Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (H)

Dika Mem : "Un match personnel pour moi"

, par Dickson

DIKA MEM (BARCELONE)

Il avait à cœur de montrer un autre visage que celui qu'il avait laissé le 7 août dernier au Stade Pierre-Mauroy, lors de la dernière action du match en quart de finale face aux Allemands. Pas besoin de redérouler l’histoire, tout le monde s’en souvient. Sauf que Dika Mem a par la suite subi des insultes racistes et de vives critiques à son encontre, notamment de la part de spécialistes du handball.

Il évoque ce soir un "match personnel" pour son retour en France : "C'était mon retour en France. Très clairement, j'avais envie de gagner pour commencer, mais aussi d'être performant. Je pense qu'on a beaucoup parlé de moi ces derniers mois, mais pas de la façon dont j'aurais aimé qu'on parle de moi. Je ne suis pas le joueur dont on a pu parler. Je n'ai pas apprécié le manque de respect envers moi, surtout de la part de personnes qui, finalement, connaissent le handball et qui m'ont manqué de respect. J'avais vraiment envie de revenir en France et de rendre une belle copie."

Il a pu entrer l'esprit libéré en Catalogne ; auteur de 9 buts, il a été l'un des grands artisans du résultat obtenu par son équipe. Il a dû apprécier son entrée sur le parquet en début de rencontre, où il a été acclamé par le public nantais, au même titre que le gardien Emile Nielsen.

"Le public nous a permis d'arracher ce match nul."

Visage fatigué, corps marqué par le combat livré, les Nantais sont arrivés en zone mixte avec l'hystérie retombant peu à peu de leur nuage après ce match nul obtenu face à la meilleure équipe du monde, toujours invaincue cette saison. Son maître à jouer, Minne, revient sur ce scénario fou : "Je ne sais pas si on a fait le match parfait, on a eu des échecs, des pertes de balles, mais on n’a jamais rien lâché, on a fait preuve de caractère. On a réussi à les tenir à distance tout le match pour revenir en fin de rencontre. Poussés par le public, on parvient à prendre ce point du match nul, un peu miraculeusement."

Lucide, il évoque la difficulté de défendre face aux capitaines des Blaugranas, Dika Mem : "Dika est un des meilleurs joueurs du monde, c'est un joueur exceptionnel. Il marque quand il veut, il arrive à placer un tir en appui au-dessus de Thibeau Briet à 10 mètres. Il n'y a que lui pour faire ça. Parfois, tu te dis que tu ne peux rien faire et qu'il va peut-être en mettre 10 comme ça. On a essayé de le perturber. Tant mieux, à la fin du match, il rate le tir important. Ça nous fait du bien."

HBC NANTES

Les réactions des coachs :

Alors que les Ultr'h avaient une nouvelle fois sorti le grand jeu ce soir avec une immense voile déployée le long de la tribune ouest, Carlos Ortega, entraîneur du Barça, a été impressionné par l'ambiance de la H Arena : "Il y a eu une ambiance magnifique durant les 60 minutes de la rencontre. J'ai été impressionné. Sur le contenu de ce match, je trouve que le match nul est complètement légitime. On a fait une très grosse première mi-temps, mais le H a haussé son niveau d'intensité en deuxième, ce qui nous a mis en difficulté."

Son homologue nantais est revenu sur ce point accroché à la toute dernière seconde grâce à la parade d'Ivan Pesic : "Je suis très content, très fier de l'équipe et du comportement qu'on a eu sur le terrain. On a réussi à rester concentrés jusqu'au bout, ce qui nous a permis de faire match nul. C'est exactement le scénario que j'avais en tête pour les mettre en difficulté. Croire que l'on peut dominer Barcelone du début à la fin d'un match, c'est une utopie.

C'est le scénario que j'avais envisagé pour les mettre en difficulté. Les joueurs ont adhéré à cet état d'esprit. On a réussi à mettre le coup de collier quand il le fallait. On a eu une expérience à la fin du match avec Rok. Très belle prestation de nos gardiens ce soir, avec une belle rentrée de Pesic qui nous sauve en fin de match. Ça aurait été très dur de perdre d'un but sur ce scénario-là. ''

Félix Landais

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jld64
jld64
1 mois il y a

Je n’ai pas suivi qui sont les abrutis soi-disant connaisseur du handball, qui ont pourri Dika Mem suite aux JO?

