LNH - EDF
Tournat : "C'est juste complètement dingue"
Nicolas Tournat s'insère dans la nouvelle vague en faisant son apparition en équipe de France, convoqué sur le tard afin de palier l'absence de Luka Karabatic. Du sang neuf auprès des Bonnefond et évidemment Fabregas, démontrant que la jeune génération de pivots français ne manque pas d'atouts.
Certains moments n'ont pas de prix. Encore mieux, même, qu'un titre de champion du Monde U21. A le voir, on est tenté de dire oui... Aussi blanc que parfois l'est le maillot de l'équipe de France, le regard franchement humide, le jeune pivot du HBC Nantes, Nicolas Tournat, vient d'apprendre de la bouche de son entraîneur qu'il rejoint l'autre Nicolas de la troupe, Claire, et les Bleus pour la semaine internationale. "J'ai cru que Thierry me faisait une blague. Il a fallu qu'il me le dise trois fois car je ne le croyais pas, relate la voix mal assurée le gaillard charentais. C'est un truc de malade... Un truc de malade..."
Et pour cause, on ne lui parle plus des Bleuets mais bien des Bleus. Des Narcisse, Guigou, Karabatic et consorts. Des multiples médaillés, squattant l'Olympe du handball depuis plus de dix ans. Bref, le rêve d'un - toujours - gosse qui se réalise... plus vite que prévu. " Evidemment que c'est juste complètement dingue! Ca me donne des tremblements. T'arrives à l'entraînement, la tête à Chambéry et ce genre de nouvelle te tombe dessus. Il va me falloir du temps pour redescendre et pleinement réaliser ce qui m'attend, tempère Tournat, conscient, déjà, du travail XXL auquel il va être confronté et auquel a déjà goûté un autre minot à ce poste, Ludovic Fabregas. Je suis le plus heureux, je ne peux pas trouver les mots. Enfin si : il va falloir faire une bonne semaine avec eux afin de démontrer que la chance qui m'est donnée vaut la peine. Y'a du boulot..." Et puis, quand même, "annoncer cela à ma famille. Ils ne vont jamais me croire." Le maillot tricolore à son nom et la traditionnelle photo de groupe devraient suffire à ôter les moindres doutes.