Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J5

Pour Paris, le rodage continue

, par Mocanu

 

ABALO Luc-PSG-081015-7448

Mis en difficulté par Chambéry pendant plus de trente minutes, Paris a su faire la différence au cœur de la seconde période pour rester invaincu en championnat (35-27). Mais les parisiens devront montrer un tout autre visage de bout en bout dimanche en Ligue des Champions contre Zagreb.

Cinq jours après la sortie musclée de Noka Serdarusic dans la presse, déçu de la prestation de ses joueurs en Ligue des Champions contre Besiktas (40-30), le PSG se replongeait jeudi soir dans les joutes nationales face à une vieille connaissance, Chambéry. Les savoyards, encore sonnés par la claque infligée par Montpellier (25-35), n’avaient pourtant rien de la victime expiatoire. S’il fallait une confirmation, ce match en a apporté une, implacable : Paris est encore en rodage. Le grand favori du championnat est encore balbutiant dans son jeu d’attaque, comme l’a démontré sa première période. Ses pertes de balle et ses fautes techniques ont été exploitées par des savoyards qui n’en demandaient pas tant, même si Thierry Omeyer a une nouvelle fois assuré l’essentiel et sauvé les apparences.

Basic étincelant

BASIC Edin-Chambéry-081015-7764Sans Bicanic ni Richardson, Chambéry profite du faux rythme des premières minutes pour rester dans la roue de son adversaire. Le PSG s’en remet à Hansen sur penalty tandis que le CSH s’appuie sur un Basic éclatant, au four et au moulin en attaque (2-3, 5’). Nikola Karabatic sonne la révolte par deux fois, aussitôt imité par Samuel Honrubia (5-3, 6’). On croit alors les parisiens bel et bien lancés pour une soirée à sens unique. Mais les troupes d’Ivica Obrvan musclent leur jeu en défense. Paris est hésitant, et Yann Genty en profite pour fermer la boutique. En face, Omeyer est toujours aussi précieux. Les savoyards, qui font jeu égal avec Paris, font néanmoins preuve de trop de précipitation sur attaque placée (9-8, 14’).

Le PSG poussif

Serdarusic, qui avait laissé M’Tima et Melic en tribune, bouillonne sur son banc en voyant ses joueurs aussi tendres contre une équipe qui manque pourtant de confiance depuis plusieurs semaines. Les approximations s’enchaînent des deux côtés, mais la défense chambérienne tient le choc (13-13, 24’). N’Guessan, Basic et Detrez font mal à la défense des champions de France, qui vont compter jusqu’à deux longueurs de retard (13-15, 27’). Barachet, Abalo et Honrubia préservent l’essentiel en permettant à leur équipe de virer en tête à la pause (16-15). Mais que ce fut poussif.

Chambéry trop indiscipliné

HANSEN Mikkel-PSG-081015-7481Chambéry est plus brouillon en début de seconde période. Les savoyards tentent de muscler les débats. Mais dans le duel physique, ce sont bien les parisiens qui tirent leur épingle du jeu avec leurs grands gabarits. N’Guessan est la principale force de frappe du CSH (18-17, 33’) mais des exclusions pour deux minutes de Panic, Basic, Tritta puis Traoré dans les onze premières minutes sont autant de handicaps pour les visiteurs (22-18, 41’). Le manque de discipline des savoyards se paie au prix fort et décuple la rage de vaincre des parisiens. Pourtant, Genty se démène comme un beau diable pour laisser ses coéquipiers au contact du PSG (23-19, 45’). Mais auteur d’une grosse faute, il écope d’un carton rouge.

Paris déroule dans le dernier quart d'heure

Le match est alors radicalement différent. Thierry Omeyer semble aimanter le ballon tandis que Chambéry est moins tranchant. Désarmés, les savoyards ne peuvent que voir l'écart grandir minute après minute (27-20, 50'). Les nombreuses fautes commises en début de seconde période les ont démobilisés pendant que Paris a gonflé son capital confiance en s'appuyant notamment sur un Hansen toujours aussi appliqué. Ce Paris sur courant alternatif, qui donne l'impression de pouvoir accélérer sur demande, fait en tout cas un solide leader. Ce nouveau succès (35-27) lui permet de conforter sa première place. Mais pas sûr que Noka Serdarusic se contente d'une telle prestation sur la durée.

Olivier Poignard

Les Notes du match par Handnews

PSG Handball

Henrik Mollgard 6/10 : L'arrière danois a été efficace sur sa principale qualité, la montée de balle rapide. Peu en vue autrement.

Igor Vori 5/10 : Peu d'influence, on l'a plus aperçu pour ses fautes que pour ses actions offensives.

Benoit Kounkoud - Non noté : A noter tout de même une sublime roucoulette.

Xavier Barachet 8/10 : L'ancien chambérien a démontré ce dont il était réellement capable, toujours aussi important défensivement.