HandiBag
HandiBag
1 mois il y a
Répondre à  jld64

Mem le dit lui même, de vrais connaisseurs du hand l’ont critiqué. Il ne s’agit pas de « soit disant… » !
Le 7 aout Mem à posé une merde inter galactique sur le parquet !
Ne pas confondre critiques et certains propos racistes que Mem condamne à juste titre !

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  HandiBag

« Merde intergalactique  » faut pas déconner quand même.Ca reste du sport avec des victoires,des défaites,des coups de génie,des erreurs ouais le sport quoi.Cas typique d’une phrase en adéquation avec les propos salaces.Au C.d.M il va avoir du coeur et être un dynamiseur pour le titre.

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

l’épisode malheureux du 7 août c’est du passé; passons à l’avenir !
Dika est un joueur exceptionnel, il en a encore fait la preuve ce jeudi soir. Rêvons qu’avec nos bleus, il nous offre un nouveau titre continental pour clore le sujet.

martial
martial
1 mois il y a

Le jeu de Barcelone repose quzsi exclusivement sur lui…sur ce match particulièrement. Dika est un magnifique joueur et c est assez dingue que personne n arrive à le neutraliser et qu aucun joueur ne propose sur lui une prise haute en avançant. Contre Nantes il a passé son temps à tirer par dessus Briet ce qui n est pas une mince affaire mais tout de même. Est ce que Cojean a volontairement laisse faire sachant qu une seule option est rarement suffisante pour remporter un match ou est ce qu il n y avait rien de mieux à faire…?

Sur le 7 août j avoue qu ayant été au stade j ai toujours en tête l image précise de dika dans ma ligne de mire qui saute et offre ce foutu lob aux Allemands. Ça reste un traumatisme alors qu on était à 2 secondes d une joie intense préparée par la tournure déjà pleine de rebondissement du match. Je le vois encore précisément mais évidemment sans ressentiment pour ce qui reste un fait de jeu, une bevue, une sottise et rien d autre. Mais j aurais aimé comme tout le monde voir l equipe de France aller un peu plus loin dans ces Jo et enflammer la salle magnifique de Lille. Dans une réalité alternative…..il paraît que Prandi attrape la balle et que nous decrochons ensuite la médaille d argent après une âpre bataille contre les Danois !!!

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  martial

Faut passer a autre chose .La défaite de l’E.d.F ne repose pas que sur D.Mem.C’est toute l’équipe de l’ e.d.f qui a été « a côté de la plaque » . Même Fabregas (c’est dire )était pas dedans.Seul Gérard a été bon.Le débat est clos.En sport faut rebondir : défaite et/ou victoire on se projette en avant.D.Mem est un shooteur avec une aisance incroyable.Il a encore prouver ce soir .Le Barça en attaque sur son côté c’est lui en E.d.F c’est pareil.Le Barça fait partie des favoris au titre.L’e.d.f au mois de janvier aussi ,avec certainement des gars ou leur orgueil de champion a été égratigner.

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Oui, cela fait écho à Onesta qui disait qu’il ne fallait jamais rester à la merci d’un coup du sort (une erreur d’arbitrage comme au CM 2007, une erreur technique comme ici) mais qu’il fallait se donner les moyens de tuer les matchs.

Vinch1
Vinch1
1 mois il y a

Sur les temps morts que je peux prendre depuis la rentrée, la consigne, c’est de ne pas faire une Dika Mem…
Je suis d’accord, il n’est pas fautif à 100%. Et comme le rappelle Le Fnake, c’est pour ça qu’Onesta disait qu’il fallait pouvoir se mettre à l’abri… il n’empêche, des fins de match à 1 but, il y en aura toujours… et faut savoir les gérer.
Alors, non, on va pas le clouer au pilori pour sa « merde intargalactique » (si c’est du second degré en rapport avec les galactiques du réal madrid ou juste une expression pour dire que c’est énorme de chez énorme, je trouve pas ça plus méchant que ça), et il nous fera encore gagner des matches, j’en doute pas, et je supporterai toujours l’Equipe de France. Mais cette boulette là, malheureusement pour lui, elle va quand même rester gravée dans nos mémoires.

Vinch1
Vinch1
1 mois il y a
Répondre à  Vinch1

petite précision importante… par contre, pour les insultes racistes, c’est inexcusable !!!

Nos derniers articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x