Starligue - J10
Les chocs des extrêmes
Le PSG, Montpellier et Saint-Raphaël, soient trois des quatre premiers au classement, affronteront des mal-classés ce mercredi tandis que Nantes accueillera Toulouse.
Il y a des semaines où tous les gros du championnat se rencontrent, et d'autres où les favoris affrontent tous, hasard du calendrier, des mal classés. Le leader parisien se déplacera au Palais des Sports d'Orléans pour y affronter Saran, qui a vendu tous les billets pour le match en quelques heures. Un vrai succès populaire pour les Saranais et si Fabien Courtial ne se fait pas grande illusion sur le capacité des siens à pouvoir embêter la bande à Nikola Karabatic, le demi-centre parisien ne prend absolument pas de haut le promu : "Il va falloir être concentrés, on est dans un championnat dense. On voit Montpellier capable de mettre une tôle à Logrono, qui vient d'embêter Barcelone, alors qu'ils ne sont même pas seconds en Starligue. Il n'y aucun match simple". On ne peut pas lui donner tort, mais il y a fort à parier que Noka Serdarusic devrait lancer Xavier Barachet ou William Accambray pour faire souffler ses cadres avant le choc à Barcelone samedi. Dans la même veine, Saint-Raphaël va recevoir un Créteil au plus mal et dont l'esprit sera sans doute focalisé sur les deux prochains matchs à domicile (Ivry, Créteil), capitaux dans la course au maintien.
Dunkerque et Toulouse, deux équipes "pas à leur place"
Patrice Canayer et Thierry Anti se sont sûrement passé le mot. Pour les deux coachs de Montpellier et Nantes, leurs adversaires de demain ne sont "pas à leur place". "C’est une équipe qui a été en situation très difficile jusqu’à la mi-temps du match contre Nîmes puis ils ont fait une très bonne seconde période où ils ont failli revenir et gagner alors qu’ils étaient menés de presque 10 buts" dit le coach de Montpellier d'une équipe de Dunkerque retrouvée. "Ils sont sur deux victoires consécutives et ils ont retrouvé leur niveau de jeu, il ne faut surtout pas les sous-estimer". Un copier-coller du discours de Thierry Anti parlant de Toulouse comme d'une belle équipe. Mais ce qui soucie plus le coach ligérien, qui sera privé d'O'brian Nyateu (cuisse) et Théo Derot (poignet) c'est l'état de ses troupes. "On est fatigués, on a encore fait un long voyage et on est revenu avec des blessés. Il nous reste sept matchs jusqu'à Noël et on rentre dans une période difficile. Se qualifier en Champions League est un aboutissement mais on peut être encore meilleurs et il faut être vigilant sur le match qui arrive. On a réussi à s'en sortir mieux que prévu jusqu'à présent mais il faut rester vigilant. Quelques joueurs marquent nettement le coup et j'aimerais qu'on soit plus concentrés sur la finition de certains shoots."
Nîmes veut enchainer face à Aix
Pour Chambéry aussi, c'est un mal classé qui se présente puisque Sélestat, la lanterne rouge, essayera de venir grappiller un deuxième point au Phare. Le duel entre Ivry et Cesson s'annonce plus serré. Les Ivryens restent sur cinq matchs sans défaites consécutifs tandis que les Bretons auront à cœur de laver l'affront subi face à Chambéry la semaine dernière (22-33). Enfin, ce sont Nîmes et Aix qui auront les honneurs des caméras jeudi soir. Deux équipes aux résultats opposés la semaine passée. Et le gardien de la Green Team aimerait bien continuer sur la lancée du succès à Créteil mercredi dernier. "Chez nous, avec la télé, ça va encore être un match important. La dernière fois qu'on a joué à la maison, c'était Paris et l'ambiance va encore être au top" prédisait Rémy Desbonnet la semaine passée. "On ne veut pas forcément penser à aller chercher plus haut, c'est le meilleur moyen de ne rien faire. Aix, Cesson, ce sont des équipes contre qui on peut faire des résultats, il faut maintenant le montrer après cette belle victoire à Créteil."
Le programme de la dixième journée
Mercredi 30.11 Ivry - Cesson à 20h00 Saran - PSG à 20h00 Saint-Raphaël - Créteil à 20h00 Chambéry - Sélestat à 20h15 Nantes - Toulouse à 20h30 Montpellier - Dunkerque à 20h45 (en direct sur beIN Sports Max 9)
Jeudi 01.12 Nîmes - Aix (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas (avec Gaëlle Louis)