Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

L'affaire MHB - HBC Nantes continue...

, par Isakovic

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

A la veille de la reprise du championnat de LNH, le journal le Midi Libre nous apprend que l'affaire du match Montpellier-Nantes est loin d'être terminée. Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte. Lors du match de championnat entre Montpellier et Nantes, le joueur du MHB, Allahkaram Esteki, était entré sur le parquet de l’Arena de Montpellier sans que son nom soit inscrit sur la feuille de match officielle du match. Le match s’était terminé sur le score nul de 28 partout.

Après avoir porté réclamation, le club de Nantes avait perdu en 1ère instance. Le résultat du match était donc enregistré par la LNH. Néanmoins, le H a fait appel de la décision auprès du jury d'appel lundi. Le journal de Montpellier nous apprend ce jour que le club de Nantes a soutenu, lors de l'audience, la thèse de la fraude orchestrée par le club du MHB. Les instances devront donc continuer à investiguer pour justifier leur décision et l'annonce qui devrait arriver sous une quinzaine de jours...sachant que le MHB rencontre un certain HBC Nantes la semaine prochaine en championnat. Les retrouvailles risquent d'être drôles à la salle de la Trocardière de Nantes !

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Simdinand
Simdinand
8 années il y a

On se demande si le tricheur c’est pas Anti qui tente d’annuler le nul… Si il avait gagné il l’aurait fermé… Pitoyable !

handballohud
handballohud
8 années il y a

Comme si Anti est un exemple… On dirait que ce club essaye de descendre le plus grand club de france pour en devenir un, dommage beaucoup sont devant eux en terme de grandeur… Enfin, si ça les amuse, qu’ils continuent au lieu de se concentrer sur le championnat!

Fanta
Fanta
8 années il y a

Porter réclamation lorsque l’on gagne ?? Nouveau concept…

korogho
korogho
8 années il y a
Répondre à  Fanta

Quand on gagne 28-28 ?

handblleur
handblleur
8 années il y a

Anti ou pas ça ne choque personne qu’un joueur puisse jouer un match de lnh sans être sur la feuille de match!?!?!? Et pas de sanction des haute instance!? ENORME?

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  handblleur

+1. N'importe qui ferait de meme. Le MHB devrait avoir match perdu depuis belles lurettes. En foot, le FCN avait fait ca contre Bastia il y a qq annees, il n'y a pas eu de miracle : remporte 2-0 sur le terrain, le match a ete perdu 3-0 sur tapis vert et aucun nantais n'a trouve a redire. Par contre ca a rue dans les brancards du cote de la Beaujoire. Un tel amateurisme etant indigne du sport pro.

Julio
Julio
8 années il y a

Le règlement doit tout simplement être appliqué lorsqu’une équipe fait jouer un joueur absent de la feuille de match elle perds tout simplement le match au niveau départemental et régional la règle est appliqué alors je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour Montpellier.
Je trouve sa inadmissible que l’on se permette de donner des passé droit pour une équipe qui fait partie des grands de France.
Parce que à ce compte la c’est très simple on a plus besoin d’appartenir à un club pour jouer n’importe qui peut se dire tiens donc si je jouais avec eux c’est n’importe quoi.
C’est mon point de vue voilà tout mais je trouve cela inadmissible.

jojohbcn
jojohbcn
8 années il y a

Peu importe le coach ou l’équipe les règles sont les même pour tout le monde et lorsque une fraude comme celle là n’est pas « puni » je ne trouve pas ça normal

jojohbcn
jojohbcn
8 années il y a

D’accord avec toi julio

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

La France est un pays de l'injustice… c'est ca qui pourrisse la vie Francaise…. Il y a des lois mais personne ne les respecte ou alors on juge en fonction de condition social, ce genre de système est bien ancré dans la société Française !

handblleur
handblleur
8 années il y a

L’éternel « deux poids deux mesures » ?

