Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Le PSG sacré champion !

, par Dalibor

Le Paris Saint-Germain profite de la défaite de Nantes face à Montpellier ce soir (30-33) pour conquérir son quatrième titre de champion de France en cinq saisons.

Le PSG - Nantes du 8 juin, en clotûre du championnat, ne sera finalement qu'un match de gala, et pas la finale attendue. Le dauphin des Parisiens au classement, le HBC Nantes, n'a pas réussi à s'imposer à domicile face à Montpellier, le troisième et compte donc désormais cinq points de retard sur le leader. Un de trop pour encore pouvoir espérer y croire. Menés de quatre buts en fin de première période, les Nantais avaient pourtant refait leur retard après la pause grâce à un gros temps-fort défensif, Olivier Nyokas les remettant même devant au score quelques instants...trop courts pour vraiment y croire. Car Montpellier n'a jamais dévié de sa trajectoire, avec un Samir Bellhacene précieux dans ses cages et un Théophile Caussé précieux dans les dernières minutes à la finition. En l'emportant de trois buts, 33-30, le MHB compte désormais quatre points d'avance sur son concurrent à la troisième place Saint-Raphaël, à qui il reste néanmoins un match de plus à disputer.

Après avoir souffert pour s'imposer face à Saran hier (30-29), l'emportant dans les dernières secondes face au douzième du classement, le Paris Saint-Germain est donc sacré champion de France pour la troisième fois consécutive. Il remporte son troisième trophée de la saison après le trophée des champions en début de saison et la coupe de la ligue en avril et avant, peut-être de soulever enfin la Champions League dans deux semaines du côté de Cologne. Il reste néanmoins encore deux rencontres à disputer aux Parisiens, à Aix dans une semaine avant d'accueillir Nantes et de soulever le trophée dans la foulée.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Un léger manque de régularité qui empêche Montpellier et Nantes de prendre le titre de champion de France. C’est vraiment dommage mais c’est le sport ! Bravo à Nantes, Montpellier et Paris pour la saison.

Je regarderai Nantes un peu plus attentivement l’année prochaine !

Emerick
Emerick
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Paris était nettement supérieur il faut arrêter de chercher des excuses Nantes était en sur régime

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Emerick

Tellement en surrégime qu'ils ont finis deuxièmes, sont arrivés en huitièmes de finale de ligue des champions etc ? Être en surrégime comme tu dis c'est sur une courte période. Là, ils on fait une brillante saison. Il faut continuer comme ça.

Paris n'a aucun mérite à être champion avec les joueurs qu'ils ont. Enfin si, ils travaillent autant que les autres sachant qu'ils ont des ambitions autrement supérieures mais tout de même, quelle équipe en France peut dire, nous on a effectif à la hauteur du PSG ? Aucune. Pour l'instant ? Je l'espère.

Moi qui parle souvent de la Bundesliga, maintenant en plus d'être un championnat à 18 équipes, le championnat en lui-même s'est densifié. Beaucoup d'équipes peuvent faire des coups d'éclat sur les grosses cylindrées (RNL, SGFH, THW Kiel, Berlin, SCM etc). Le championnat de France avant c'était Montpellier et Chambéry. Maintenant c'est Paris et le reste. Il faut que ça change, que le reste suive. Nantes et Montpellier suivent. Pour l'instant aussi.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis pas sur que le championnat ne soit pas plus equilibre et dense maintenant qu'a l'epoque de la domination Montpellier/Chambery, qui tournait d'ailleurs a 95% a l'avantage de Montpellier.
C'est vrai que le PSG ne peut presque pas perdre de rencontres de championnat, ce qui lui garantit la 1er place. Malgre tout, il n'est champion "qu'a 3 journees de la fin". On a connu des championnats decides largement avant ca! On voit aussi que Paris peut etre mis en difficulte non seulement par Nantes et Montpellier, mais aussi par Saran et Creteil.
Derriere, d'autres equipes se renforcent, comme St Raphael ou Aix. Il y a aussi de la rotation, avec des equipes qui rentrent dans le rang, comme Dunkerque ou Chambe, mais toujours capable de coup d'eclats.
Apres, je suis d'accord avec toi que PSG n'a pas trop de merite a etre champion avec un tel effectif. Il pourrait meme l'etre rien qu'avec ses remplacants qui cirent le banc 🙂

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  Averell

Je n'irai effectivement pas jusqu'à dire aucun mérite pour le PSG. Moins de mérite que d'autres clubs qui ont moins de moyens et des joueurs avec moins de notoriété, c'est sur.
Mais ce n'est pas comme si les mecs n'en ramaient pas une à l'entrainement et se reposaient sur leurs lauriers, d'autant plus avec un entraîneur qui ne fait quasi jamais tourner.
Les joueurs du PSG se sont quand même tapés une saison bien trash, en sortie de JO, avec un mondial au milieu et une poule de la mort en LdC, le tout en tournant sur les mêmes 7/8 joueurs quasiment tout le temps, qui sont en plus réquisitionnés par leurs équipes nationales. Ils ont vraiment eu du bol de ne pas avoir plus de blessés en cours de saison (chance que Montpellier n'a pas eue) et seront très certainement cramés le 8 Juin. Pas sur qu'ils puissent chaque année assurer sur ce rythme là, et d'ailleurs c'est une des craintes majeures du F4 à Cologne.
Maintenant, ça fait vraiment plaisir de voir Nantes et Saint Raphael jouer au niveau qui a été le leur cette année, deux belles équipes qui je l'espère vont encore progresser les prochaines saisons, et Montpellier termine bien une saison entamée sous de mauvais auspices. Il y a quand même de l'espoir de voir les prochaines saisons être plus accrochées, et de très belles batailles pour le podium en perspective.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Averell

C'est vrai qu'ils sont mis en difficultés, mais Barcelone aussi de temps en temps par Granollers, Léon, Logroño etc. Si le championnat a été décidé assez tard, c'est parce que Nantes n'était pas loin. Si jamais ils avaient vaincu Montpellier, le sort du championnat se serait décidé à Paris lors de la dernière journée seulement.

Ma déception c'est Montpellier, quand on voit le jeu qu'ils peuvent produire, je me dis qu'une troisième place en championnat de France c'est du gâchis…

Le championnat se densifie je ne dis pas le contraire, mais pas assez pour qu'il y ait du suspens. Le vainqueur, tout le monde le connait en début de saison. Mais j'espère que ça va changer.

ANues
ANues
7 années il y a

Je pensais qu'il n'y avait qu'à l'US Ivry que le speaker faisait chier le monde en braillant dans son micro pendant TOUT le match… Erreur, Dominique Bousiane le speaker de Nantes est au moins aussi insupportable ò_ó
De quoi vous pourrir l'envie d'aller voir un match! Mais celle de lui enfoncer son micro profondément… dans la gorge est très forte.

Phallus
Phallus
7 années il y a
Répondre à  ANues

Hey champion, Anus ça ta va bien comme petit nom! Ivry, Nantes, Boubou te conseillent l’église c’est plus calme….

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  Phallus

Dire de quelqu'un qu'Anus lui va bien comme surnom quand on s'appelle Phallus….

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  Phallus

Et, même en tant que supporter nantais, j'avoue que je l'ai toujours trouvé un peu lourd et gueulard…

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  Phallus

Pas de soucis quand c'est le PUBLIC dans les tribunes qui s'arrache les poumons (j'en suis). Et à Nantes le public donne déjà bien de la voix
Mais le gars qui beugle dans le micro, ne fait pas correctement son job de speaker. On n'est pas en club amateur ou au marché.
Après peut-être que Phallus=Dominique Bousiane (ou un de ses potes?)

Jo
Jo
7 années il y a

PSG Champion cela reste normal malgré tout compte tenu du budget aligné.
Ils sont valeureux dans la mesure où ils sont au rdv du minimum syndical
La victoire au final four reste l objectif majeur pour une saison parfaite …dans le cas contraire on pourra dire que PSG aura raté sà saison.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

PSG va pouvoir se concentrer sur FF ! PSG mérie le titre parce qu'il maitrise mieux le détail que les concurrents.

