EHFCL - J10
Le MHB a du coeur
Dans un match à l'importance capitale qui fut longtemps incertain, Montpellier l'emporte à Kristianstad 30 à 29. Les huitièmes de finale se rapprochent de plus en plus pour Michaël Guigou et les montpelliérains.
Il y avait danger pour Montpellier hier soir à Kristianstad. Toujours privé de Gajic et Simonet, blessés, et dans une mauvaise dynamique, il y avait avait fort à faire. En face l'équipe Suédoise ne devait pas perdre pour recoller à la sixième et dernière place qualificative pour les huitièmes.
La muraille Gerard, le passe muraille Cederholm
Le match se révèle dès les premières minutes très rude. Les échanges de coup furent légions, et les corps auront été mis à rude épreuve. Rude, Vincent Gerard le fut aussi, le portier détourna presque tout en début de partie et permit aux siens de prendre le premier avantage (2-5, 10e). D'entrée, les Suédois posèrent leur temps-mort, et cherchèrent la lumière.
La lumière arriva de là où on l'attendait le moins. O'Sullivan blessé et Olafur Gudmunsson non qualifié, c'est Cederholm qui tient le poste d'arrière droit seul. Et dire qu'il prend cette charge à bras le corps est un euphémisme : la première période fut un festival de sa part avec 6 des 10 premiers buts de Kristianstad inscrit par sa main. Une main qu'ils allaient reprendre à Montpellier (10-9, 20e), ce qui irrita passablement Canayer. Avec un excellent Guigou, Montpellier reste néenmoins à hauteur à la mi-temps (15-15, MT).
Une infériorité heureuse
Débute une bataille de tranchée âpre et sans concessions. Personne ne prenait la main, et le public chauffait avec la tension. Montpellier faisait la course devant mais c'est bien Kristianstad et... Cederholm qui reprirent un premier écart (22-20, 13e). Avant que le jeune Jerry Tollbring fasse tourner la tête aux gardiens bleus, offrant un vrai break (26-23, 49e).
C'est alors que les joueurs de Kristianstad ont l'occasion de tuer le match : à +3, les sanctions s'enchaînent et voilà Montpellier à quatre joueurs de champ ! Seulement, c'est Aymen Toumi - impeccable au remplacement de Gajic avec 8 buts - qui réalise l'interception idéale et fait même revenir les héraultais à hauteur. Rien ne sera offert (26-26, 52e), et même si Montpellier va avoir les dernières cartouches (28-30, 58e), il faudra attendre la dernière seconde et une passe précipitée de Cederholm vers son pivot seul en contre pour achever le suspens et rendre l'arena suédoise totalement assommée et silencieuse (29-30, SF).