Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHFCL (F) - J2

A la découverte du FTC-Rail Cargo Hungaria

, par Dalibor

Vainqueur du championnat hongrois en détrônant Györ - sept titres de champion consécutif -, le FTC-Rail Cargo Hungaria pourrait être un trouble-fête de cette Ligue des Champions version 2015/2016. La venue des Hongroises à Fleury, dimanche (15h15) sera le premier test de la formation magyare. Retour sur la grande histoire de ce club.

FTC Rail Cargo

Première chose et non des moindres : en Hongrie, il n'y a pas que Györ !  Même si l'ancien club de Raphaëlle Tervel attire tous les projecteurs depuis onze ans (neuf championnats gagnés), le FTC-Rail Cargo Hungaria a toujours collé aux basques du double vainqueur de la Ligue des Champions (2013, 2014) durant cette période. Preuve en est, les deux seules éditions qui n'ont pas été remporté par la ville où les célèbres Audi TT sont assemblées, l'ont été par le FTC, en 2007 et donc en 2015. En plus de la vraie réussite sportive symbolisée par ce titre, ce nouveau trophée a également permis au club d'un quartier de Budapest de repasser à nouveau devant son célèbre rival sur le plan du palmarès national : c'est le douzième championnat remporté par le club alors que Györ n'en compte "que" onze aujourd'hui. Mais revenons tout d'abord en arrière...

Fondé en 1899, le Ferencvárosi TC ouvre une section de handball féminin en 1950. RebaptiséFTC Budapest Kinizsi peu après sa création (le club a changé quatorze fois de nom depuis sa création), il remporte la Coupe de la République Populaire de Hongrie dès 1955. Le développement du club est très rapide et le FTC joue les premiers rôles du championnat dès la fin des années 1950, terminant deuxième en 1957 notamment. A partir de 1966, le club de Budapest connait son premier grand changement. Entraîné par Gyula Elek, véritable légende du club, la salle du FTC portant même son nom aujourd'hui, le FTC ne terminera pas une seule fois hors du trio de tête de 1966 à 1980. Avec la championne du monde de l'époque Anna Elekné Rothermel dans le but, femme du coach, le FTC est alors une machine redoutable et se dispute chaque année le titre avec le Vasas SC. En quatorze ans, le club remporte quatre championnats, quatre coupes de Hongrie et une Coupe des Coupes. Dans ses rangs et entre 1969 et 1972, le club compte également Amalia Sterbinszky, élue handballeuse hongroise du XXème siècle.

Une fin de siècle en fanfare

Farkas
L'ancienne messine Andrea Farkas

Après avoir connu une décennie moins faste, le FTC revient sur le devant de scène au début des années 1990. Sous le nom de Herz-Ferencvárosi TC, le club remporte à nouveau le championnat édition 1993/1994. C'est la seconde période de succès pour lui puisqu'il gagnera six des neufs éditions suivantes, contrarié à trois reprises par le même concurrent : l'actuel Dunaújváros NK. A cette époque, plusieurs internationales garnissent les rangs de l'équipe première comme Beatrix Toth, médaillée d'argent aux JO 1996 ou la gardienne Andrea Farkas, passée par la suite par Metz (2000-2002).

Par la suite, le FTC est contrarié par le retour au premier plan de Györ et doit alors se contenter des places d'honneur. Les vertes et blanches parviennent tout de même à arracher un titre en 2007 et se consolent en figurant très bien lors des joutes européennes. Elles remportent la Coupe EHF en 2006 et deux Coupes des Coupes en 2011 puis 2012. Cependant, le dernier titre acquis en fin de saison dernière montre que le club de Budapest reste, malgré des moyens financiers moindres, un concurrent extrêmement redoutable pour Györ.

Plusieurs internationales hongroises dans l'effectif

Szucsanszki
Zita Szucsanszki

Depuis 2008, le club est entraîné par Gábor Elek, fils de Gyula et de Anna. Excusez du peu. A la tête de l'équipe première, il a donc remporté ce dernier titre de champion et les deux CWCs. Une victoire indiscutable en finale puisque le FTC a remporté l'aller comme le retour (37-36 puis 27-25 à Györ ; retour sur les finales ici). En ayant renversé Györ en son pays, le FTC peut logiquement rêver à une très belle campagne européenne cette année. La saison dernière, sa route s'était arrêtée en demi-finale de Coupe des Coupes contre Midtylland (23-30 / 29-31). Malgré le départ de Zsuzsana Tomori et la fin de carrière de Orszolya Verten, Gábor Elek reste confiant et a annoncé viser les quarts de finale de la compétition pour la seizième participation du club en Ligue des Champions. Il faut dire que son équipe est composée de plusieurs internationales hongroises : Zita Szucsanszki, la capitaine, Monika Kovacsicz, Szandra Zacsik ou Piroska Szamoransk... Katarina Tomasevic, l'ancienne gardienne de Nantes, est également un rempart défensif de classe dans le but du FTC.

Une base arrière très physique

Après la première journée, Fleury est de toute façon prévenu. Très efficaces en défense, les Hongroises sont également redoutables dans leur jeu d'attaque. Le Podravka Vegeta a été très sèchement battu en terres magyares (28-16) après n'avoir inscrit que cinq buts lors des trente premières minutes. L'une des forces de ce collectif est sa profondeur de banc à tous les postes avec notamment une base arrière très solide avec, entre autres et au choix, Zita Szucsánszki, Zsuzsanna Tomori, Agnes Kocsis, Piroska Szamoransky ou Luca Szekerczes. Sans oublier l'Espagnole Nerea Pena, ancienne coéquipière d'Alexandrina Barbosa à Itxako.

Enfin, le FTC pointe actuellement à la première place du championnat hongrois après neuf matchs, un point devant Györ, mais avec une journée de plus. Il y a trois jours, les filles de Gábor Elek ont dominé Erd (30-19), quatrième au général. Elles avaient du concéder le nul à Dunaujvaros (29-29) lors de la sixième journée, c'est leur seul faux-pas de la saison pour le moment.

Le 25 octobre, 15h15, au Palais des Sports d'Orléans : Fleury - FTC-Rail Cargo Hungaria.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x