Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Tyra Axnér s’engage avec le CSM Bucarest

, par Reistad

Tyra Axner - Metz HB - crédit Mylène CASADO

Après avoir officialisé le départ de Xenia Smits plus tôt dans la journée, Metz Handball a annoncé ce lundi après-midi la fin de l’aventure messine pour Tyra Axnér. L’arrière gauche internationale suédoise prendra la direction du CSM Bucarest à l’issue de la saison.

Si le départ de Xenia Smits était largement attendu, celui de Tyra Axnér a pu surprendre. La Suédoise s’était pourtant imposée dans l’effectif depuis le début de la saison, figurant régulièrement dans le sept de départ, après une saison précédente plus en retrait.

Arrivée en Moselle en 2024 en provenance de Nykøbing Falster, l’arrière gauche de 23 ans avait signé un contrat de deux ans assorti d’une option pour une saison supplémentaire. Cette option n’a finalement pas été levée. « En raison du quota de joueuses étrangères et de la règle JIPES, nous n’avons pas été en mesure d’activer cette option. Tyra est une joueuse jeune et encore perfectible, et ce n’est peut être qu’un au revoir. », explique Thierry Weizman.

La réglementation n’autorise pas plus de six joueuses non formées en France par club. Le recrutement de Kristina Jorgensen et Lysa Tchaptchet a un peu condamné Tyra Axnér.

Concernant le choix de conserver Betchaïdelle Ngombele plutôt que la Suédoise, le président précise : « Elle avait encore trois ans de contrat, alors que Tyra n’en avait que deux. »

Cap sur la Roumanie

Tyra Axnér s’apprête désormais à découvrir le championnat roumain sous les couleurs du CSM Bucarest, où évolue notamment l’ancienne Messine Anna Mette Hansen ainsi que la gardienne Gabriella Moreschi, qui rejoint Metz Handball à la rentrée.

La Suédoise quitte la Moselle avec émotion.

« C’est avec des sentiments partagés que je vais quitter Metz Handball. Je me voyais bien rester dans ce club, mais je crois aussi que tout arrive pour une raison », confie-t-elle.

Reconnaissante, elle ajoute : « Je remercie toutes les personnes que j’ai rencontrées ici, mes coéquipières, le staff, toutes les personnes autour de l’équipe et bien sûr les supporters qui m’ont très bien accueillie. Je vais profiter de chaque match jusqu’au dernier aux Arènes de Metz. »

Un départ contraint, mais sans amertume, qui pourrait bien ouvrir la porte à un retour futur sous le maillot jaune et bleu.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x