Mondial 2017

Les Bleus commencent leur préparation

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Vingt-quatre heures après Noël, les Bleus prennent la route de Capbreton pour leur premier rassemblement qui les mènera au Mondial 2017 mi-janvier. L’accent va être mis sur la récupération pendant ces 4 jours de stage.

C’est une habitude, une tradition désormais ancrée dans la préparation des grandes compétitions des Bleus depuis 2008. Chaque lendemain de Noël, joueurs et staffs prennent la route ou la voie des airs en direction de Capbreton pour se retrouver afin de préparer l’Euro ou le Mondial. Cette année, la tradition sera à nouveau respectée puisque les 21 joueurs retenus par le duo Didier Dinart – Guillaume Gille seront fidèles au rendez-vous landais.

La récupération, priorité absolue

La priorité sera donnée au travail physique et surtout à la récupération pour des joueurs très (trop ?) sollicités depuis la finale des Jeux Olympiques avec leurs clubs respectifs. On pense notamment aux frères Karabatic, qui furent de toutes les batailles ou presque menées par le PSG en France et en Europe, et qui n’ont que rarement été ménagés par leur entraîneur Noka Serdarusic. La petite entorse à la cheville de l’aîné de la fratrie contre Nantes jeudi dernier sonne comme un avertissement à l’heure de disputer la compétition la plus importante de l’année avec les Bleus : le Mondial en France, devant son public.

Après ce premier stage à Capbreton, qui sera certainement entouré d’une belle ferveur des supporters comme ce fut le cas les années passées (un seule entraînement ouvert au public mardi à 10h), les Bleus goûteront à un réveillon de la St Sylvestre entre amis avant de mettre le cap sur Toulouse (02-07 janvier) pour un deuxième stage certainement plus intense. Montpellier (07-09 janvier) puis Paris (09-10 janvier) avant le match d’ouverture à Bercy contre le Brésil constitueront les dernières étapes de la préparation. Deux matches de rodage sont au programme contre la Slovénie, à Toulouse le 06 janvier puis à Montpellier le 08 janvier. C’est deux jours plus tard, le 10 janvier, que le staff des Bleus annoncera la liste des 16 joueurs retenus pour le Mondial.

Les 21 joueurs retenus en stage :

ABALO Luc (PSG)
ACCAMBRAY William (PSG)
CLAIRE Nicolas (Nantes)
DI PANDA Adrien (Saint-Raphaël)
DUMOULIN Cyril (Nantes)
FABREGAS Ludovic (Montpellier)
GERARD Vincent (Montpellier)
GUIGOU Michaël (Montpellier)
KARABATIC Luka (PSG)
KARABATIC Nikola (PSG)
KOUNKOUD Benoît (PSG)
LENNE Yanis (Sélestat)
MAHE Kentin (Flensburg – Allemagne)
DIKA Mem (Barcelone – Espagne)
N’GUESSAN Timothey (Barcelone – Espagne)
NARCISSE Daniel (PSG)
NYOKAS Olivier (Nantes)
OMEYER Thierry (PSG)
PORTE Valentin (Montpellier)
REMILI Nedim (PSG)
SORHAINDO Cédric (Barcelone – Espagne)

La préparation des Bleus à l’Euro 2016 :


LES EXPERTS : GLADIATEURS par ff-handball

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos EDF

55 CommentairesPoster un commentaire

  1. Kieler - le 26 décembre 2016 à 12h29

    Kentin Mahé ne joue pas demain avec Flensburg ?

  2. Styx - le 26 décembre 2016 à 18h15

    Est ce que quelqu un peut répondre pourquoi Genty n a jamais été sélectionné alors que pour moi il est notre meilleur numero 2 ( sans faire injure aux autres) ca j ai jamais compris

  3. Akwel - le 26 décembre 2016 à 19h43

    De ce que j’ai compris de la logique de l’EDF, Genty n’est pas un numéro 2, c’est un numéro 1 et il y en a déjà un. Idem pour l’aile droite où il y’a sans doute mieux que des jeunes ou un simple tireur de penalty en 2 mais cela laisse le champ libre au 1 pour s’exprimer. Tout ce que l’on peut dire c’est qu’à la vue du palmarès, la méthode semble fonctionner !

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves