Starligue
Le PSG sacré champion !
Le Paris Saint-Germain profite de la défaite de Nantes face à Montpellier ce soir (30-33) pour conquérir son quatrième titre de champion de France en cinq saisons.
Le PSG - Nantes du 8 juin, en clotûre du championnat, ne sera finalement qu'un match de gala, et pas la finale attendue. Le dauphin des Parisiens au classement, le HBC Nantes, n'a pas réussi à s'imposer à domicile face à Montpellier, le troisième et compte donc désormais cinq points de retard sur le leader. Un de trop pour encore pouvoir espérer y croire. Menés de quatre buts en fin de première période, les Nantais avaient pourtant refait leur retard après la pause grâce à un gros temps-fort défensif, Olivier Nyokas les remettant même devant au score quelques instants...trop courts pour vraiment y croire. Car Montpellier n'a jamais dévié de sa trajectoire, avec un Samir Bellhacene précieux dans ses cages et un Théophile Caussé précieux dans les dernières minutes à la finition. En l'emportant de trois buts, 33-30, le MHB compte désormais quatre points d'avance sur son concurrent à la troisième place Saint-Raphaël, à qui il reste néanmoins un match de plus à disputer.
Après avoir souffert pour s'imposer face à Saran hier (30-29), l'emportant dans les dernières secondes face au douzième du classement, le Paris Saint-Germain est donc sacré champion de France pour la troisième fois consécutive. Il remporte son troisième trophée de la saison après le trophée des champions en début de saison et la coupe de la ligue en avril et avant, peut-être de soulever enfin la Champions League dans deux semaines du côté de Cologne. Il reste néanmoins encore deux rencontres à disputer aux Parisiens, à Aix dans une semaine avant d'accueillir Nantes et de soulever le trophée dans la foulée.
Kevin Domas