LDC (M)
Le PSG sombre face au Sporting
Co-leader du groupe A, le Paris Saint-Germain se déplace à Lisbonne sur le terrain du Sporting, 4ᵉ. Dans une salle où Plock, Veszprém et Berlin se sont inclinés, les Parisiens vont devoir faire face à une équipe revancharde après leur défaite à Coubertin il y a 3 semaines (30-28). Pour ce match, Raúl González doit faire face aux nombreux blessés : Luka Karabatic (pied), Luc Steins (main), Andreas Palicka (cheville) et Elohim Prandi (épaule).
Pour démarrer cette rencontre, les jeunes Gautier Loredon et Wallem Peleka sont associés au centre de la défense, alors que D. Baijens, J. Holm et K. Tonnesen constituent la base arrière. Holm se met en jambe rapidement et permet à Paris de mener 2-3 après 5 minutes. Francisco Costa lui répond et permet au Sporting de repasser devant (5-4, 8 min). Gautier Loredon est trouvé en pivot, par 3 fois, et Paris fait un premier écart dans ce match (7-10, 14 min). Ricardo Costa pose un premier temps-mort au quart d'heure de jeu, voyant son équipe en difficulté défensive face aux attaques parisiennes. Les consignes sont appliquées et le Sporting revient au score par l'ancien joueur de Tremblay et Nantes, Pedro Portela (9-10, 18 min). Raúl González propose un jeu à 7 contre 6 pour permettre aux arrières de servir leurs pivots Loredon et Marchan (11-12, 22 min). Kristensen enchaîne les arrêts et le Sporting repasse devant à l'approche de la pause (15-14, 27 min). Yahia Omar et Þorklesson se répondent sur 7 m et le Sporting regagne les vestiaires en tête, 16-15.
Une des pires défaites dans l'histoire du club
Le début de seconde période est compliqué pour les Parisiens. Loredon écope de la première exclusion du match et le Sporting fait le break (19-17, 33 min). L'attaque du PSG bute sur Kristensen et Martim Costa donne 4 buts d'avance aux Portugais (22-18, 36 min). L'intensité défensive du Sporting inhibe toutes les attaques parisiennes, avec un Yahia Omar en grande difficulté dans ce match. Martim Costa continue son show et le Sporting se détache largement (27-20, 42 min). Wallem Peleka essaie de relancer les hommes de Raúl González, mais la défense parisienne laisse Jannick Green esseulé face aux arrières portugais (29-24, 45 min). Kristensen continue de stopper les tentatives du PSG et le score s’alourdit sévèrement grâce à Edney Silva (32-24, 48 min). Raúl González pose son temps-mort, mais rien n'y fait, les joueurs parisiens n'y sont plus. Le Sporting déroule sans forcer, les pertes de balle parisiennes offrent des buts sans gardien aux Portugais et le score devient très lourd (37-26, 54 min). Le jeune Stanis Soulier entre dans les buts parisiens et réalise ses premiers arrêts en Ligue des Champions, pour suppléer un Jannick Green abandonné par sa défense.
L'absence des cadres aura pesé lourd des deux côtés du terrain pour les Parisiens, et le Sporting s'impose facilement 39-28. C'est la 3ème plus lourde défaite du PSG depuis 2012, toutes compétitions confondues. Paris conserve malgré tout sa deuxième place du groupe en attendant jeudi soir la rencontre entre Berlin et Bucarest.
Les Parisiens vont devoir relever la tête dès dimanche face à Chambéry, avant de recevoir Berlin jeudi 28/11.