Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J14

Pas la saison des cadeaux !

, par Dalibor

Franck MAURICE-Nîmes-091215-9247

Cette quatorzième journée de championnat sera la dernière avant les fêtes et le championnat d'Europe. Pas une raison pour se faire des cadeaux, loin de là !

Quatrièmes, les Nîmois reçoivent Dunkerque avec la ferme intention de passer les fêtes au chaud. Après avoir dominé Tremblay mercredi (28-37), ils savent qu'une défaite face à Dunkerque demain soir annulerait leur deuxième victoire à l'extérieur. "J'avais dit aux joueurs avant le match de Tremblay que notre première partie de saison serait jugée sur ce résultat" nous explique Franck Maurice. "Si, après un bon repas, on mange un dessert dégueulasse, on repart avec ce goût là. On peut être satisfait de notre début de championnat, mais l'idéal serait de commencer la deuxième moitié aussi bien qu'on a commencé la première". Dans un Parnasse où seul Créteil est parvenu à prendre un point cette saison, la mission s'annonce compliquée pour les Dunkerquois. D'autant plus que le combat face à Saint-Raphaël mercredi les a usé, laissant sur le flanc Pierre Soudry et Baptiste Butto, encore incertains pour le déplacement dans le Gard. "On n'a pas le niveau pour viser le top 5 cette saison" dit Patrick Cazal aujourd'hui dans la Voix du Nord. Il faudra donc que ses joueurs montent le niveau face à meilleure attaque de LNH sous peine de passer l'hiver dans le ventre mou.

Rémili, encore héros cristollien ?

Rémili CréteilLes Cristolliens ont notamment beaucoup de choses à se faire pardonner après leur match nul à l'arraché à Chartres (28-28). Encore une fois, dans les situations compliquées, c'est Nedim Rémili qui a joué les sauveurs avec ses dix buts, même si c'est Antoine Ferrandier qui a sauvé le point du nul en délivrant les siens à quelques secondes du terme. Toulouse, Cesson, Chartres, on ne compte néanmoins  plus les matchs où le gaucher a été décisif. Et face à un PAUC qui n'a pas existé à Chambéry, il lui faudra encore s'employer. Vincent Vially et Mathieu Ong font leur retour dans le groupe provencal. "La victoire contre Créteil est primordiale, d'autant plus qu'on a perdu uniquement face à Paris à domicile. C'est important de finir sur une note positive" explique Didier de Samie. Une note positive, pour Chartres, ça serait de ne pas prendre une revue à Coubertin dimanche face au PSG. A l'aller, les Parisiens l'avaient emporté 32-20 et en avait profité pour faire tourner. Chartres a quant à lui pris son deuxième point et aurait même pu espérer plus face à Créteil. Jérémy Roussel sait que ce n'est pas sur ce match que le maintien s'obtiendra, mais faire bonne figure face au cador parisien ne se refuse pas.

Cesson attend Montpellier de pied ferme

Lanfranchi Cesson 4Cesson a une nouvelle fois laisser passer un point à domicile et reçoit cette fois Montpellier à Saint-Brieuc. La saison passée, les hommes de Yérime Sylla avaient gratté le match nul, et face à un Montpellier pressé d'être en vacances, il y a peut être encore quelque chose à faire. "On sait que Montpellier, de toute façon, c’est toujours un match très compliqué" tempère Mathieu Lanfranchi. "Même quand ils sont affaiblis comme ça, ils ont tellement de joueurs de qualité que si tu leur laisses le moindre espace, la moindre chance, eux sont habitués à tuer les matchs, à gagner, à mener, à t’enfoncer quand ils peuvent. Alors il va falloir qu’on soit très concentrés, très rigoureux, et il faudra qu’on mette beaucoup de pression, parce qu’ils sont fatigués." Un des chocs cachés de cette journée mettra aux prises Toulouse et Chambéry, les premiers restent sur deux victoires et un nul en Bretagne, tandis que les seconds en sont à cinq matchs consécutifs sans défaite. Alors, qui pour en sortir vainqueur ? Miha Zvizej fera en tout cas son retour après avoir été suspendu face à Cesson, tandis que Valentin Porte et Luiz Alvaro Sanchez tourne avec une efficacité impressionnante. De l'autre côté, Edin Basic est toujours diminué, mais commes ses petits copains prennent leurs responsabilité, cela ne se voit même pas.

Nantes à Saint-Raphaël pour continuer d'y croire

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Thierry Anti l'a dit en riant, mais le message était des plus sérieux. "Je n'ai revu que la première mi-temps... car mon enregistrement a bugué. Mais ce n'est peut-être pas si mal." Et pour cause : ses hommes n'ont pas franchement brillé par leur efficacité offensive face à  l'armada du PSG et son gardien du temple Thierry Omeyer. Six petits buts, poussifs, en seconde mi-temps, qui devraient avoir le mérite de faire réagir les principaux intéressés sur cette dangereuse inefficacité. " A un moment, il faut qu'il y ait une prise de conscience. Oui, on a buté sur un Omeyer stratosphérique. Moi j'ai vu aussi des joueurs prendre des shoots sans réelle conviction, naïfs, voir les deux, regrette le coach nantais. La base arrière est clairement en grand déficit de réussite, à gauche comme à droite. On avait eu les prémices à Nîmes, là ça crevait les yeux. S'ajoute à cela notre incapacité à exploiter nos supériorités numériques. Il va falloir vraiment trouver l'équilibre sur le parquet raphaëlois." Et pour cause, ce voyage dans le Var s'annonce comme le rendez-vous à ne pas manquer si le H veut continuer à espérer cette saison une place à la hauteur de ses ambitions. "Clairement, échouer là-bas nous éjecterait du potentiel Top 3 en fin de saison. On avait déjà loupé le coche à domicile, on sait ce qui nous attend chez cette formation qui, comme nous, doit composer avec des blessures (Di Panda, Simicu), a eu à gérer l'Europe. Elle s'appuie sur une forte défense, souvent aplatie, comme Paris.  On est prévenu.... et je garde toujours dans un coin de ma tête la très mauvaise première mi-temps réalisée contre eux à la Trocardière." Toujours sans Camarero, Nyateu et Schulz, Anti fera confiance cette fois-ci à Lagarde.

Ivry-Tremblay, match à six points

Arnaud BINGO-Tremblay-091215-9180Non, vraiment pas facile à parier, tout comme d'ailleurs le derby entre Ivry et Tremblay. David Christmann verra son nouveau gardien Blaz Voncina, un Slovène globe-trotter de 32 ans élu troisième meilleur gardien slovène la saison passée, être aligné pour son premier match après avoir signé aujourd'hui. Suffisant pour prendre les points dans ce match à six points ? En cas de victoire, l'USI prendrait six points d'avance sur son adversaire du soir tandis qu'en cas de défaite, Tremblay ne serait plus qu'à deux points et se relancerait dans la course au maintien. Les Séquanodyonisiens avaient parfaitement négocié leur premier match couperet à Chartres il y a trois semaines. Mais cette fois, ne comptez pas sur les Ivryens, habillés en vert pour l'occasion, pour jouer le rôle du Père Noël.

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x