EDF
Mahé s'offre un coin de ciel bleu
Alors que Claude Onesta n'a pas encore annoncé sa liste officielle pour le Qatar, certains joueurs en "balance" ont démontré toutes leurs qualités. A l'instar de Kentin Mahé, à qui la maturité sied à merveille.
Le temps a passé depuis sa première sélection en bleu, en 2010, à dix-neuf ans. Et pourtant, il reste l'un des minots de la troupe des Experts aux côtés de son inséparable acolyte Mathieu Grébille. Kentin Mahé , fils du Barjot médaillé à Barcelone et champion du monde 95 Pascal Mahé, trace sa route Outre-Rhin, loin d'un public hexagonal dont il a fait le régal lors du match de préparation face à l'Argentine.
Aussi à l'aise à l'aile que sur le poste de demi-centre, le sociétaire du HSV Hambourg a mis à profit sa demie heure de temps de jeu. Qu'il soit tireur, passeur éclairé ou défenseur investi, Kentin Mahé évolue avec cette élégance naturelle qui n'est pas sans rappeler celle de son illustre aîné et capitaine Jérôme Fernandez. Ajoutez à cela un esprit aussi vif que son physique, et vous obtenez un joker qui pourrait s'avérer précieux dans ce Mondial 2015...
"Il a des cannes de feu! On prend une misère pas possible sur la piste et lui semble à peine en souffrance, s'amuse son coéquipier, certes plus massif, Igor Anic. Un vrai marathonien! On a l'impression qu'il pourrait recommencer ad vitam eternam! On l'a bien vu sur ces deux jours nantais, il est capable d'alterner des contre-attaques cinglantes et de la création."
"Un challenge alléchant"
Une excellente forme confirmée par le plus allemand des Bleus (il y a posé ses valises en...2000!), même si ce dernier préfère revenir sur les prestations toute en maîtrise de l'équipe de France. "Gagner de dix buts voir plus, faire la différence après cinq minutes, on sait que ce ne sera pas l'évidence au mondial!, rappelle, lucide, le jeune international. L'investissement que tout le monde a montré, en particulier pour les joueurs se battant afin de gagner une place pour le Qatar, est primordial. Et cela le restera pour chaque minute dans cette préparation."
Toujours faire "un peu plus que ce que l'on doit", voilà le credo de celui qui contre la Macédoine n'a pas démérité, malgré deux échecs face à l'imposant portier Angelov. Avec deux contre-attaques dans le style Flash Gordon, un maillot mouillé en défense et cette vision si pertinente du jeu, on en oublierait presque que cette fois-ci les filets n'ont pas tremblé. Car la pertinence du jeune homme semble se bonifier avec le temps, lui qui ne cache pas son bonheur d'être à si bonne école.
"L'intégration des nouvelles générations se poursuit et c'est fantastique car c'est ce qui fait l'histoire et la force de l'équipe de France. J'espère pour moi et tout ceux qui arrivent que nous arriverons à être à la hauteur, glisse Mahé, car nous avons les meilleurs des exemples chaque jour autour de nous à tous les postes. Au dernier Euro, déjà, des jeunes avaient tenu leur place avec efficacité. Là c'est une nouvelle campagne, avec toujours cette remise en question. C'est vraiment un challenge alléchant."
Et à ne pas en douter, Mahé possède tout l'appétit qu'il faut pour aller mordre à pleines dents dans ce championnat du Monde si l'opportunité lui est donnée...