Esp
Le FC Barcelone exclu du championnat Asobal ?
Alors que la bande à Cédric Sorhaindo dispute son premier match de Ligue des Champions à domicile face aux suédois de Kristianstadt, c'est plutôt du côté des bureaux de vote de la capitale catalane que les yeux des socios seront rivés ce dimanche à Barcelone. Demain se tiendront des élections régionales présentées par les partisans de l’indépendance de la Catalogne comme un plébiscite pour ou contre leur projet de conduire la région du nord-est de l’Espagne vers la sécession, donc de devenir indépendante.
Si la région de la Catalogne quitte l'Espagne, cela aura de très fortes répercussions sur la vie économique, sociale...et sportive des équipes de la région. Et en en premier lieu, celle du FC Barcelone et de toutes ses sections dont le handball. En effet, la loi du sport est très claire en Espagne : les seuls compétiteurs non-espagnols qui puissent jouer dans le championnat espagnol sont les clubs andorrans. Comme pour le football avec la Liga, le basket avec la Liga ACB, la section handball du FC Barcelone devrait donc quitter le championnat Asobal !
Même si on est encore loin d'une telle décision, le poids des sections sportives du FC Barcelone dans leur championnat respectif est tellement fort, cela serait un tremblement de terre dans le monde du sport en Espagne et en Europe si cela intervenait. En attendant, le FC Barcelone domine déjà outrageusement le championnat Asobal avec 4 victoires en 4 matchs et déjà un goal-average de + 57 buts !