LdC (M)
Montpellier surclasse le Metalurg
Après un premier quart d'heure loupé, Montpellier a écrasé le HC Metalurg de Skopje (28-18), avec une prestation collective très convaincante et un excellent Nikola Portner dans les buts.
Le groupe C, le groupe le plus ouvert pour l'instant en Ligue des champions, offrait un duel intéressant entre Montpellier et le Metalurg, un match qui opposait aussi deux entraîneurs très expérimentés, Patrice Canayer et Lino Cervar. Avec le même bilan de deux victoires et deux défaites, les deux équipes les plus prestigieuses de la poule savaient l'importance de cette confrontation.
Une entame ratée
Le début de match est difficile pour Montpellier, comme souvent ces derniers temps. Le début de match est marqué par le choc entre deux défenses costaudes, et l'inefficacité des attaquants. Si Montpellier ne peut s'en prendre qu'à soi-même avec des attaques mal gérées, le Metalurg bute sur un Nikola Portner des grands soirs (40% d'arrêts en première mi-temps), et seuls quatre buts sont marqués en sept minutes (2-2, 7'). Les Macédoniens commencent cependant à trouver la clé dans la défense et creuse l'écart alors que Montpellier ne marque pas (2-5, 14'). Vid Kavticnik marque enfin après neuf minutes de disette offensive pour son équipe (3-5, 16'), mais Vojislav Brajovic, en verve en première mi-temps (5 buts), redonne trois buts d'avance au Metalurg dans la foulée (3-6, 17').
Grébille et Dolenec, entrées précieuses
Patrice Canayer fait alors tourner son effectif. Matthieu Grébille et Jure Dolenec font leur entrée, et donnent une nouvelle impulsion au jeu offensif de Montpellier. Le Slovène envoie son défenseur aux fraises sur un face à face et égalise (7-7, 21'), et le MHB prend pour la première fois l'avantage sur un but d'Aymen Toumi, très sérieux sur son aile (10-9, 25'). Mais Skopje ne lâche rien. Jusqu'ici peu en réussite, le talentueux Filip Taleski (20 ans) réussit un superbe tir juste sur la sirène et maintient son équipe à flots (13-12, 30').
L'envol en deuxième période
La deuxième mi-temps, attendue au moins dans son entame d'un acabit similaire à celui de la première, est totalement différente. Le diesel Montpellier a trouvé sa vitesse de croisière et est efficace dans tous les secteurs de jeu. Matthieu Grébille a totalement éteint Brajovic. Après une récupération de balle, l'international français donne trois buts d'avance au MHB (15-12, 33'). Taleski marque le premier but du Metalurg après six minutes de jeu en seconde mi-temps (16-13). Le numéro 28 macédonien est même le seul à trouver la faille face à Nikola Portner et sa défense dure et active (18-15, 43'). Offensivement, le jeu déployé par Montpellier est convaincant : Valentin Porte conclut une belle action sur l'aile droite (20-15, 45'), puis, servi par Dolenec, Grébille est à la conclusion d'un kung-fu (22-15, 48').
Les jeunes du Metalurg manquent de jus en fin de rencontre (l'ancien cessonnais Nemenja Mladenovic était forfait, l'ancien valentinois Nemenja Obradovic est resté sur le banc), et subissent la loi de Montpellier. Les hommes de Lino Cervar ont aussi souffert des parades de Nikola Portner. Le Suisse a joué toute la rencontre et a livré une partie de gala : avec plus de 20 arrêts à son actif, il a été l'un de facteurs déterminants pour la victoire des siens. Pour son premier match officiel cette saison, Diego Simonet marque son premier but (24-16, 51'), et Vid Kavticnik donne dix buts d'avance aux Héraultais (26-16, 57'). Le Slovène clôt la marque sur un jet de sept mètres (28-18). Certes simplement pendant 45 minutes, ce qui laisse penser que le MHB est encore très perfectible, Montpellier a néanmoins livré sa meilleure partie de la saison, et pourra sans nul doute s'appuyer sur les acquis au sortir de cette bonne soirée à Bougnol.
Mickaël Georgeault