MAHB s'est réveillé en février 2017 donc 5 mois de retard. Nantes a mal géré les fins du match quand il a perdu/
Sinon, s'ils continuent à jouer comme ca avec peu de changement pour la prochaine saison, PSG a des souci à faire !
MAHB et Nantes jouent bien et ils sont efficace. On verra l'année prochaine. Il y a nombreuses équipes sont très irrégulière cette année.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Oui, dommage que Montpellier ait laisse autant de points en route en debut de saison. Parce que depuis quelques mois, ils cartonnent et proposent vraiment un jeu tres leche et agreable a regarder.
Quand on pense aussi a leurs nombreux blesses toute la saison, ca force encore plus le respect (hier gerard et guigou absents et grebille out apres 20 minutes)
Dommage qu'ils perdent l'an prochain Domenec qui est une de leurs principales armes offensives. Esperons pour l'interet du championnat que la mayonnaise actuelle prenne rapidement des le debut de saison

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne sais pas si Nantes et Montpellier seront dans les poules hautes de LDC la saison prochaine (il n'y a aucune garantie de la part de l'EHF).
Mais si c'est le cas, ils risquent de laisser encore plus de points en cours de route.

Et c'est d'ailleurs là-dessus que le PSG est très fort (malgré le manque de rotations) : ils jouent tous 2 fois plus de matchs que leurs adversaires en France (entre les matchs de LDC et les matchs avec les équipes nationales) et pourtant ne paraissent pas plus fatigués sur le terrain.
Surtout que ces matchs supplémentaires sont souvent d'une plus grande intensité que la Starligue.

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
7 années il y a
Répondre à  Averell

L'année prochaine on perd Dolenec qui est le meilleur de l'equipe, ça va vraiment être dur de le remplacer. On va malgré tout récupérer Kavticnik et M.Richardson c'est du lourd et ceci avec un Porte qui a enfin trouvé son rôle.
Le petit Villeminot qui est un phénomène va jouer de plus en plus l'année prochaine.
On va s'améliorer au poste de Pivot avec Afgour à la place de Zvijej …
Grébille va pouvoir arriver en forme après une vraie préparation.
Tout ça pour dire que l'avenir s'annonce positif pour le MHB.

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Les 4 premiers se tiennent en 14 points, ce qui est le signe de quelques irrégularités sur la saison pour les 3 suiveurs du PSG. Ce qui est inquiétant pour la valeur du championnat c est le trou de 8/10 points entre le quatrième et le cinquième et le nombres d équipes autour des 22 points…ça ne existe pas en Allemagne il me semble. Le PSG à connu quelques contre perf, une bonne LDC….taille pour le FF ? On verra dans quelques jours. Par contre saont raph le quatrième est bien seul en EHF…

Handballeur Bob
Handballeur Bob
7 années il y a

Bravo Paris .. Rien à dire sur la saison ! Bravo à Nantes qui aurait été champion si il n’y avait pas eu Paris sur leur route..
Hâte de voir la saison prochain avec un championnat de France de plus en plus relevé et voir si Nantes sera sur cette même lancée !!!……………..

Emerick… Je crois qu’il te faut ouvrir le dictionnaire (et j’ai dit dictionnaire pas Wikipedia !) et que tu ailles voir la définition du mot « surrégime »..

korogho
korogho
7 années il y a

Victoire logique de Montpellier, qui a proposé un jeu carré et régulier, face à Nantes pas assez constant sur le match pour inquiéter les Héraultais.
Quant au titre de Paris, quand on a le plus gros budget mondial, qu'on peut se permettre de laisser des Accambray sur le banc, encore heureux qu'ils finissent champions! On imagine pas Barcelone finir troisième en Asobal… Par contre, ça pourrit un peu l’intérêt du championnat. Quand on voit les marges de progression d'équipes comme Nantes et Saint Raph (entre autres) et la qualité des autres équipes, on doit s'attendre à un championnat ultra compétitif et incertain. Bilan, on a un vague suspense vers la fin et un champion qui aura si ça se trouve seulement perdu deux petits points sur toute la saison. Si ça continue, notre championnat deviendra aussi passionnant que son homologue espagnol.

