Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Saint Raphaël franchit le Rhin

, par Dalibor

Da Silva Saint Raphaël 2

Saint Raphaël sera le seul club français à partir en stage à l'étranger cet été. Avec un match de gala à Magdeburg et un tournoi au plateau assez relevé à la clé.

L'an dernier, le SC Magdeburg avait accueilli les Danois du Skjern Handbold pour leur premier match de la saison à la GETEC Arena. Ce seront cette fois-ci les Varois de Saint Raphaël qui auront le droit à cet honneur. Joël Da Silva, qui entame sa seconde saison aux manettes de l'équipe qui troisième du dernier exercice en LNH, n'y voit que du positif, et commence ses explications sur ce déplacement en enfonçant une porte ouverte. "La première raison est que, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur la Côte d'Azur, en plein mois d'août, il fait chaud", rigole-t-il, mais seulement à moitié. "Donc nous cherchions un endroit où partir nous entrainer dans des conditions climatiques un peu plus clémentes. L'occasion de ce tournoi à Ilsenburg s'est présentée, et le club de Magdeburg nous recevra pour le premier match de la saison dans sa salle deux jours avant. Ces différents matchs vont nous permettre de peaufiner notre plan de jeu, de mettre le doigt sur des choses qui ne fonctionnent pas qu'on n'aurait pas forcément vu en s'entrainant entre nous. On a recommencé à parler handball depuis quelques jours, on va donc pouvoir continuer à avancer".

Si les Varois en sont encore au début de leur préparation, les équipes allemandes, quant à elles, reprendront la compétition dans dix jours, avec le premier tour de la Coupe d'Allemagne. "Il va forcément y avoir un décalage, Magdeburg et les autres clubs allemands vont être en avance sur nous", relativise Joël Da Silva, pas inquiet pour un sou. "C'est un scénario dont on a parlé, le rapport de force risque de ne pas être en notre faveur. Mais on va bosser, faire une large revue d'effectif, sans doute passer des moments un peu compliqués, mais cela va nous servir pour la suite".

Des objectifs différents pour toutes les équipes

krantz-saint-raphaelCôté Magdeburg, en tout cas, on ne prend pas ce match à la légère. La salle devrait être copieusement garnie jeudi soir, avec 7500 spectateurs attendus, et le coach Geir Sveinsson attend de ses ouailles une implication maximale. "C'est quasiment la dernière répétition avant la coupe d'Allemagne", explique-t-il. "Saint Raphaël est un adversaire de taille, engagé comme nous en Coupe EHF. Il nous reste encore des choses à travailler pour être prêts, et cette confrontation grandeur nature est l'occasion d'engranger de la confiance". Pour l'entraineur raphaëllois, l'enjeu est tout autre : "On va effectivement jouer dans une grosse ambiance, qui va nous préparer à ce que nous rencontrerons peut-être en coupe EHF. Cette semaine en Allemagne, et à fortiori ce match à Magdeburg va nous faire entrer dans le vif du sujet. A nous de montrer ce qu'on peut faire de mieux en ce moment." Et la capacité à accumuler les matchs, puisque les Raphaëllois affronteront le Wisla Plock (que le PSG retrouvera en Champions League) et le Bergischer HC samedi avant un match de classement dimanche, va être mise à rude épreuve.

Première sortie pour les deux recrues roumaines

Simicu Hambourg 2Ces deux échéances seront autant d'occasions pour les deux recrues roumaines Alexandru Simicu (photo de gauche) et Mihai Popescu de se montrer pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs. Si l'arrière gauche a passé une année à Hambourg et connait donc la GETEC Arena, pour son compatriote gardien, en revanche, ce sera une découverte. L'occasion pour Da Silva de nous expliquer ce qu'il attend de ses deux nouveaux joueurs : "Quand je suis arrivé l'été dernier, le groupe était de qualité et nous l'ajustons au fur et à mesure. Nous recherchions une pierre angulaire en défense, Wissem Hmam a rempli ce rôle, nous cherchions un gardien plus expérimenté et l'arrivée de Mihai Popescu remplit ce besoin. De même, Simicu arrive pour apporter de la puissance de loin et de la présence en défense".

Mais l'ancien coach toulousain ne veut pas qu'on se focalise uniquement sur ces deux recrues : "Jan Stehlik revient et va donc jouer une saison entière tout comme Geoffroy Krantz. Arthur Vigneron a signé son premier contrat pro pour être le numéro deux à l'aile droite, tandis qu'Ognjen Djeric est encore jeune mais va nous apporter une rotation au poste de pivot". Tout ce beau monde aura pour objectif le trophée des Champions, que Saint Raphaël retrouvera après trois éditions d'absence : "On y participera pour bien y figurer. Tout le monde pense que les compétitions nationales vont être survolées par le PSG", note Da Silva, avant d'espérer que son équipe puisse y jouer un rôle d'épouvantail. Mais avant Rezé, première étape, l'Allemagne !

Kevin Domas

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x