pour éviter la descente. Pour rappel, les deux derniers de LBE descendront cette saison et le 12e disputera un barrage.
Le SATH prend rapidement les devants avec un 5-1, mais la Stella revient progressivement et égalise avant la pause. Comme souvent, la seconde période est fatale aux visiteuses. Les Piraths, portées par Charlène Guerrier (7 buts), prennent définitivement l’ascendant pour s’imposer 26-22. Cette victoire capitale permet à Strasbourg de s’extraire, au moins provisoirement, de la zone rouge en grimpant à la 11e place.
Chambray s’impose sur le fil
Autre bonne opération du soir, Chambray l’emporte de justesse contre Saint-Amand à domicile. Les Tourangelles dominent la rencontre tout en repoussant les nombreux retours des Nordistes. Avec trois buts d’avance à cinq minutes du terme, Saint-Amand tente le tout pour le tout, mais le 27e but de Chambray scelle la victoire (27-26).
Grâce à ce succès, Chambray réalise une très belle opération dans le haut de tableau, remontant à la 4e place à un point de Nice (3e, 28 points) et repassant devant Saint-Amand (5e, 26 points) ainsi que Plan-de-Cuques (6e, 26 points).