L’IHF a annoncé la création d’un Mondial des pays émergents, dont la première édition aura lieu en juin prochain dans un lieu qui reste à déterminer. Vingt sélections nationales y participeront.
Désirant accompagner le développement du handball aux quatre coins du monde, l’IHF a décidé de créer une nouvelle compétition, le Mondial des pays émergents, afin de permettre aux nations de seconde zone de pouvoir se confronter entre elles. Le manque de compétition internationale avait été pointé du doigt par plusieurs pays.
Ce Mondial aura lieu du 17 au 26 juin. Vingt pays seront opposés. Il s’agit des nations européennes faisant partie du “Plan à 4 ans” défini par l’EHF et un pays par continent qui sera celui le mieux classé n’ayant pas obtenu sa qualification au Mondial qatari en janvier dernier. L’Australie, qui avait été mise à la porte du championnat du monde, en fera-t-elle partie ? Le mystère reste entier pour le moment. L’Uruguay, l’Angola et la Corée du Sud feront partie de ce mondial des pays émergents.
La liste définitive des pays européens n’a pas encore été communiquée par l’IHF. Parmi les participants potentiels se trouvent l’Albanie, Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, l’Estonie, les Iles Féroé, la Grande-Bretagne, la Géorgie, l’Irlande, Israël, le Kosovo, la Lettonie, le Liechtenstein, la Moldavie et Malte. Les joueurs de chaque équipe devront avoir entre 16 et 30 ans.Après une phase de groupe, les qualifiés s’affronteront dans des matches à élimination directe. La compétition vaudra assurément le détour, avec des sélection peu mises en avant dans le paysage mondial.
Pourquoi pas ! C'est une très bonne initiative ! Faudrait juste changer le nom je pense pas que l'Australie soit un pays émergent ! Ou alors notre prof d'histoire de terminale nous aurait elle menti XD
il faudrait surtout impliquer les pays aux mégapopulations, l'inde, la chine, les usa, et d'autres pays du sud-ouest asiatique, parce que l'andorre ou le kosovo je vois pas l'intérêt…
C'est vraiment une bonne initiative !! 😀 . Mais le peu de places attribuées aux autres continents que l'Europe est regrettable…
Concernant l'Australie, l'IHF ne reconnait plus la fédération océanique, donc ça m'étonnerait qu'elle soit présente (à moins que l'IHF cherche à se faire pardonner). Un rattachement à la fédé asiatique, comme au football, est-il prévu ?
@frenchi : "pays émergents" au sens de "handballistiquement parlant", pas économiquement 😉
@handicapé : pour faire participer des nations telles que les USA, déjà faudrait-il qu'ils aient une fédération nationale de handball… Ensuite qu'ils fassent leurs preuves dans les compétitions continentales, puis on pourra l'envisager. Autant mettre en avant des nations qui ont déjà quelques bases solides.