Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC

Grace Zaadi Deuna de retour en Roumanie

, par Peter

ZAADI DEUNA Grace (EDF)

C’est un mouvement qui ne passera pas inaperçu dans le paysage du handball français. À l’été 2026, Grace Zaadi Deuna posera ses valises en Roumanie, direction le SCM Râmnicu Vâlcea, après deux saisons passées au RK Krim Ljubljana. À 32 ans, la demi-centre internationale française fait le choix d'un retour en Roumanie, après un passage en Slovénie.

Déjà bien connue du public roumain pour son passage au CSM Bucarest entre 2022 et 2024, Zaadi s’offre un retour dans un championnat qu’elle maîtrise parfaitement. Avec ses 20 titres de champion national, dont le dernier en 2019, et une dernière apparition en Ligue des Champions lors de la saison 2020-2021, le club transylvanien connaît un certain recul à l'échelle domestique et continental. Le club reste toutefois solidement installé sur la scène de la petite coupe d'Europe avec trois qualifications consécutives en quarts de finale de l’European League.

Aujourd’hui sixième de Liga Florilor, le SCM évolue dans l’ombre des mastodontes que sont le CSM Bucarest et le Gloria Bistrița, mais semble être en train de bâtir un effectif ambitieux. Grace Zaadi Deuna arrivera dans un groupe qui comptera déjà trois autres recrues, dont Marie-Hélène Sajka, l’ailière néerlandaise Sarah Dekker, en provenance d'Esbjerg, ou encore d'Emilie Hegh Arntzen, arrière gauche norvégienne sacrée en Ligue des Champions 2021 avec les Vipers Kristiansand. Elle retrouvera également une autre Tricolore : Agathe Quiniou, ex-gardienne de Chambray, passée par Nantes puis Mérignac, qui a su se relancer avec succès en Roumanie après les difficultés rencontrées par ses deux derniers clubs en LBE.

Avec ce transfert, Grace Zaadi Deuna s’apprête à connaître son cinquième club professionnel, après Metz, Rostov, Bucarest et Ljubljana. Si le SCM Râmnicu Vâlcea ne semble pas aujourd’hui armé pour décrocher une qualification directe en Ligue des Champions, l’espoir subsiste via une wild card de l’EHF, déjà vu la saison passée où trois clubs roumains jouaient la phase de poule.

À 32 ans, Grace Zaadi Deuna relèvera un nouveau défi après un passage en Slovénie contrasté durant lequel le RK Krim ne semble pas avoir su offrir à la demi-centre française le cadre compétitif espéré, précipitant ainsi une séparation logique à l’issue de la saison.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x