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  korogho

On oublie qu'avant l'arrivée du Psg, Montpellier avait le plus gros budget "loin" devant les autres. Pourtant on n'en faisait pas tout un foin.
Aujourd'hui encore Montpellier est le second budget avec 7,2 M€ , soit 2,3 millions de plus que Nantes (3e budget avec 4,9M€)! Et pourtant le budget du MHB a baissé cette année.

les budgets de cette année: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Fr

Comme à l'époque des dopés du tour de France, les courses il faut quand même les courrir!!! Donc il me semble que les parisiens ont mérité leur titre. On a vu que le titre n'était pas gagné tôt dans la saison. A part la saison dernière devant St Raph et la 1ere année, Paris doit cravacher jusqu'en mai pour gagner le titre.

Les 5 dernières années avant 2012, Montpellier gagnait largement avant la fin de saison et ce à chaque saison.
Là ça "pourrissait" l'intérêt en haut de t@bleau 😉

Cette année Nantes est un beau dauphin, ça se tire la bourre aux places 3 et 4, puis aux places 5 à 9. il reste des surprises pour les deux derniers matchs

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  ANues

Globalement d'accord, Montpellier a bouffé le suspense durant de nombreuses années.

Je dis juste que leur titre est mérité, mais que leur statut économique et l'effectif dream team plombe l'intérêt de savoir qui va gagner le titre, et reporte l'intérêt du championnat vers les places européennes (à l'instar du championnat espagnol). Le championnat allemand est plus attractif et disputé (Flensburg et RNL se tiennent à 3 fois rien et bien malin celui qui peut déterminer qui va gagner, les suivants restant de vrais cadors européens).

L'intérêt quant au PSg se port dès lors au niveau européen, et je souhaite les voir gagner. Sinon on aura la même situation qu'avec Montpellier : une équipe au-dessus des autres au niveau national, mais qui bute (hormis 2003) dès que les joutes deviennent continentales.

J'aimerais que le niveau du haut de tableau se "lisse", non pas pour savoir qui finira deuxième (Saint Raph, Montpel ou Nantes), mais qui aura le titre. Or, le gap financier avec Paris et son budget quasi open bar est trop haut. Je ne veux pas avoir une situation où des clubs mythiques disparaissent (comme Ciudad, Hambourg…) parce que les contraintes financières sont trop élevées pour survivre.

Le modèle NBA est inapplicable en Europe, mais permet une rotation sur la longueur. Peut-être une forme de salary cap, mais là il s'agit d'économie du sport et je ne sus pas spécialiste.

Enfin, non, je ne suis pas jaloux du PSG, c'est une magnifique équipe et je hurlerai pour qu'ils gagnent au Final 4 !

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  korogho

Quel modèle de NBA que tu parles ??

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je pensais au système de draft qui permet à des équipes plus faibles d'être 'prioritaires' pour le recrutement des rookies, et donc de renforcer leurs chances pour la saison suivante.
Mais ce ne sont pas des clubs, mais des franchises, et la NBA est un tel business qu'elle est organisée pour éviter une main mise sur le championnat d'une franchise et donc une lassitude du public à moyen terme (pas de suspense = moins de biz). C'est pour ça que ce n'est pas envisageable en Europe, et encore moins dans notre sport (et c'est pas plus mal).

Plus d'info : http://www.20minutes.fr/sport/961797-20120627-dra

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  korogho

Draft, c'est le Zoo Humain. Ca fait peur !
Rookie, c'est un jeune plein talent mais aucune expérience en NBA. C'est un match tous les deux jours environ, contrairement les matchs de basket Universitaire.

Par contre, le seul point positif de NBA, j'ai lu le site que tu as donné, est : "on est dans un marché dérégulé, donc il y a une surenchère, une course aux armements, pour attirer les meilleurs joueurs. Et c’est précisément pour éviter cette inflation que les équipes NBA "

Averell
Averell
7 années il y a

Franchement, difficile de dire que le championnat n'est pas interessant. Certes la lutte pour le titre ne fait pas l'objet d'un enorme suspense, mais malgre tout cette annee Nantes a fait mieux que resister. Derriere ca se bagarre pour la 3e place sur le podium, ca se bagarre pour les places europeennes et ca se bagarre aussi pour le maintien.
Et toutes les equipes, a part peut etre Selestat, sont capables de batte n'importe qui.
Moi je trouve qu'on a un championnat plutot pas mal.

