LNH - J16
Montpellier et Paris s'envolent
Alors que Montpellier s'est imposé avec maitrise à Sélestat (21-27), Paris a de son côté largement dominé le choc de cette 16e journée de D1, face à Chambéry (35-23). Combinés à la défaite de Saint-Raphaël, ces succès permettent au duo de tête de prendre le large au classement.
Avec sa défaite "surprise" concédée à domicile face à Créteil, le SRVHB se retrouve relégué à 6 points de Paris. Un gouffre que les Varois devrait avoir du mal à combler en dix journées. Le titre devrait donc vraisemblablement se jouer entre le MAHB et le PSG, séparés par seulement deux petits points. Le match retour qui se tiendra lors de la J22 le 6 mai prochain, devrait être décisif si les deux formations parviennent à tenir le rythme jusque là. Mais au vu des performances affichées hier dans leur rencontre respective, on a du mal à voir qui pourrait leur mettre des battons dans les roues.
Montpellier avec maitrise
Face à Sélestat, certe diminué par les blessures, Montpellier a dominé son sujet du début à la fin. Opposés à une équipe coutumière des exploits devant son public, les partenaires de Dragan Gajic ont su faire la différence grâce à une défense bien en place, et un Arnaud Siffert performant dans ses buts en seconde période. Malgré l'absence de Mathieu Grebille, la formation Héraultaise continue de montrer quelle a de la ressource, et peut s'appuyer sur ses cadres pour continuer d'avancer. Baptiste Bonnefond (4 buts) et Borut Mackovsek (2 buts), tout deux blessés lors de la première partie de la saison, montent en puissance au fil des matchs, de bonne augure pour la suite. Malgré une petite baisse de régime au début du second acte (16-17, 36'), les Montpelliérains ont fait preuve de maitrise pour creuser à nouveau l'écart au tableau d'affichage (17-23, 50'), se mettant à l'abri d'un éventuel retour des partenaires de Frédéric Beauregard. Un succès sans bavure (21-27), qui permet au MAHB de conserver son fauteuil de leader, et de prendre 8pts d'avance sur Saint-Raphaël (3e).
Paris marque les esprits
De son côté, Paris n'a pas fait dans la demi-mesure face à Chambéry. Comme lors de leurs précédents matchs, les partenaires de Mikkel Hansen (7 buts) ont étrillé leurs adversaires. S'appuyant sur une défense bien en place et un Thierry Omeyer impérial dans ses buts (16 arrêts - 44%), les locaux ont rapidement creusé l'écart au score (13-8, 21'). Impuissants, les Chambériens n'ont pu que constater la supériorité de leurs adversaires, sans jamais pouvoir rivaliser avec ces derniers (20-13, MT). La sortie de Tritta sur un civière en début de seconde période n'a pas arrangé les chose pour les Savoyards qui ont continué à subir la furie adverse (27-17, 43'). Sans jamais douter, Xavier Barachet (6 buts) et les siens n'ont pas baissé de régime, malgré l'écart au score, pour s'imposer au final sur le score "fleuve" de 35 à 23. On est bien loin du Paris approximatif et irrégulier du début de saison, avec ce nouveau succès, le club de la capitale a envoyé un message fort à ses adversaires.