LMS
Nîmes solide à domicile, Sélestat frappent fort dans la course au maintien
, par Lazarov

Porté par son public, Nîmes a maîtrisé Cesson (31-28) au terme d’un match intense. Dans l’autre rencontre de la soirée, Sélestat a confirmé sa bonne dynamique en dominant largement Chartres (39-33), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien.
Dans ce choc de milieu de tableau, le classement ne disait pas toute la vérité tant Nîmes et Cesson arrivaient lancés. Les Gardois restaient sur une grande prestation en quart de finale de Coupe de France à Chambéry (24-23), tandis que les Bretons avaient ébloui par leur large succès contre Toulouse (34-26).
Les premières minutes sont confuses. Les pertes de balle s’enchaînent et le score stagne (2-2, 8’). Le premier quart d’heure est breton grâce à un Egon Hanusz dans un grand soir (5-4, 12’). Les deux équipes se tiennent jusqu’à la 19e minute (8-8), avant que les Gardois ne prennent progressivement le contrôle de la rencontre. Solide défensivement, poussant Cesson à la faute, la Green Team passe un 8-4 dans les dix dernières minutes du premier acte, permettant aux Nîmois de virer en tête à la pause (12-16).
Au retour des vestiaires, les arrêts de Wesley Pardin creusent l’écart et Nîmes semble parti pour un cavalier seul (14-21, 38’). Mais fidèle à son ADN, et malgré une infirmerie pleine, Cesson lance la révolte au milieu du second acte. Peu servi dans le jeu mais impeccable à sept mètres, Xavier Labigang relance les siens avant d’entrer dans les dix dernières minutes (21-23, 47’). Malgré une défense tout terrain proposée par les Bretons, Nîmes, porté par Yoan Gibelin décisif dans les moments clés, finit par s’imposer 31-28.

Sélestat enfonce Chartres et s’éloigne de la zone rouge
Dans l’autre match de la soirée, Sélestat frappe encore du poing sur la table. Les hommes de Laurent Busselier, au complet pour la première fois depuis le nul à Limoges lors de la première journée, ont infligé une lourde défaite à Chartres, qui reste désormais sur neuf matchs sans victoire. Pire encore, les Chartrains n’ont toujours pas gagné le moindre match au Colisée. Sélestat aura mené pendant quasiment toute la rencontre, excepté durant trente secondes à la 20e minute (12-11). Tony Mendy et Grégoire Plat ont pesé de tout leur poids sur la partie avec 15 buts à eux deux, tandis que Tom Vinatier s’est montré particulièrement impactant dans le jeu.
Déjà mal embarqué, le carton rouge direct de Skube à la 35e minute a continué de faire sombrer le navire chartrain. En s’inclinant 39-33, Chartres flirte toujours avec la zone de relégation (7 points), juste devant Dunkerque (6 points) et Istres (5 points), qui compte un match de moins. Pour Sélestat, actuellement 12e avec 10 points et le goal-average favorable à l'heure actuelle face aux 4 équipes derrière, leur permet de prendre un peu d’air dans la course au maintien.