Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J9

Metz s'incline face à Győr malgré un combat acharné

, par Mork

Tyra Axner - Metz HB - crédit Mylène CASADO

Dans un match intense et accroché jusqu'aux dernières minutes, les Messines s'inclinent face au septuple tenante du titre. Malgré une première mi-temps équilibrée (14-14) et une prestation XXL de Johanna Bundsen (17 parades), Metz a manqué de lucidité au tir dans le money-time pour accrocher un résultat (24-27).

 

La reprise de la ligue des champions pour cette nouvelle année 2026 ne pouvait pas nous donner une meilleure affiche ! Pour le début de cette phase retour, les Messines reçoivent tout simplement l'ogre hongrois de Györ. Les Hongroises avaient fait un match parfait à l'aller, menées par une Hatadou Sako incontrôlable (31-27). Mais chaque match ne se ressemble pas et cette fois-ci les Messines sont dans leurs arènes pour mener à bien ce combat.

 

Une première mi-temps à l'équilibre, aidée par les 5 exclusions de Györ

 

Sont alignées pour démarrer la rencontre : Chloé Valentini, Tyra Axner, Léna Grandveau, Sarah Bouktit, Petra Vamos, Lucie Granier et Johanna Bundsen dans les buts. Côté hongrois, Bo van Wetering, Bruna De Paula, Helena Elver Hageso, Kelly Dulfer (repositionnée au poste de pivot en l'absence des cadres), Dione Housheer, Emilie Hovden et notre internationale francaise Hatadou Sako. Le match démarre pied au plancher offensivement pour les deux équipes : les Hongroises exploitent facilement le décalage sur leur ailière gauche van Wetering, tandis que Grandveau s'impose (3-3, 4'). Première ombre au tableau pour Metz : Sako réalise déjà trois parades sur des tirs à six mètres. Axner prend le relais de sa demi-centre pour arracher l'égalisation et continuer de bousculer la défense hongroise (5-5, 8'). Elle est de nouveau à l'oeuvre sur la première exclusion de Dulfer, offrant aux Messines une supériorité numérique. Malgré une perte de balle, Metz  trouve facilement les solutions, notamment grâce à la précision de Granier (3/3) (7-7, 11'). Les Hongroises parviennent à prendre les devants grâce à un nouvel échec messin permettant à De Paula d'enchaîner  son redoutable un-contre-un (7-9, 12'). Avec un bon rythme offensif, les premiers changements arrivent des deux côtés : Betchaidelle Ngombele de l'un et  Veronika Kristansen, Kristina Jörgensen, Nathalie Hagman et Csenge Fodor de l'autre. Emmanuel Mayonnade est pose le premier temps-mort et insiste sur les ajustements défensifs nécessaires (8-10, 15'). Mais le retour sur le parquet ne profite pas aux Messines qui butent à plusieurs reprises sur Sako : avec ces nouvelles parades, les Hongroises prennent une avance de cinq buts (8-13, 18'). Ngombele libère son équipe avec un engagement rapide, brisant trois minutes de disette offensive. Granier enchaîne avec une interception qui permet à Suzanne Wajoka, tout juste entrée, d'inscrire son premier but. Cette double action permet à Metz de revenir dans la course (11-13, 20').

 
Lucie Granier. - Metz HB- crédit Mylène CASADO
 

Le vent tourne en faveur des Messines qui obtiennent consécutivement l'exclusion de Dulfer, Jörgensen et Breistol. Galvanisées par la parade de Bundsen (6/19) et cette phase de supériorité numérique, les Messines reviennent à hauteur malgré le penalty manqué de Bouktit (13-13, 23'). En toute logique, Per Anders Johansson pose son temps-mort. Malgré les nouvelles parades de Bundsen, Metz ne parvient pas à se récompenser : deux pertes de balle consécutives et un nouvel échec au tir de Granier. Heureusement, les Messines sont plus compactes en défense et compliquent la tâche des Hongroises qui ne trouvent plus aussi facilement le chemin du but. Dulfer en paie le prix fort : une troisième exclusion synonyme de carton rouge. Cette récupération permet aux Messines de recoller grâce à la prise d'intervalle extérieure de Vamos sur son couloir droit (14-14, 28'). Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le même score malgré deux dernières offensives (14-14, MT).