PHIMB
PHIMB
7 années il y a

J'invite tous ceux qui considèrent que le PSG n'a aucun mérite, qu'il survole le championnat, que la LNH n'a plus de suspens, etc. à méditer les paroles de Canayer sur Bein hier à l'issue du match. En substance, il dit d'une part qu'on a toujours du mérite à gagner, même quand on est favori (et il sait de quoi il parle, l'ayant été pendant des années), parce que les matchs font 60min et commencent à 0:0 pour tout le monde, qu'il faut quand même aller les gagner ! Et d'autre part, que le PSG a gagné plusieurs match d'un but (cf Saran) preuve d'un gros mental, alors que le MHB en a perdu beaucoup d'un but, et que la différence est à la fois minuscule et énorme, et qu'on peut très bien imaginer une saison avec un ou deux faux-pas parisiens, une ou deux réussites des poursuivants et tout bascule. Et je pense que ça arrivera un jour ou l'autre. Enfin il a rappelé le très bon niveau et l'intérêt croissant de ce championnat.

De fait je ne comprends pas trop comment on peut râler sur cette saison, le PSG a été à la hauteur de son statut (une seule défaite pour l'instant), mais on peut pas dire pour autant qu'il se soit baladé, leurs poursuivants sont à la hauteur (on pourra regretter le début de saison du MHB post-JO), perso je trouve ça assez passionnant.

Mon seul regret c'est que, du MHB ou du H, l'un des deux finira la saison sans titre, et c'est bien dommage. Maintenant j'attends la finale de la CdF avec hâte !

Software8743
Software8743
7 années il y a

Le PSG gagne le championnat pcq ils ont plus d'expériences dans le money time. Avant de dire qu'ils n'ont aucun mérite dites vous bien qu'un joueur comme Niko joue quasi 50 min par match. En LNH, en Coupe de France, en Ligue des champions soit littéralement dans toutes les compétitions. Sans parler de l'EDF. On a beau être fort, il faut un travail énorme pour pouvoir tenir ce rythme toute une saison, chose que Nantes et Montpellier ont eu plus de mal à faire. Avec un effectif de 9 joueurs (en élargissant un MAX), ils ont su être beaucoup plus constant. Montpellier et Nantes ont un potentiel énorme, mais il faudra attendre un peu pour les voir inquiéter sérieusement le PSG sur toute une saison, bien qu'ils soient tout deux capables de coups d'éclats.
La défaite de Nantes face à Nîmes fin mars montre qu'ils ont eu du mal à gérer avec la LDC.

Après ce serait de la mauvaise foi de dire qu'ils "survolent". On a quand même une finale de Coupe de France Nantes – MHB. ça prouve que l'avenir de la LNH s'annonce radieux, avec des équipes qui montent en puissance et sont désormais capable d'inquiéter ce beau trio de tête, moyennant plus de constance (St Raph/Toulouse /Chambé/ Aix / Dunkerque)

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Le titre est mérité, un seul faux pas contre Nantes, quelques alertes mais une bonne gestion du money time et des phases importantes. Plus que cela, ce que j aime c est l abnégation et le fait de se mettre la tête sur le parquet pour des joueurs qui ont tout gagné  comme Kara et les jeunes retraités de EDF. Certains joueurs même jouant peu  ont aussi beaucoup progressé et avec eux l équipe (stepancic même si en défense c est pas le top, nielsen, Kara reste monstrueux, skof sauveur).
Montpellier et Nantes sont pas loin, saint Raphaël un peu plus. Mais pour densifier le championnat , augmenter les surprises, les coups d eclat et au final hausser le niveau il faut plus d incertitudes, un niveau de jeu plus haut pour le milieu de tableau.
D ailleurs si on passait à 18 clubs ça ferait quoi ??  Cadence infernale mais les allemands le font, obligation de faire tourner , ???

Noah24
Noah24
7 années il y a

Anues essaye de réfléchir quand tu parles le speaker de l’US Ivry ne gueule pas la salle est petite c’est tout et apprend à respecter les clubs stp. Et si les bruits de plaisent va dans un salle de danse et lâchent nous

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x