Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J10)

Aix si proche de faire chuter le PSG

, par natanallain

Yahia Khaled FATHY OMAR PSG - Crédit : Nicolas HERMITTE

L'arena du Pays d'Aix a été le théâtre d'un vrai choc pour cette 10e journée de championnat. Dans un match à suspens, Aix a cru pouvoir créer l'exploit de faire chuter le PSG, mais s'incline finalement dans les derniers instants (26-28).

À Paris, les deux grands absents sur la feuille de match, Luc Steins et Elohim Prandi, vont manquer et vont obliger Raul Gonzalez à se creuser la tête. C'est donc Dani Baijens qui débute à la mène et Jacob Holm sur le poste d'arrière. Avec ces absents, les Aixois savent qu'ils ont un coup à jouer. Ils démarrent le match sur une grosse intensité, et alors que les Parisiens semblent avoir du mal à avoir de la fluidité, le PAUC va en profiter pour faire un premier break (5', 4-1). Ian Tarrafeta domine la défense parisienne et Joze Basnik réalise sa première parade. Mais en face, le PSG se met finalement en marche et inflige rapidement un 4-0 à des Aixois beaucoup trop passifs sur les montées de balle adverses (5-7). Les Parisiens ont haussé le niveau de jeu défensivement, ce qui met en grande difficulté l'attaque placée du PAUC. De l'autre côté, Kamyl Syprzak est comme souvent impeccable, la valeur sûre du PSG. Les rotations débutent de chaque côté et Joze Baznik en profite pour mettre Wallem Peleka dans sa poche. Bien en place, Aix parvient à contenir le PSG, mais ne parvient pas à les renverser et à reprendre l'avantage. Plus encore, à chaque temps-fort parisien, les aixois se font de nouveau distancer (30', 11-14).

Jose BAZNIK PAUC - Crédit : Nicolas HERMITTE

Les Aixois pourront nourrir des regrets

En seconde période, Aix débute fort, Romain Lagarde enrhume Tonnesen, mais en face, Yahia Omar enchaîne un deux buts consécutifs, permettant à son équipe de creuser l’écart à +5, leur plus grand avantage du match (32', 12-17). Aix est encore en grande difficulté en attaque et ne parvient à marquer que sur des montées de balle. Mais doucement, ils vont tout de même parvenir à grappiller leur retard, et alors que Dani Baijens allume Joze Baznik au visage, le ballon est relancé rapidement et Louis Despreaux permet à Aix d'enfin recoller au tableau d'affichage. En s'appuyant sur les approximations offensives de Yahia Omar et consort, les joueurs du PAUC infligent un 4-0 au PSG, leur permettant de reprendre les commandes du match (43', 21-19). Les aixois vont finalement de nouveau plier face aux individualités parisiennes. Noa Narcisse et Wallem Peleka réalisent une très bonne entrée, profitant des parades d'un Andreas Palicka qui a fermé boutique. Mouhamadou Sidibé, pivot du centre de formation aixois, auteur d'un très gros match, aura cru redonner l'espoir aux siens, mais rien à faire, Peleka, par un tir puissant, assure la victoire pour Paris, qui aura été mis en difficulté par une équipe d'Aix combative, mais en manque de précision en fin de match. (Score final, 26-28).

Natan ALLAIN

Prochain match TV

HBC Nantes

19:00

Mer. 18 Déc.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
23 jours il y a

Jolie partie des aixois et match intéressant qui a permis de voir un Paris new look. En guise de « presque défaite », Aix aura réduit un – 5 en +2 en une quinzaine de minutes en profitant d’une baisse de régime des Parisiens qui se manifeste souvent par quelques ballons balancés et tirs très moyens d’Omar et des autres. L’entrée de Palicka a été décisive tandis qu’on assistait à une superbe prise de pouvoir des jeunes avec une chouette entrée de Narcisse fils et une belle séquence de Peleka qui a démontré qu’il pouvait placer quelques belles mines en position d’arrière. Il a aussi montré… du déchet mais son potentiel à ce poste est intéressant. Avec un peu plus d’efficacité face au gardien, Aix aurait pu ramener mieux. En l’état, belles qualités d’adaptation de Paris. L’effectif est intéressant avec cet amalgame de joueurs expérimentés, et de joueurs en développement ou jeunes. Côté Aix, Sidibé très bon, Lagarde inconstant mais pas mal et un peu déçu en revanche par Ong.

JPFHB
JPFHB
22 jours il y a
Répondre à  martial

Effectivement, une belle entrée de Noah Narcisse avec un kung fu décisif qui nous aurait presque rappelé son père…
J’espère qu’il tiendra bien la pression de son nom.