59yann
59yann
8 années il y a

Comment Nantes a t'il pu perdre en 1ére instance sur un cas aussi simple ? Un joueur qui rentre alors qu'il n'est pas sur la feuille de match, c'est match perdu pour l'équipe fautive ! Point barre ! Y'a des fois ou la manque de professionnalisme dans le monde du hand ça fait peur !

aud
aud
8 années il y a

Pouvez vous me dire à quoi sert les délégués ??
Vérifier les fdm à la place des arbitres…
Je travail dans un club de haut niveau et je côtoie à chaque match à domicile les délégués.
Je regarde comment certains font leur taf ,on se demande pourquoi on les paie. Il nous ai arrivé d avoir une personne sur la fdm alors que celle ci était dans les tribunes blesse et la fdm a été validé par le délégué
On s’en ai rendu compte 3 jours après…

Gui
Gui
8 années il y a

De mémoire un joueur ne se trouvant pas sur la feuille de match peut prendre part au jeu et il est ajouté par l’arbitre a la mi temps
Il me semble que cela s’est passé de cette façon lors de Montpellier Nantes

Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Un joueur peu être inscrit à la mi-temps et jouer une fois inscrit si il restait une place sur la feuille de match. Hors la il y a eu une faute de Montpellier qui a inscrit toumi au lieu de ereki donc pas de place sur la feuille de match. Le joueur entre en 1ère mi temps, marque et la on se rend compte qu’il n’est pas inscrit sur la feuille. À n’importe quel niveau le comité la ligue ou la fédé donne match perdu sur tapis vert et la cest pas le cas. Ça paraît très bizarre. La sanction aurait été la meme pour Chartres? Pour Tremblay? Arrêtons de protèger les clubs historiques et lorsqu’il y a une erreur il faut l’assumer si Montpellier se dit un grand club ils ont qu’à dire on a fait une erreur c’est normal d’avoir match perdu.

Bobsponger
Bobsponger
8 années il y a

Si pas sur la feuille de match donc tricherie, point !!! Si il s’était gravement blessé ce joueur ? Que se serait il passé ?!?

marco
marco
8 années il y a

Sont nombreux ceux qui donnent des leçons sans vraiment connaître les règles ni les avoir lu. C’est peut être étonnant, ça a peut être mal été appliqué à des plus petits niveaux mais à bien lire les règles d’arbitrage la sanction à été la bonne devant la lnh : le joueur est sorti du terrain et tu met une amende financière. y a que dans des cas bien déterminés ou tu remets en cause le résultat. Vous pensez qu’à la ligue c’est des peintres qui prennent ces décisions ? si cela avait été si clair que non inscrit sur feuille de match = match perdu, nantes aurait sans doute plus gueulé…la théorie du complot à de beaux jours devant elle…

Hndbll
Hndbll
8 années il y a

À tout les pro-montpellierins qui critiquent Anti et le H (c’est à dire les 3 premiers commentaires).. Certe Anti à déjà eu le sang chaud sur le bord d’un terrain (on pense notamment au pantalon baissé ?) mais en terme de tricherie je crois que le mhb reste devant à des années-lumière ! En voilà encore un exemple et il n’y a pas à polémiquer, tout le monde sait ce que devrait faire la fédération .. Bref, balayez devant votre porte avant de critiquer ?

flhamsburger
flhamsburger
8 années il y a
Répondre à  Hndbll

C'est pas le sujet, mais le pantalon baissé j'avais trouvé ça magnifique. Anti est chaud, mais au moins c'est un de ceux qui l'ouvrent sur certains sujets, et la pantalon baissé voulait bien dire ce qu'il voulait dire.

korogho
korogho
8 années il y a

Nantes a soutenu, lors de l’audience, la thèse de la fraude orchestrée par le club du MHB… Bon, autant je trouve que la démarche du H est justifiée, autant cette théorie du complot est bidon. Soit ils n'ont pas le choix pour justifier un appel, soit ils tentent le tout pour le tout (quitte à friser le ridicule). Et je suis supporter du H.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  korogho

Idem.
Qu'il y ai eu une faute méritant match perdu peut être, mais de là a y voir une tricherie volontaire je ne pense pas.

Pour moi le problème est que si la situation est jugée "correcte" par les instances, alors on ouvre la porte à une forme de triche possible via la feuille de match (faire jouer potentiellement 16/17 joueurs, ou bien même pour les adeptes du "l'article x.x prouve que tout s'est fait dans les règles", faire jouer quelqu'un qui n'a pas de licence au club en ne risquant qu'un 2 minutes).

