Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Transferts (F)

Le point sur les premiers mouvements à l'été en France et en Europe

, par Lanfillo

Sarah Bouktit (Metz HB) - Crédit Mylène CASADO

A l'occasion de l'actualisation de l'espace transferts sur le site, retour sur les nombreux transferts déjà signés pour l'été prochain du côté des clubs féminins. Plusieurs stars internationales, y compris françaises, déménageront durant l'été.

Bien que nous ne soyons qu'à la mi-février, comme chaque année dans le monde du handball, de nombreuses signatures de contrats courant à partir du 1er juillet prochain ont déjà été signés. Notre espace transferts, mis à jour sur le site, en est la preuve : au 13 février, 60 joueuses féminines figurent dans la base, pour des transferts dans des clubs français ou chez des participants à la Ligue des champions. Les annonces sont loin d'être terminées, mais il est déjà temps de faire un point sur les changements à venir au sein des clubs de Ligue Butagaz Energie et dans le reste de l'Europe, en particulier chez les participants à la Ligue des champions. Avec, cette année, pas mal de grands noms de notre sport favori qui s'apprêtent à changer d'air durant l'été.

Des internationales françaises en mouvement cet été

HORACEK Tamara (EDF)

Les mouvements importants concernent notamment les internationales françaises. On retrouve neuf joueuses récemment appelées en équipe de France parmi les mouvements de cet été, dont la capitaine de l'équipe, Tamara Horacek, et la meilleure pivot du dernier championnat du monde, Sarah Bouktit. Pour Horacek, la baisse de l'ambition de Krim, qui s'était déjà séparé de nombreuses internationales l'été dernier, a mené à chercher un nouveau projet, et celui de Brest a convaincu la demi-centre. Bouktit, elle, sera un nouvel atout dans l'effectif toujours aussi bien achalandé de Györ. Une autre internationale, Lilou Pintat, la remplacera dans l'effectif messin.

ZAADI DEUNA Grace (EDF)

Pour regarder les Françaises en club, il faudra jeter un œil au championnat roumain la saison prochaine, puisque plusieurs internationales y ont signé. Sur le départ de Krim comme Horacek, Grâce Zaadi s'est engagée avec Ramnicu Valcea, où elle retrouvera Marie-Hélène Sajka, tandis que l'ancien coach de Brest Laurent Bezeau a attiré des compatriotes au Rapid Bucarest la saison prochaine. Et pas des moindres : Laura Glauser, Orlane Kanor et Océane Sercien-Ugolin se sont engagées dans la capitale roumaine sous les couleurs du Rapid, rival du multiple champion, le CSM Bucarest, où a évolué Glauser par le passé. Enfin, une championne du monde 2023 revient en France après une expérience à l'étranger : Déborah Lassource quitte le Borussia Dortmund pour rejoindre Dijon.

Changements forts à Metz et Brest

Johanna BUNDSEN - Metz Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

De manière générale, comme tous les ans, les grands clubs ont déjà assuré l'essentiel de la constitution de leur effectif, même si des interrogations demeurent encore sur certains postes. En France, Metz et Brest n'échappent pas à cette règle. Outre le changement majeur au poste de pivot avec le départ de Bouktit, capitaine et une des meilleures joueuses du club, et l'arrivée de Pintat, les Dragonnes enregistrent les départs de Tyra Axnér, Anne-Emmanuelle Augustine, Johanna Bundsen et Xenia Smits, ces deux dernières étant arrivées il y a un an suite au dépôt de bilan inattendu de Ludwigsburg. Côté arrivées, Metz accueillera Lyndie Tchaptchet, Gabriela Moreschi et retrouvera Kristina Jørgensen, deux ans après son départ de Lorraine pour Györ.

