LMS - J16
Limoges crée la sensation contre Montpellier, Paris et Chambéry s'en sortent

Retour de la Starligue après le traditionnel mois de janvier réservé aux compétitions internationales. Pour les premiers matchs de la 16e journée, le spectacle a été total. Limoges surprend Montpellier, Paris a lutté face à Dunkerque et Chambéry a failli craquer en fin de match. Sans oublier un Rubens Pierre des grands soirs dans la victoire tremblaysienne.
Pour la première fois en championnat, Limoges a dominé Montpellier (31-30). Un succès arraché dans les toutes dernières secondes à Beaublanc, opposant le quatrième et le troisième.
Le combat a été immédiat. Les défenses ont haussé le ton d'entrée et les gardiens se sont illustrés, à l'image de Charles Bolzinger, auteur de 16 arrêts. À la pause, les locaux virent en tête (15-13, 30'), profitant du manque d'efficacité montpelliérain, en difficulté sur jet de sept mètres (2/5).
Au retour des vestiaires, Limoges a d'abord creusé l'écart (+3), avant de subir la réaction du MHB. Les Héraultais ont infligé un 4-0 pour prendre les commandes et semblaient maîtriser les débats à l'entrée du money time (24-25, 51'). Mais poussés par un Beaublanc en feu, les Limougeauds ont renversé la dynamique.
Revenus à hauteur, ils ont repris l'avantage à trente secondes du terme. La dernière tentative montpelliéraine d'Augustin Casado a terminé sur Gautier Ivah (8 arrêts à 50 %), qui a enfilé son costume de héros, scellant un succès historique pour le LH (31-30, score fianal). Limoges revient à trois points du MHB et relance totalement la course au podium. À noter, la belle performance de Jules Lignières, auteur de 12 passes décisives.

Paris s'emploie face à Dunkerque
Le Paris Saint-Germain a dû batailler pour venir à bout de Dunkerque au Stade des Flandres (29-25), une rencontre qui marquait le premier match d'Yohann Delattre, adjoint de Guillaume Gille en équipe de France, sur le banc nordiste. Les Parisiens ont longtemps été chahutés avant de faire la différence dans le dernier quart d'heure.
Bien lancés par Elohim Prandi en début de rencontre, les Rouge et Bleu ont rapidement pris les devants, mais Dunkerque a su réagir pour revenir à hauteur avant la pause (14-14). Plus tranchants au retour des vestiaires, les hommes de la capitale ont repris l'ascendant, portés par un grand Jannick Green dans les cages (15 arrêts). Paris entame la seconde partie de la saison avec deux points d'avance sur le HBC Nantes, deuxième.

Chambéry se fait peur contre le PAUC
Chambéry a évité le piège face au PAUC (31-29). Solides en première période, les Savoyards ont pourtant dû s'employer jusqu'au bout après un relâchement dans le second acte.
Rapidement dans le ton, les hommes d'Asier Antonio ont pris les commandes en début de match. Achilleas Toskas a donné le tempo d'entrée et Chambéry a creusé l'écart pour virer largement en tête à la pause (18-12, 30').
Au retour des vestiaires, Valentin Kieffer a multiplié les parades pour maintenir l'écart, et André Sousa a même porté l'avantage à +8. Mais un temps faible chambérien a totalement relancé le PAUC, porté par l'international français Aymeric Zaepfel (9 buts), revenu progressivement à portée dans le money time. Sous pression, les locaux ont finalement tenu bon pour sécuriser leur succès (31-29, score final).
Toulouse et Tremblay s'imposent
Dans les deux autres matchs de la soirée, Toulouse s'est bien relancé face à Istres après sa défaite face à Cesson dans le match en retard de la 10e journée. Le Fénix s'impose largement (29-19) avec 7 buts de Nemanja Ilic.
Enfin, Tremblay a disposé de Dijon (36-31), avec une performance XXL de Rubens Pierre, auteur de 21 arrêts (46 %) permettant aux siens de s'installer à la 6e place du classement.
Aurélien Fort