Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J12

Nîmes veut garder le Parnasse inviolé

, par Dalibor

Gudjonsson-Nîmes

Créteil-Montpellier, Nîmes-Nantes, Ivry-Dunkerque ou Saint-Raphaël-Chambéry, les matchs serrés seront légion dans cette douzième journée de LNH.

Nîmes fait partie des trois seules équipes à rester invaincues à domicile, avec Cesson et le PSG. Mieux, ils ont le deuxième meilleur bilan à la maison, en n'ayant lâché qu'un seul point face à Créteil. Mais malheureusement pour eux, ils peinent pour l'instant à confirmer leurs résultats à l'extérieur, où ils n'ont gagné qu'une fois, et la semaine passée à Aix, la chanson s'est encore répétée. "Trouver une explication à nos difficultés à l'extérieur serait compliquée, on ne joue pas mal, sauf à Dunkerque, mais on ne prend pas les points" nous dit Snorri Gudjonsson, le demi-centre islandais arrivé cet été. Le demi-centre islandais s'est vu confier les clés du camion dès son arrivée par Franck Maurice, et son intégration a été facilitée par son compère Asgeir Hallgrimsson. "Bien sûr qu'avoir Asgeir a mes côtés me rend les choses faciles, on se connait par cœur, mais ce n'est pas difficile de rentrer dans une équipe stable" nous dit-il avant de revenir sur le dernier match. "Une défaite n'est pas à même de remettre en cause tout notre début de saison. On reçoit Nantes, une équipe dure à jouer, physiquement solide, mais à la maison nous devons conserver notre invincibilité". Un Parnasse qui semble sublimer les deux islandais. "C'est facile de jouer au Parnasse, l'atmosphère fait que tu t'y sens porté et peu de salles offrent ce genre de choses" conclut-il. Tournat Nicolas-Nantes-181115-1988Une ambiance solidaire à laquelle goûteront des Nantais retrouvés et qui s'attendent au combat. C'est donc plus que jamais sur leurs gardes que les protégés de Thierry Anti se rendront dans le Gard afin de poursuivre leur très belle série, même s'ils savent déjà que pour cela, il faudra réaliser une grosse performance. « On a perdu deux fois consécutivement là-bas, alors on va évidemment se méfier, confirme le technicien nantais. Nîmes est une équipe redoutable, qui pratique un jeu rapide, très offensif. La clé pour nous sera de bien jouer le coup tactiquement, en donnant le tempo et surtout en étant attentif sur le repli défensif." Au cœur de leur dynamique réinstaurée avec force, cette défense reste l'arme majeure d'un HBCN pour lequel chacun s'efforce de mettre sa pierre à l'édifice. A commencer par un Nicolas Tournat prenant doucement sa place, aussi, de ce côté du terrain : " Pour contenir cet adversaire, il faudra les agresser d’entrée. C'est de cette façon que l'on montrera notre meilleur visage. »

Saint-Raphaël, Montpellier, deuxièmes en danger

Minel CréteilSi Nantes remonte les marches du classement quatre à quatre, Saint Raphaël marque vraiment le pas. Le test du rythme de deux matchs n'a pas été spécialement concluant et Joël Da Silva a profité de la réception d'Haukar dimanche pour faire tourner dans les grandes largeurs. Après une victoire poussive à Chartres, un nul face à Aix et une défaite à Cesson, il faut impérativement s'imposer pour rester dans la course à la Champions League. Et dans ce calendrier chargé, la réception de Chambéry sera tout sauf une sinécure. Les Savoyards ont brillamment éliminé Berlin en coupe EHF et la confirmation est attendue dans le Var. Montpellier aussi est un peu dans le dur en ce moment, entre blessés (Dragan Gajic, Diego Simonet), suspendus (Michaël Guigou) et fatigués (un peu tout le monde). Les cadres (Jure Dolenec, Michaël Guigou, Vincent Gérard notamment) répondent présent, mais la cavalerie tarde à prendre la relève. Le bon moment pour Créteil pour créer la surprise ? "Même si ils semblent un peu peiner en ce moment, il ne faut surtout pas arriver et se dire que ça va être simple" tempère Quentin Minel, revenu à la compétition il y a un mois. "Ca reste Montpellier, ils ont du vécu, de la qualité à tous les postes". Il s'agira avant tout pour l'USC de ne pas avoir de "pannes d'électricité" comme les définit son arrière gauche. "Des moments, des matchs même, où rien ne marche. On a connu ça à Nantes, contre Ivry, sans avoir de vraie explication. Mais le plus important, c'est qu'on ait su repartir après ces défaites, la remise en question est permanente cette saison". Même après la défaite face au PSG la semaine passée ? "On a eu des bonnes périodes, mais en face, c'est le PSG. On voulait être sérieux, je crois qu'on l'a été". Les Parisiens reçoivent quant à eux Cesson, après la grosse défaite subie à Veszprem samedi. Après celle de Flensburg, les hommes de Noka Serdarusic avaient relevé la tête de belle manière face à Saint-Raphaël. Bis repetita ?

Toulouse-Tremblay, nouveau match important pour le maintien

Ternel Tremblay 4Dans le bas du tableau, Tremblay enchaine les matchs face à des concurrents directs. Victoire à Chartres mercredi dernier, et maintenant un déplacement à Toulouse, qui a impressionné la semaine passée à Montpellier. Les Franciliens, en cas de victoire dans la ville rose, seraient de retour dans la course au maintien, à seulement deux points des Toulousains. Mladen Bojinovic apporte un vrai plus, mais seul, il aura du mal à venir à bout d'une équipe toulousaine où Alvaro Ruiz et Wesley Pardin montent en régime au fil des semaines. On pensait bien dire la même chose de l'US Ivry, mais la dynamique s'est soudainement arrêtée face à Nantes, et à Chambéry l'attaque est de nouveau restée muette. La réception de Dunkerque et la venue des caméras de télévision sera-t-elle l'occasion de relever la tête ? Les hommes de Patrick Cazal ne sont jamais très loin depuis le début de la saison, mais peinent à conclure leurs bonnes prestations. Enfin, Aix, qui reste sur deux matchs nuls et une victoire, reçoit Chartres pour prendre encore un peu plus l'air sur la zone rouge.

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x