LdC (M) - J5
Kielce et le Vardar chutent
Dernière journée de Champions League avant la trêve internationale et il ne reste désormais plus que deux formations invaincues dans la compétition : Barcelone et...le HBC Nantes.
Groupe A :
Barcelone continue son périple en Champions League et a accroché un nouveau gros à son tableau de chasse ce weekend. Après Kiel et Flensburg, c'est le scalp de Veszprem que les Catalans se sont offerts ce weekend (26-23). Si les Français ont été muets, avec aucun but pour Sorhaindo, Mem et N'Guessan, Wael Jallouz a été impressionnant avec ses sept buts, tout comme Gonzalo Perez de Vargas, décisif dans sa cage. Deux points derrière les Blaugrana, c'est le PSG qu'on retrouve après sa victoire autoritaire sur le terrain de Silkeborg (36-30), tandis que Kiel pointe à la troisième place. Les Zebras n'ont jamais été vraiment en danger à la maison face à Schaffhausen (32-29), prenant rapidement trois buts d'avance et les conservant jusqu'au bout de la partie. L'autre club allemand de la poule, Flensburg, s'est fait peur à domicile face à Plock mercredi, avant de l'emporter au final (22-20). Menés de sept buts après dix minutes de jeu (1-8), les hommes de Ljubomir Vranjes ont ensuite resserré leur défense autour d'un Mattias Andersson infernal, Thomas Mogensen (photo de droite) montrant la voie en attaque dans un match où Kentin Mahé n'a pas marqué.
Groupe B :
Les deux leaders sont tombés ! Kielce et le Vardar Skopje, invaincus jusque là, se sont tous les deux inclinés ce weekend, créant un regroupement dans les premières places. Les Polonais se sont lourdement inclinés chez eux face à Rhein-Neckar Löwen, pourtant pas l'équipe la plus impressionnante depuis le début de la saison. Mais les Allemands ont réalisé le match parfait, avec notamment une deuxième mi-temps défensivement impressionnante. Laissant Karol Bielecki tout faire (7 buts), les Allemands ont accéléré quand les Polonais ont craqué physiquement, prenant jusqu'à dix buts d'avance avant de s'imposer 32-25. La grosse surprise est venue de Zagreb, où le club hôte s'est imposé face au Vardar (28-27). Dans le dur après leurs quarte défaites de suite, les Croates étaient encore mené à quelques minutes de l'arrivée. Mais leur gardien Ivan Stevanovic a sorti les arrêts décisifs dans la seconde période, permettant au siens de décrocher leur première victoire dans la compétition. Ils rattrapent au classement Celje et Kristianstad, qui n'ont pu se départager (29-29) tandis que Szeged est venu à bout, non sans mal, du Meshkov Brest (24-22). Comme souvent, le gaucher Szolt Balogh finit meilleur buteur de a partie pour les Hongrois avec neuf buts.
Groupe C :
La bonne affaire de la semaine, c'est Montpellier qui l'a réalisée avec sa confortable victoire à domicile face au Metalurg Skopje (28-18). Il faut dire que, dans le même temps, Chekhov a été s'incliner sur le terrain de Presov (30-28), tandis que les Espagnols de Naturhouse La Rioja ont été s'imposer à Elverum (32-27). Avec sept points, les coéquipiers d'Albert Rocas restent en tête de la poule mais ne comptent qu'un point d'avance sur le MHB. En Norvège, ils ont parfaitement défendu, notamment en seconde période et le Brésilien Haniel Inoue Langaro a profité des contre-attaques pour inscrire huit buts.
Groupe D :
Nantes continue son bonhomme de chemin dans ce groupe D. Ca a été compliqué à Bucarest, il a fallu sortir les tripes pour s'imposer (27-26), mais les deux points sont là et le H est désormais bien placé pour aller chercher sa qualification. Une qualification sur laquelle Holstebro a presque fait une croix après la volée reçue à Besiktas (36-27), désormais second du groupe à deux points de Nantes. Autre concurrent à la qualification, le Motor Zaporozhye s'est remis dans le sens de la marche après une période compliquée. Une victoire face à Braga à la maison (27-23) et les Ukrainiens sont repartis de l'avant, pointant désormais à la troisième place.
Kevin Domas