LNH
Les annonces de Philippe Bernat-Salles
La LNH organisait ce lundi matin sa conférence de presse de rentrée, à quatre jours du Trophée des Champions. Le président de la Ligue, Philippe Bernat-Salles, en a profité pour faire le bilan de la saison passée et effectuer plusieurs annonces.
Joueurs, entraîneurs, dirigeants : les principaux acteurs de la LNH se sont retrouvés lundi à Boulogne-Billancourt pour la conférence de rentrée de la Ligue. Avant d'entamer une nouvelle saison, "la 11ème année d'existence de la LNH" a rappelé le président Bernat-Salles, qui débutera officiellement sur le sol français avec le Trophée des Champions à Nantes, l'occasion était trop belle pour revenir sur l'exercice passé, riche en nouveautés et en suspense. "Nous avons vécu une superbe saison 2014-2015, se félicite le président de la ligue. Ce fut une année exceptionnelle qui s'est jouée lors de la dernière journée de championnat. Je félicite le PSG, qui termine avec trois trophées, et Nantes qui a remporté la Coupe de la Ligue".
Un remplissage des salles de 84%
La LNH a dressé un premier bilan des matches disputés depuis un an les mercredis et jeudis, une nouveauté pour la D1. Les rencontres de LNH ont attiré au total sur la saison 445.629 spectateurs, soit une hausse de 13% depuis la saison 2011-2012. "Notre championnat attire toujours autant de monde avec un remplissage des salles de 84%, explique Philippe Bernat-Salles. C'est un vrai succès populaire. Sur la deuxième partie de saison, l'affluence a même augmenté de 6%" Le record de spectateurs de la saison passée est à mettre au crédit de Nantes lors de la réception du PSG en décembre dernier, avec 10.753 personnes. La Ligue a précisé qu'elle allait poursuivre son travail pour améliorer l'accueil des spectateurs et les infrastructures. Le développement du handball hexagonal passe par cet axe majeur de travail. L'objectif cette saison est d'augmenter le nombre moyen de spectateurs de 5%.
BeIN Sports, via son directeur de la rédaction, Florent Houzot, a également dressé le bilan de sa première année de diffusion de la LNH. La chaîne qatarie a diffusé 100% des clubs de l'Elite, avec 62 matches en direct pour les différentes compétitions de la ligue. Un nouveau magazine omnisports est lancé cette saison, "Tribune Sports", diffusé en clair tous les dimanches à 19h. Le handball sera évidemment mis à l'honneur.
"Briller en Europe"
La nouvelle saison sera placée "sous le signe de l'ambition" a tenu à préciser le président de la LNH. Et d'ajouter : "Cette saison s'annonce riche, avec un calendrier bien structuré qui nous offre des temps forts tous les trois mois, avec le Trophée des Champions, le Hand Star Game, le Final 4 de la Coupe de la Ligue et les Trophées LNH". Philippe Bernat-Salles est conscient que le développement du hand français passe aussi par des résultats sur la scène européenne. "Aujourd'hui, le constat est simple à mes yeux, explique-t-il. Nous accueillons les meilleurs joueurs en LNH. Avec 155 internationaux, c'est une densité exceptionnelle. Notre ambition à la LNH doit être de briller en Europe et d'atteindre le carré final de chaque compétition continentale."
Dépasser la Bundesliga sur le plan budgétaire
L'aspect économique n'a pas été oublié lors de cette conférence de rentrée. Toujours très attendus, les chiffres des budgets ont été dévoilés par le président de la LNH. Cette saison le budget moyen sera de 4,65 M€, soit une hausse de 5,2% par rapport à la saison passée. Plus révélateur car moins marqué par les grands écarts réalisés par certains clubs comme le PSG, le budget médian s'établit quant à lui à 3,66 M€, quasiment stable par rapport au précédent exercice" comme l'explique Philippe Bernat-Salles.
Remplir Bercy pour le Hand Star Game
L'un des temps forts de la saison de la LNH sera la 3ème édition du Hand Star Game, organisée en semaine (16 décembre). Après Bercy puis Montpellier, l'évènement est de retour à Paris au sein d'une Bercy Arena totalement rénovée. L'objectif est simple pour la ligue : remplir les 15.087 places du nouveau Bercy. La LNH veut en faire un succès populaire. Konica Minolta devient le partenaire titre du Hand Star Game.
Lidl, nouveau fournisseur de la Ligue
Enfin, Philippe Bernat-Salles a annoncé l'arrivée d'un nouveau partenaire. La chaîne de supermarchés Lidl rejoint en effet la LNH comme fournisseur officiel, au même titre que Gerflor, Nexcare, la Tunisie et Sélect. "Notre ambition est d'accueillir cette année un partenaire titre" a ajouté le président de la Ligue. Un enjeu important pour poursuivre le développement économique de la D1 masculine. La marque Lidl rejoint le monde du handball pour assurer pendant 3 ans la promotion du "Made in France".