Robert Gunnarsson - Non noté.

Luc Abalo 7/10 : L'expert revient en force et nous offre des coups de génies à nouveau.

Luka Karabatic 7/10 : Impressionnant défensivement et toujours disponible en attaque.

Mikkel Hansen 8/10 : Artilleur et destructeur une fois de plus, seule ombre au tableau, ses 6 pertes de balles.

Sergiy Onufriyenko - Non nôté

Samuel Honrubia 6/10 : A du mal a repeser sur le jeu parisien, incertain quand il sort de son poste.

Nikola Karabatic 7/10 : Poison pour la défense chambérienne en début de match, il s'est progressivement eclipsé quand Paris a fait la différence.

Patrice Annonay 7/10 : Bonne rentrée du gardien historique qui s'offre deux arrêts à 6 mètres.

Thierry Omeyer 6/10 : Dure note pour le portier français qui nous habitue à de tels exploits que 34% d'arrêts parait aujourd'hui banal. A relativiser.

Chambéry

Queido Traore 6/10 : Il a bien gêné la base arrière parisienne en début de match, avant de sombrer sur des interventions limites et en retard.

Alexandre Tritta 4/10 : Totalement absent de son match...

Marko Panic 6/10 : Match mitigé pour le bosnien qui a peiné à regler la mire en deuxième période.

Joao Da Silva - Non noté.

Remi Feutrier - Non noté.

Edin Basic 9/10 : Véritable fer de lance de l'attaque savoyarde, le bosnien a été exceptionnel au tir et spectaculaire dans son jeu.

Cedric Paty 5/10 : Sans réussite en attaque pour son retour dans le groupe pro, le champion Olympique a prouvé qu'il était tout de même bien plus rugueux que Matulic en défense.

Timothey N'Guessan 6/10 : Malgré un bon nombre de buts, le jeune chambérien nous a habitué a plus d'efficacité ces dernières semaines...

Johannes Marescot 4/10 : Deux échecs à 6m en... deux tirs. Et un passage en zone. Note dure vu le faible temps de jeu.

Jerko Matulic - Non noté.

Pierre Paturel 6/10 : Attaquer ce n'est pas habituel pour lui, mais il a bien géré avec un 100%. Moins en vue défensivement.

Grégoire Detrez 5/10 : Les pivots chambériens ont eu du mal ce soir. Ca n'a pas dérogé à la règle pour lui.

Yann Genty 5/10 : Auteur d'un pastis et d'une partie correcte, l'ex-cessonnais s'est puni en se faisant disqualifier pour une faute très bête et évitable. Maxime Diot 4/10 : Rentrée délicate pour le jeune chambérien, qui n'a pu s'interposer qu'une seule fois, grâce à un arrêt impressionnant. Quant au reste, il n'a pas brillé... PSG Handball - Chambéry : les réactions d'après... par ParisSaintGermainHandball

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Briançon
Briançon
9 années il y a

Juste pour dire et regarder le ralenti , çe n’est pas une grosse faute , il est sorti des 6 m il est arrêté les bras le long du corps quand le parisien le heurte . Le rouge pour moi est dur , mais si le GB ne peut pas sortir des 6m , je connais la règle mais il faudrait la revoir. Sur les images il n’y a pas rouge et par rapport à la règle il y a une faute mais surtout pas une grosse faute !

jerome73
jerome73
9 années il y a

Le gardien a le droit de sortir de la zone. Je n’ai pas vu l’action mais si le gardien est a l’arrêt il y a passage en force et balle a Chambéry

Sasori9
Sasori9
9 années il y a

Le problème est que Honrubia a sauté avant de heurter Genty. La regle est claire : on ne touche pas un joueur qui saute en pleine action, ca peut être dangereux. L'arbitre voit que Genty a coupé la route à Honrubia en pleine action, faute ou grosse faute ou autre ca ne changera rien. En plus, il est hors de son 6mètre donc Double Fautes : Rouge direct. c'est écrit noir sur blanc ! Ca arrive que l'arbitre donne un jaune. Sauf que la, l'arbitre a décidé autrement. Ce match est trop physique, trop tendu pour que l'Arbitre soit cool !
J'ai vu que Genty s'est arreté mais trop tard !
Chambé a tenu tête face aux parisiens la 1ère mi temps mais il s'est écroulé la deuxième. Dommage, le chambé a du choisir autre chose que défi physique. Plus on agresse les Parisiens, plus les parisiens se sentent fort !
Nikola Karabatic, si ca continue, il va avoir la gueule d'un boxeur…. vu nombre d'agressions sur le visage.

Kieler
Kieler
9 années il y a

J'aime bien ce système de notes c'est sympa comme ça on a l'avis de la rédaction sur les performances. Bonne initiative 😉

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x