Les parades de Bundsen ne compensent pas l'échec au tir de Metz

 

A la reprise, les arbitres ne perdent pas de temps pour siffler la première exclusion cette fois-ci du côté de Metz (la première) avec la sortie de Grandveau. Mais Bundsen veille et détourne le chabala d'Hagman sur son aile droite. Kristiansen ouvre le compteur de cette seconde période sur son couloir gauche, aussitôt imitée par Vamos qui inscrit une somptueuse lucarne sur un tir en appui (15-15, 33'). Le combat est rude et l'impact donné par Kristansen ne laisse aucune chance à la défense messine (16-18, 36'). Mais Grandveau ne dit pas son dernier mot et exploite aussi son un-contre-un pour obtenir un nouveau pénalty : Lylou Borg transforme ce deuxième essai et permet aux Messines de poursuivre le chassé-croisé (18-19, 38'). Les deux nouvelles parades de Bundsen (sa douzième) permet aux Messines de recoller, puis de reprendre l'avantage pour quelques secondes grâce au tir puissant de Ngombele. Il reste vingt minutes à jouer et Per Anders Johansson en profite pour faire de nouveaux changements offensifs avec l'entrée de Tjasa Stanko sur la base arrière, qui fait décaler Jörgensen au poste de pivot (et oui vous ne rêvez pas !). La nouvelle phase de supériorité numérique pour les Hongroises - avec la sortie de Xenia Smits - est bien gérée par les Messines qui continuent de mettre du volume en défense (20-21, 43').

 
Sarah Bouktit - metz hb - - crédit Mylène CASADO
 

En difficulté depuis six minutes, Emmanuel Mayonnade pose son temps-mort (20-21, 45'). Il faut dire qu'avec une telle intensité, la fatigue s'installe de plus en plus, permettant aux gardiennes d'être encore plus percutantes. Sako et Bundsen ne s'y trompent pas et détournent les prochaines offensives. Wajoka trouve enfin la solution pour tromper Sako sur une montée de balle rapide et permet à Metz de recoller. Le match nul ne plaît pas à Per Anders Johansson qui rappelle ses joueuses (21-21, 48'). Mais encore une fois, la clé du match nul revient aux gardiennes qui réalisent les parades qu'il faut au bon moment : à noter la prestation XXL de Bundsen qui totalise désormais 17 parades (17/40). Plus rien ne passe, si ce n'est le penalty marqué par Housheer (22-23, 52'). Le nouveau poteau d'Axner offre l'opportunité aux Hongroises de reprendre deux buts d'avance, concrétisée par le premier but de Fodor sur son aile gauche. Emmanuel Mayonnade décide alors de poser son temps-mort en proposant une prise en strict de De Paula (22-24, 53'). Mais le complexe vient de l'offensive : Vamos et Borg manquent leur occasion face à Sako. Heureusement, Axner a donné de sa personne et a obtenu l'exclusion de Jörgensen. Malgré une phase offensive très longue, les Hongroises parviennent à trouver le chemin du but et creuser l'écart à trois buts (22-25, 56'). De l'autre côté, les échecs s'accumulent : Sako (12/33) détourne le nouveau tir de Wajoka et permet à Györ de composer sur une nouvelle attaque. Après un nouveau temps-mort de leur coach, les Hongroises ne se trompent pas et trouvent le chemin des filets. Il reste donc deux minutes à jouer et quatre buts à rattraper (23-27, 58'). La tendance ne se renversera pas : les Hongroises ont fait preuve de plus de lucidité dans leurs tirs et viennent s'imposer aujourd'hui aux arènes 27 à 24.

 

Pour le compte de la dixième journée, les Messines joueront à nouveau à domicile avec la réception de Storhamar, samedi prochain à 18h.

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x