Sinon dommage pour Aix qui y a cru jusque au bout, et qui avait même les atouts pour gagner ce match… Mais le PSG même diminué ça reste fort en fin de match

Vinch1
Vinch1
22 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Je n’ai vu que les 2 dernières minutes… voire même les 1 mn 30 secondes car j’ai vu les 2 temps morts…
Je venais d’entendre que la paire d’arbitres avait superbement bien tenu le match, bref, qu’ils avaient été au top.
Je ne comprends pas le fait de ne pas exclure de 2 mn le parisien sur la faute qu’il fait sur le pivot juste après le TM d’Aix ; c’est quand même sous les yeux de l’arbitre. A ce moment du match, ça peut, à mes yeux, clairement influer sur le résultat final… on est dans le money time (même si Aix aurait peut être pu tuer le match etc etc… je n’en sais rien… C’est comme si tu loupes une contre attaque…
Et comme on en avait parlé lors du PSG Montpellier où certains essayaient d’expliquer, A TORT, la défaite du MHB par la prestation des arbitres… je pense que là, si les arbitres se sont posés la question… « la meilleure équipe a t elle gagné ? » … il peut y avoir un petit doute sur le fait de s’être loupé sur cette action bien précise.

leFnake
leFnake
22 jours il y a
Répondre à  Vinch1

je n’ai pas vu l’action en question, mais la siffler ou ne pas la siffler peut dans un cas comme dans l’autre influer le résultat final…

Philippemhb
Philippemhb
22 jours il y a

fluctuat nec mergitur

Thibz2124
Thibz2124
22 jours il y a

J’étais à l’Arena hier et voilà mes commentaires sur le match :
1/ tres belle ambiance au global, bien aidé par un match accroché, ca fait plaisir
2/ je ne comprends pas le coaching / entraineur de Paris. quand Paris mene 17-12, que aix revient, puis passe devant il faut attendre de voir Aix à +2 pour poser son temps mort !!! mais a quel moment on laisse l’équipe prendre l’eau sans réagir (surtout que cetait pendant une tactique répétée à deux pivots qui n’apporte rien)…
3/ quelle déchéance pour Jacob Holm.. pas si mauvais en premiere mi temps sur quelques tirs, mais pour au final voir Noa Narcisse jouer 15 à 20 minutes en deuxieme mi temps (le gamin n’est pas un professionnel, dans le pole espoir) tandis qu’il se morfond sur le banc… Pour le soi disant successeur de mikkel Hansen, ca fait mal..
4/ déception aux ailes coté Aix, plutot le point fort historique. pour gagner Paris, il faut réussir son match et ne pas rater ses occasions. là on parle de 4 penalties manqués par les ailiers aixois (Loesch ou Ong) sans compter une relative transparence sur le reste du match.
5/ j’ai trouvé Lagarde assez lent et lourd (malgré quelques fulgurances). pas sur – apres son rappel récent – qu’il ait encore le niveau international. il serait bon que GG se renouvelle (bon on le sait tous sur ce forum).
6/ Les gardiens font la différence, comme souvent. Baznik qui sort un match d’une tres belle facture et qui garde Aix dans le bain tout le match et Palicka qui ferme la boutique sur la fin de match, permettant à Paris de s’en sortir (à la fois de leur période horrible en 2e mi temps et sur le match au global).
7/ Plutot agreablement surpris par Sidibe du centre de formation de Aix en pivot qui a bien tenu la baraque face à des LK ou Grebille en attaque et face a Syprczak en défense. petite cerise pour les amateurs : on devrait demander à Philippemhb si ca devrait etre une recrue pour montpellier.

Philippemhb
Philippemhb
22 jours il y a
Répondre à  Thibz2124

« on devrait demander à Philippemhb si ca devrait etre une recrue pour montpellier. »
« on est un c.. »
Demande le moi en direct et garde toi de parler au nom de « On »

Thibz2124
Thibz2124
22 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Bah alors ? on perd ses nerfs ?
Prends tes pilules l’ami.

Dernière modification le 22 jours il y a par Thibz2124
ChrisSV92
ChrisSV92
22 jours il y a
Répondre à  Thibz2124

faut lui pardonner ,la déception de ne pas reprendre 2 points à Paris sur le final lui a fait perdre tout sens de l’humour.Si tant est qu’il en soit pourvu…Ta vanne était très bonne.

Thibz2124
Thibz2124
22 jours il y a
Répondre à  ChrisSV92

Surtout qu’elle n’était pas destinée à se faire insulter !!
Si on ne peut plus sourire un tantinet… il nous tartine tellement toutes les semaines…
Bref, sa réaction ne va que me pousser encore plus au comique de répétition 🙂

HandForLife
HandForLife
22 jours il y a

Match agréable en plusieurs points. Mais le principal que je retiendrai est de voir des joueurs, le plus souvent habitués au fond du banc ou aux taches défensives, faire plus que de la figuration en attaque côté PSG.
J’ai trouvé Holm plutôt bon pour un joueur qui ne joue jamais et j’aurais aimé le revoir en seconde période.
Baijens a montré qu’il pouvait apporter au poste de DC dans un registre différent de celui de Steins.
Quant à Pelecka il a aussi montré qui pouvait peut-être faire souffler Prandi de temps en temps.
Il faut espérer que l’entraîneur saura s’en souvenir à l’avenir afin de permettre à Paris de ne pas toujours tirer sur les mêmes joueurs et se donner enfin les moyens de ses ambitions.

Veverre_44
Veverre_44
22 jours il y a

Aix qui fait du Aix peut-être à un niveau un peu supérieur que d’habitude, un PSG beaucoup plus désorganisé mais avec deux pièces majeures en moins ça semble logique, on voit bien que même contre un PSG diminué toutes les balles comptent, désolé pour Aix mais quand on perd autant de situation favorable on ne mérite tout simplement pas de gagner, c’est la loi du sport.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x