Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Sélestat sécurise trois jeunes cadres

, par Lanfillo

Gregoire Plat (Sélestat Alsace HB) en 2021

Sélestat, bien parti dans la lutte pour le maintien, a prolongé trois éléments importants de son effectif. Pierre Weber, Tony Mendy et Grégoire Plat ont signé pour deux années supplémentaires en Alsace.

Actuellement douzième de Starligue avec huit points, soit deux d'avance sur le premier relégable Dunkerque, le promu Sélestat a bien lancé sa saison. Il semble armé pour obtenir son maintien dans l'élite, ce qui serait une première depuis plus de 10 ans - le club n'a pas enchaîné deux saisons en première division depuis la période 2011-2015. Dans cette première partie de saison, Laurent Busselier a pu compter sur l'affirmation de jeunes joueurs qui prennent un rôle de cadre dans son effectif. La direction sportive du club avait tout intérêt à prolonger ses joueurs pour pérenniser le projet, alors que le SAHB ne comptait, au début de saison, que trois joueurs ayant un contrat au-delà de 2026 (Oreste Vescovo, Thibault Chevalier et Simon Jaeger, jusqu'en 2027). C'est chose faite depuis quelques jours avec trois joueurs qui ont pris de l'épaisseur cette saison : Tony Mendy, Pierre Weber et Grégoire Plat.

Trois joueurs entre 23 et 25 ans qui s'imposent cette saison

Le premier, révélé avec le centre de formation du Paris Saint-Germain où il enchaînait les buts en N1 Fédérale, avait déjà convaincu l'an dernier en Proligue pour sa première saison dans le Bas-Rhin. Cette saison en Starligue, l'arrière droit de 23 ans confirme les espoirs placés en lui, avec 33 buts en 10 matchs. Le deuxième, pivot qui avait déjà découvert la Proligue au temps où il évoluait à Strasbourg-Schiltigheim et arrivé au SAHB en 2021, continue sa progression à un rythme régulier. Devenu un pilier de la défense sélestadienne et de plus en plus visible en attaque, le joueur lui aussi âgé de 23 ans est l'auteur de 39 buts sur la première partie de saison, soit autant que l'autre pivot, le capitaine Téo Egermann.

Quant à Grégoire Plat, présent depuis 2018 dans les rangs sélestadiens, il peinait à confirmer les espoirs placés en lui... jusqu'à cette année, alors qu'il a fêté ses 25 ans en novembre. Troisième meilleur buteur de l'équipe avec 54 buts, il s'affirme aussi à la passe (31 "dernières passes" selon le décompte de la LNH) - il est donc impliqué dans la phase finale de près d'une réalisation sur cinq de l'équipe (85 des 444 buts de Sélestat cette saison, une part de 19%). Lui aussi a signé pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2028.

La progression de ces joueurs sous la direction de Laurent Busselier - lui-même sous contrat jusqu'en 2029 - et leur volonté de continuer sous les ordres de l'ancien coach de Chambéry valide la stratégie du club de faire confiance à des jeunes joueurs prometteurs. D'autant que, selon les informations des Dernières nouvelles d'Alsace, d'autres prolongations devraient suivre.

MG

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x