Moins de mouvement à Brest, mais des changements importants : outre le changement au poste d'entraîneur - Tomas Hlavaty succédera à Raphaëlle Tervel - et l'arrivée d'Horacek, Brest n'a annoncé que des prolongations, mais aussi des départs. Juliette Faure, Ana Gros (qui arrête sa carrière) et surtout la star de l'équipe, Anna Vyakhireva, quitteront la Bretagne cet été. Brest devra annoncer de nouveaux noms au moins au poste d'arrière droite.

En Europe, ça bouge au Danemark et en Roumanie

Anna VYAKHIREVA - Brest Bretagne Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

La star russe du leader de Ligue Butagaz Energie a signé à Odense. Le club danois s'est montré très actif pour la constitution de son équipe la saison prochaine, et a fait son marché en France, puisque c'est également le futur club de Bundsen et Smits. De là à pouvoir rivaliser avec Györ ? Le mastodonte du handball féminin a engagé, en plus de Bouktit, Thale Rushfeldt, la Norvégienne qui évoluait jusqu'ici à... Odense. Le rival hongrois de Györ, Ferencvaros, a annoncé des signatures intéressantes pour renouveler son effectif, avec Lysa Tchaptchet, Michala Møller et Anna Kristensen, la gardienne danoise qui faisait jusqu'ici les beaux jours d'Esbjerg, club qui est resté assez discret sur le marché pour l'instant (Silje Solberg reprendra du service pour compenser le départ de Kristensen).

Maria BERGER WIERZBA - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

On note en tout cas deux championnats plutôt dynamiques dans les transferts féminins, au Danemark et en Roumanie. Côté danois, Ikast gardera une équipe compétitive, renforcée par la transfuge de Paris 92 Maria Berger Wierzba, et le projet HØJ Elite continue de se structurer avec déjà six recrues, dont des joueuses ayant participé à la Ligue des champions comme Kaja Kamp, Judith van der Helm ou Tuva Høve, en plus de la demi-centre de Dijon Nadia Mielke-Offendal. En Roumanie, outre le Rapid Bucarest - qui devra lutter pour une place en Ligue européenne sur la fin de saison - Ramnicu Valcea renouvelle encore une fois grandement son effectif avec huit arrivées annoncées, le CSM Bucarest compte déjà cinq signatures pour huit départs (dont celui de ses trois gardiennes), et Gloria Bistrita a annoncé sept arrivées.

Premiers mouvements dans le reste de la Ligue Butagaz Energie

Marie PROUVENSIER - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Les clubs du championnat de France sont forcément impactés par les mouvements en Europe et parmi les deux gros du championnat. Certains se sont déjà montrés actifs, même si les mouvements en LBE restent encore réduits. Outre Brest et Metz, cinq clubs ont déjà annoncé des recrutements, ce qui fait que la moitié des équipes du championnat n'a encore pas annoncé de nouvelles arrivées. Parmi ces cinq équipes, la plus active est Dijon, qui voit partir Mielke-Offendal et Pintat. Le club bourguignon a annoncé trois recrues : Anne-Emmanuelle Augustine, Déborah Lassource et dernièrement Lena Ivancok. Toulon a annoncé deux arrivées, Daphne Gautschi et Marie Prouvensier. Strasbourg, Nice et Besançon comptent chacun une arrivée : Hawa N'Diaye retrouve l'Alsace, Manon Gravelle file sur la Côte-d'Azur et Juliette Faure revient dans le Doubs.

Beaucoup de mouvements restent donc à suivre du côté du handball féminin, et ils seront répertoriés au fur et à mesure dans l'espace transferts du site. Restez connectés !

Sur l'espace transferts, les transferts concernant des équipes qui ne disputent pas la Ligue des champions sont regroupés en "Ligue européenne" pour les clubs concernés, ou en "Reste de l'Europe". Ces deux espaces n'ont pas vocation à être complets, tout comme celui sur les divisions françaises inférieures.

Pour retrouver le point sur les transferts masculins, cliquez ici.

MG, avec toute l'équipe Handnews pour la mise à jour de l'espace transferts

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x