En bref, c'est compliqué. Sur la forme il faut mettre match perdu (ou au moins une sanction un peu dissuasive), sur le fond il est a peu près clair que les Montpellierains n'avaient de grande volonté de triche ce soir là.
Ca me fait penser à la boulette de l'éminent staff du président Kita alignant un joueur suspendu (issu du centre de formation, pas encore pro et loin d'être un joueur clé sur le match) avec le FC Nantes. C'était une erreur grossière là aussi sans volonté de triche (je pense), mais le match a été déclaré perdu et il n'y a pas grand chose à redire sur cette décision.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  YokYok

C'etait contre Bastia, j'en parle plus haut 😉

Hndbll
Hndbll
8 années il y a

On est tous d’accord, le match doit être ddéclaré perdue pour Montpellier comme il se doit et personne, ni Montpellierain ne Nantais, ne trouvera quelque chose à redire ou à critiquer.

Marcodestou
Marcodestou
8 années il y a
Répondre à  Hndbll

"on est tous d'accord"…tu vas vite en besogne
y a des textes qui s'appliquent, faut les appliquer…mème si tu les trouvent pas "logiques". Moi, cela me choquerait si on appliquait pas les textes parce que beaucoup pensent que "c'est pas logique", "que la logique voudrait".
Si on trouve pas cela logique, on change la règle….pour avoir les mêmes règles que les autres sports (comme le foot)
et yok yok, non : il est prévu match perdu dans quelques cas : joueur pas licencié, fraude (si tu joues avec 16 – 17 joueurs j'imagine que ca sera une fraude). Je suis adepte de l'article x.x et de l'appliquer. Je préfère ça à une commission qu'invente des règles en fonction de son éthique bien a elle

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Marcodestou

Pour les 16-17 joueurs, tu en mets 2/3 en tribune et tu les fais rentrer si besoin en 2e mi-temps à la place d'un joueur qui ne serait pas rentré sur le terrain en 1ère mi-temps (en refaisant une nouvelle feuille de match). Si c'est considéré comme une fraude, alors il faut reconnaître Montpellier a fraudé (ou au moins fait une erreur sanctionnable).

Pour l'article x.x, pour moi il parle des joueurs déjà reconnus aptes à jouer par les officiels à la table. C'est à dire par exemple qu'un joueur sanctionné par un 2 min ne doit pas rentrer sur le terrain, ou alors ne pas être 8 sur le terrain.
Si on élargi ce principe de sanction (un officiel du club doit s'assurer que seuls les joueurs autorisés à pénétrer sur le terrain le fasse sinon il y aura 2 min et jet franc pour l'adversaire) à des joueurs non présents sur la feuille de match, alors pourquoi pas inclure non licenciés, ou licenciés dans un autre club ? Eux aussi sont simplement des "joueurs non autorisés à rentrer sur le terrain".
Et pour la fraude, est-ce qu'un joueur non inscrit sur la feuille de match marquant un but n'en serait pas une ?

Je le redis, je suis persuadé qu'il n'y a pas de triche volontaire. Mais l'erreur est telle qu'il est impossible de passer outre.

_SLeB_
_SLeB_
8 années il y a
Répondre à  YokYok

L'article des Règlements Généraux concerné est l'article 98 (cf. http://www.ff-handball.org/fileadmin/annuaire/000….
Si je l'ai bien lu et compris, seules des sanctions financières peuvent être appliquées. En aucun cas, une perte de match par pénalité ne semble pouvoir être prononcée dans ce cas.

Néanmoins, ce qui s'est passé lors de ce match va sans doute amener à une révision de cet article.

handballohud
handballohud
8 années il y a

Il faut lire le reglement pour certains, n’importe quel club aurait eu la même sanction c’est à dire amende financière! Et oui, le reglement ne stipule pas de match perdu, continuez à parler de tricherie, complot ( mdrr), vos commentaires ne changeront rien.

