Starligue
M'Tima quitte le PSG pour Dunkerque
Dunkerque a officialisé vendredi la signature de l'ailier gauche du PSG Handball, Jeffrey M'Tima, pour les trois prochaines saisons. A 25 ans, il espère accroître son temps de jeu dans le Nord.
C'est une page qui s'apprête à se tourner pour Jeffrey M'Tima. Alors qu'il lui restait un an de contrat, les dirigeants parisiens et dunkerquois se sont mis d'accord pour libérer le joueur dès cet été et lui permettre de rejoindre le groupe de Patrick Cazal. Son arrivée à l'USDK se murmurait depuis plusieurs semaines pour former une paire d'ailiers gauches complémentaire avec Baptiste Butto. Il avait prolongé son bail il y a un an à Paris. "Jeffrey a grandi avec nous et je suis convaincu qu'il nous fera encore vivre de grands moments de handball, déclarait Jean-Claude Blanc à l'époque. Nous sommes fiers que Jeffrey s'inscrive dans notre projet, il représente l'avenir du PSG."
Le réunionais avait signé son premier contrat professionnel avec Paris en 2011 après avoir été formé dans la capitale. Après avoir connu la relégation en Division 2 (il est actuellement le dernier joueur du collectif parisien à avoir été présent à cette époque là), puis la remontée en D1 et enfin l'arrivée des qataris et des stars mondiales, il a toujours réussi à tirer son épingle du jeu même si son temps de jeu était de plus en plus réduit cette saison. A Dunkerque, il aura la possibilité de s'exprimer davantage et de mettre en avant ses qualités d'explosivité.
"Je suis très content de venir à Dunkerque, explique-t-il sur le site de l'USDK. Cela va me permettre de retrouver le plaisir de rejouer au handball avec plus de temps de jeu. Je vois que le club est très familial. Cela me plait. Je vais aussi retrouver Patrick Cazal que je connais bien, il a joué avec mon père. Il sera un peu comme un mentor pour moi à Dunkerque." L'entraîneur dunkerquois compte sur lui pour en faire un élément majeur de son collectif. "De ne pas jouer, cela a forcément engendré de la frustration chez lui, confie-t-il. Je pense qu’il peut se relancer à Dunkerque, ça va lui permettre de retrouver de la confiance et du temps de jeu avec Baptiste Butto. C’est un joueur très explosif qui va très vite vers l’avant. Il va beaucoup nous apporter dans ce secteur-là."
Après Xavier Barachet à Saint-Raphaël, il est le deuxième joueur du PSG à annoncer officiellement son départ à l'intersaison dans une autre formation de Starligue. Pour Dunkerque, M'Tima est la troisième recrue annoncée après le pivot brésilien Alexandro Pozzer et le gardien russe Oleg Grams.
Olivier Poignard