Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J13

Aix veut finir l'année en beauté

, par Dalibor

Fernandez Aix 2Deux journées de LNH cette semaine, et la première , disputée ce mercredi, est l'occasion de tirer un premier bilan de mi-saison pour certains.

A Aix, la première partie de saison se finit mieux qu'elle n'avait commencée. Quatre matchs sans défaite, dont deux matchs nuls, face à des cadors du championnat (Saint-Raphaël) ou à des équipes toujours difficiles à manœuvrer (Dunkerque, Nîmes). La dernière en date, à domicile face à Chartres a "satisfait au niveau du résultat bien sûr, mais aussi du contenu. On a trouvé une vraie assise défensive, une précision dans notre organisation qui correspond à ce qu'on espérait en début de saison" nous dit Stéphane Cambriels, le directeur sportif du PAUC. Il n'aura échappé à personne que cette période de mieux coïncide avec le recul pris par Marc Wiltberger, et la place plus importante donnée à Jérôme Fernandez. "Ce n'est pas une coïncidence. Il y avait une tension négative au sein du groupe et nous avons préféré anticiper la décision plutôt que d'attendre une éventuelle crise et de changer d'organisation sous forme de sanction. Jérôme a pris ses responsabilités avec beaucoup de courage et de voir comment il s'attelle à la tâche nous donne beaucoup de certitudes sur l'avenir". L'avenir immédiat, pour le PAUC, c'est cette semaine à deux matchs, à Chambéry et à domicile face à Créteil. Deux grosses confrontations, face à des équipes en forme du championnat, que les Aixois abordent un peu plus sereinement grâce aux derniers résultats positifs, malgré la blessure de Vincent Thouvenot, arrivé cet été et loin d'être étranger à la solidité défensive retrouvée de son équipe. L'avenir un peu plus lointain, c'est le renouvellement d'une partie du flan droit de l'effectif, avec les départs l'été prochain de Luc Tobie (Nîmes) et de Joan Saubich (retour à Barcelone). Le Polonais Michal Szyba, l'Ukrainien Sergiy Onufrienko et le Nantais Jordan Camarero sont sur la short-list des dirigeants aixois, qui devraient rapidement prendre leur décision.

Cesson, Nîmes, la loi des séries ?

Ternel Tremblay 5A l'image des Aixois, Toulouse reste sur deux victoires consécutives, à Montpellier et face à Chartres. Leur saison est-elle enfin lancée ? Possible, mais il faudra confirmer du côté de Cesson, toujours compliqué à manœuvrer à domicile. Les hommes de Yérime Sylla sont tombés avec les honneurs à Paris la semaine passée et restent à deux points de la deuxième place. En gagnant leurs deux matchs à domicile, les Bretons passeraient leurs vacances au chaud. Autant Nîmes est compliqué à jouer à domicile, Nantes l'a encore appris à ses dépens la semaine passée, autant les Gardois sont en difficulté quand ils s'éloignent de leurs bases. Alors, quel résultat peuvent-ils espérer à Tremblay demain ? Les Franciliens vont clairement mieux depuis un mois, même si les résultats tardent à venir. Malheureusement pour eux, leur saison galère continue. Après leurs deux gardiens, c'est Romain Ternel qui s'est blessé aux adducteurs la semaine passée à Toulouse et qu'on ne reverra pas en 2015.

Créteil veut confirmer sa quatrième place

Mazel Créteil 3Si ils avaient su prendre quelques points à l'extérieur, les joueurs de l'USAM seraient certainement aux côtés de ceux de Créteil au classement. Quatrième, après douze journées, tout sauf une coïncidence selon le coach Christophe Mazel : "Etre quatrième après quelques journées ne veut pas dire grand chose, l'être à presque mi-saison a une tout autre signification" nous disait-il mercredi dernier, après la victoire face à Montpellier. "Il va falloir confirmer sur les prochaines échéances, ce serait dommage de gâcher tout le travail effectué jusque là par le match piège qui nous attend à Chartres". Il est vrai que Chartres a enquiquiné tout le monde (sauf le PSG) à domicile, mais sans prendre le moindre point. Très bon sur certaines périodes, le collectif chartrain n'arrive pas à tenir sur une heure. Jérémy Roussel, qui a pris ses fonctions vendredi dernier et prendra place pour la première fois sur le banc chartrain demain pourra-t-il changer les choses ? Changer les choses, ce n'est pas forcément l'objectif des Raphaëllois, pas mécontents de se retrouver deuxièmes du classement à l'approche des fêtes. Mais les hommes de Joël Da Silva seront au centre de deux des affiches de la semaine, en commençant par leur déplacement à Dunkerque demain. Sans Adrien Di Panda et Alexandru Simicu, les Varois s'en sont bien tirés face à Chambéry, mais dans la chaleur de Dewert, toujours sans ses deux arrières, l'histoire risque d'être tout autre.

Nantes attend Paris avec appétit

Feliho NantesLa belle série des Violets d'Anti a pris fin en terres gardoises la semaine passée, mais rien n'a limité l'envie de Nantais ayant découvert leur poule d'EHF Cup il y a quelques jours. Car ces HBCN-PSG ont depuis toujours eu une saveur particulière. Hansen et sa troupe ont en effet régulièrement partagé avec le tenant de la Coupe de la Ligue des rendez-vous intenses. En capitaine averti, Rock Feliho le répète à l'envie : "Face à ce Paris-là, il faut se sublimer pour ne serait-ce qu'exister". Et pour cause, le PSG des Karabatic, leader de LNH, détient actuellement les meilleures attaques et défenses, monte en puissance en Champions League... et déroule un roster à faire pâlir au premier regard. Et c'est, justement, peut-être de là que le H tient son oxygène pour avoir réussi à le faire chuter à deux reprises en trois déplacements dans la cité des ducs, Paris ne l’emportant que d’un petit but il y a un an à la Halle XXL (26-27) lors de l'exercice 2014-2015. Reste qu'il faudrait soixante minutes aussi parfaites que miraculeuses pour voir les handballeurs de la Capitale trébucher à la Trocardière... où les Parisiens ont soulevé leur premier trophée en septembre.

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x