Marcodestou
Marcodestou
8 années il y a

Je me trompe peut être mais fraude = intention de tricher. Dans le cas de Montpellier, le mec fait l'échauffement, celui sur la feuille est dans les tribune en costume, le coté volontaire de la triche est difficilement prouvable. donc pas fraude.
Après je crois qu'il y a une distinction à faire entre le joueur licencié du club dans sa catégorie d'age et le mec pas licencié qui sort de nul part.
Enfin, et c'est la bonne question : quand tu fais un truc qui est pas conforme au règlement, on applique la sanction qui correspond dans les textes….et c'est pas forcément un match perdu (contrairement a ce que beaucoup croient…car c'est du bon sens). Une faute = une sanction prévue

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Marcodestou

Effectivement, on est d'accord sur l'intention. Mais les règles ne font pas forcément la différence.

Autre exemple, autre décision : Billère note sur la feuille un joueur à priori pas en règle (pour ce qui semble une broutille) avec l'examen médical. Le joueur n'entre même pas sur le terrain durant le match.
Difficile aussi dans ce cas de parler de triche ou de volonté de fraude, mais le match est donné perdu par les instances. La notion de fraude (volontaire) ou d'erreur (involontaire) n'entre donc pas forcément en compte dans un jugement. http://handnews.fr/2015/pro-d2-trois-points-en-mo

Et je ne parle pas forcément de donner match perdu, mais de sanction suffisamment dissuasive pour ne pas que d'autres soient tentés par l'utilisation d'une faille potentielle.

Oxymm
Oxymm
8 années il y a
Répondre à  Marcodestou

Faire 2 feuilles de match pour un même match, comme montré par les commentateurs ce n'est pas de la fraude ?
Moi je pense que l'erreur initiale n'est pas fraude mais amateurisme, par contre la démarche visant à chercher à la masquer est de la fraude…

Oxymm
Oxymm
8 années il y a

Le mieux pour apprécier la réalité de cet article est peut être d'entendre un régional de l'étape, Loulou s'exprimant sur ce journal.
http://www.mediaterranee.com/2732016-video-louis-

Voilà tout est dit sur le crédit à y apporter et à apporter à ce journal…
Dans cette affaire chacun défend ses intérêts et de temps en temps certains aiment y foutre la merde…
Nantes à raison de défendre ses intérêts et Montpellier à raison de se défendre mais l'erreur c'est Montpellier, ce n'est pas Nantes… Et pour un club de ce niveau et qui aime à donner des leçons, ce n'est pas très glorieux…

Syahn
Syahn
8 années il y a

Anti a raison d'insister sur cette affaire, pas plus tard qu'il y a deux semaines j'ai été en tant que coach confronté à un problème de ce type.

A l'occasion des reports des attentats j'ai sélectionné un joueur dont le certificat médical n'était pas bon en date initiale.
Ni la table, ni l’arbitre, ni la personne qui a rempli la feuille de match (oui je délègue je m'en cache pas) ni même l’entraîneur en face ne m'a remonté l'erreur.
Et curieusement la FF n'a pas été aussi clémente qu'avec le MHB, match perdu par les deux équipes 0-0 (les mecs en face ont eu le même problème) sans aucune forme de contestation possible.

Oxymm
Oxymm
8 années il y a

Faire 2 feuilles de match pour un même match, comme montré par les commentateurs ce n'est pas de la fraude ?
Moi je pense que l'erreur initiale n'est pas fraude mais amateurisme, par contre la démarche visant à chercher à la masquer est de la fraude…

Marcodestou
Marcodestou
8 années il y a
Répondre à  Oxymm

c'est pas le club qui refait la feuille de match….y a un délégué. Tu peux pas dire que le club x triche car le délégué fait mal son boulot

