LFH - Play-Downs
L'UMBB et Toulon sauvés
Alors que l'Union Mios Biganos Bègles avait fini lanterne rouge de la saison régulière avec seulement 3 victoires au compteur, la formation d'Emmanuel Mayonnade se voit maintenue la saison prochaine. Le club aquitain a enregistré plus de victoires sur ces 5 derniers matchs que durant toute la saison. De son côté, Toulon qui était en passe de jouer les play-offs est aussi assuré du maintien en étant leader de la poule. En revanche rien n'est fait pour Le Havre et Dijon qui vont devoir tout donner leur de la dernière journée pour rester en LFH.
Hier avait lieu la 5e et avant dernière journée de ces play-downs. Les deux leaders de la poule se sont imposés. Les choses avaient pourtant mal commencées pour les filles de Mios. Menées très tôt dans le match (2-0, 2'), elles ont su revenir grâce à une réalisation de Borg dans un premier temps puis de Marion Maubon (2-2, 4'). La première période est en dents de scie avec un mano a mano entre les deux équipes qui va durer jusqu'au quart d'heure de jeu où les filles de Mayonnade prennent un léger avantage (7-9, 15'). Ensuite, les nombreuses imprécisions havraises associées aux exclusions temporaires vont permettre à leurs adversaire de prendre un large avantage lorsqu'elles rentrent au vestaire (13-18, MT). Cet avantage est rédhibitoire et permet à l'UMBB d'assurer son maintien sur le score de 25-32, emmenée par une bonne Neli-Carla Alberto qui achève le HAC avec un ultime but à 15 secondes du terme.
Sur son terrain, Toulon n'aura laissé aucune chance à Dijon. D'entrée de jeu les coéquipières de Laurène Catani ont imposé leur rythme en menant (2-0, 3') grâce à deux réalisation de Sanne Van-Olphen. Les 15 arrêts de Bettachini dans le but varois ne sont pas négligeables. Elle permet à son équipe de mener à la pause (14-9, MT). Malgré leur manque de précision devant le tir, les Toulonnaises ne seront jamais inquiétées dans le deuxième acte et affirment leur leadership sur ces play-downs en l'emportant 26-22.
Les matchs de la semaine prochaine seront donc cruciaux pour Dijon et Le Havre que ne sont pas assurés de rester en LFH la saison prochaine. En cas de victoire, le Cercle Dijon Bourgogne est assuré de se maintenir. Dans le cas contraire, une victoire du Havre pourrait être synonyme de descente pour la formation de Sandor Rac.