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Tout d’abord, il y a eu match nul et non victoire de Nantes, ce qui au final pourrait être déterminant pour une place européenne en fin de saison, avec le système de V=2pts, N=1pt et D=0pt. Le résultat de joué sur un but, celui marqué par Esteki alors qu’il n’est pas sur la feuille. Le problème, c’est que si la LNH donne raison au H, elle pointerai du doigt son amateurisme, car le délégué qui avec les arbitres auraient dû vérifier la feuille seraient clairement responsables, sauf qu’il est difficile de se punir soi même. Maintenant d’un point de vue totalement technique, désormais puisqu’en première instance la LNH juge qu’il n’y a pas eu d’irrégularité et a entériné le score, qu’est qui m’empêche de mettre un joueur sur la feuille en 1ère mi-temps, il ne joue pas, mon ailier droit se blesse, je dis que je me suis trompé sur la feuille et ensuite, je le remplace avec un ailier droit que j’avais mis en tribune. À partir de là, c’est la porte ouverte à toutes les manœuvres. La LNH s’en sortiraient grandie en reconnaissant son erreur et en donnant le match gagnant à Nantes. Mais s’il vous plaît, ne pointez pas du doigt ANTI dans cette affaire, on peut dire ce qu’on veut sur lui, il est dur avec les arbitres, etc… Mais derrière il y a un club, des licenciés, des bénévoles, des salariés, des sponsors, etc… Et sur ce coup là, ils ne méritent pas tous de porter le chapeau parce qu’on aime pas l’attitude d’ANTI!

Tof
Tof
8 années il y a

Que le MHB l’ai fait exprès ou pas? Peu importe, ils doivent être sanctionnés sinon c’est la porte ouverte à toutes les magouilles. Et surtout quelle image on renvoie aux amateurs qui sont sanctionnés financièrement si la feuille de match n’est pas bien remplie ?

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

Merci tof! Ça c’est bien dit

rebz95
rebz95
8 années il y a

arrêtez votre théorie du complot, je ne vois pas pourquoi Montpellier aurait fait exprès d’inscrire Toumi au lieu d’Esteki sur la feuille de match. Mais c’est sûr que le H se fait baiser sur la décision de la fédé, le match devrait être perdu sur tapis vert pour Montpellier.

rebz95
rebz95
8 années il y a

@Nanasse69 c’est exactement ça!

Ced_
Ced_
8 années il y a

Comme je regardais les règles officielles pour voir si le but de St-Raph au buzzer était vraiment, j'en ai profité pour voir celles sur les feuilles de match (http://www.ff-handball.org/pratiquer/le-handball/regles/04-lequipe-les-changements-lequipement.html) :
"4.3 Un joueur ou un officiel est autorisé à participer au match s'il est présent lors du coup de sifflet d'engagement et inscrit sur la feuille de match.
Les joueurs et les officiels arrivant après le début du match doivent, pour pouvoir participer, obtenir l'autorisation du secrétaire/chronométreur et être inscrits sur la feuille de match.
Tout joueur autorisé à participer au match peut, en principe, entrer en jeu à tout moment via la zone de changement de son équipe (voir toutefois les Règles 4.4 et 4.6).
Si un joueur non autorisé à participer au match entre sur l'aire de jeu, il doit être disqualifié (16.6a). La rencontre reprend avec un jet franc pour l'équipe adverse (13.1a-b ; Interprétation n°9)."
Donc si je comprends bien, si la table a donné son accord, la présence d'Esteki sur le terrain est bien valide. La seule condition à respecter est de ne pas dépasser le nombre de joueurs maximum.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Ced_

Oui mais :
– Esteki est entré sans l'accord de la table (puisqu'elle ne savait pas où inscrire le but qu'il a marqué)
– Il n'y avait plus de place sur la feuille de match pour l'inscrire, un nom a été enlevé pour le rajouter.

Donc on est au delà de ce que les règles décrivent.

ricardtube
ricardtube
8 années il y a

à quoi servent les feuilles de matchs alors? canayer a reconnu que lui et son staff ont fait une erreur monumentale, ils méritent d'avoir match perdu, c'est tout. il faut que la ligue ait le courage de le reconnaître malgré que ce soit montpellier

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  ricardtube

C'est ca que je ne comprend pas. Qu'est ce qui empeche à la ligue de sanctionner MAHB ? La ligue a peur de quoi ?
Les autres clubs, elle n'hésite pas de les sanctionner sèchement. Plus le club est bas niveau, plus c'est violent !

YokYok
YokYok
8 années il y a

Pour info, Nantes a publié un communiqué dans lequel ils annoncent avoir retirer l'accusation de fraude dés l'audience : http://hbcnantes.com/2016/02/15/communique-du-clu

Ils regrettent la façon dont Montpellier a communiqué sur l'affaire en appuyant ce point notamment (l’accusation de fraude), tout en souhaitant que désormais les choses s'apaisent.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x