LNH - J26
Chambéry s'impose pour Bertrand Gille
Si le déplacement à Nîmes ressemble à une faute professionnelle, il aurait été encore plus dramatique de perdre ce soir pour les savoyards. Car ce n'était pas un match normal, avec le départ d'un monument du handball français. Bertrand Gille quitte ce jeudi 4 juin 2015 définitivement les parquets de handball, et le Phare brillait pour lui.
La victoire était aussi indispensable en cas de nul entre Dunkerque et Saint-Raphaël au palais des sports JFK dans le sud. La clé étant une troisième place inespérée après la mauvaise surprise à Nîmes. Le contraste entre ce double enjeu et le Fénix de Toulouse qui arrive avec aucun objectif au Phare est saisissant.
Toulouse trop loin
Pourtant, quelqu'un sur le parquet aurait aimé passer une autre soirée. Accueillit sous un tonnerre d'applaudissement, Cyril Dumoulin retrouvait « son » antre du Phare. S'il s'interpose au début du match face à N'Guessan et aura de la réussite face à Bertrand Gille, l'ancien gardien Chambérien trouvera du répondant avec Yann Genty. Cédric Paty puis N'Guessan mettent fin à ce festival d'arrêts, puis Zvizej surprend la défense de Chambéry par un tir à la hanche (2-1).
Le match est lancé, mais il va très vite tourner à l'avantage du CSH. Le score s'envole sans que Toulouse semble pouvoir faire quoi que ce soit. Trop stéréotypé, Toulouse se fait intercepter de nombreux ballons. Chambéry n'en demandait pas tant et profite des erreurs du Fénix (7-2). Si l'ambiance est très chaude dans les tribunes, dès le quart d'heure l'issue du match semble acquis. La soirée va même passer au drame pour Toulouse, Andjelkovic est coupable de gestes d'humeurs contre Paty puis contre les arbitres et voit rouge.
Chambéry si proche
Tony Garcia n'y croit déjà plus et travaille déjà pour l'avenir en lançant sur le terrain Lhullier, les frêres Minne et Bonilauri dès la 20e minute. Les Savoyards restent au contraire extrêmement concentrés et se permettent même de beaux gestes qui lèvent le Phare comme la récupération de Feutrier, où la splendide roucoulette de Tritta en deuxième mi-temps. Au retour des vestiaires Genty envoie deux belles relances pour Feutrier puis Paty. Le score monte à +10 (21-11). Tout le monde y va de son but au CSH. Et l'addition est salée pour Porte et consorts (33-24).
Le Phare s'est tout de même enflammé une dernière fois cette saison. Il était venu le temps des adieu et ils étaient nombreux : Blanc puis Buffard, deux produits du centre de formation, et surtout le « vieux Jack » déjà parti au vestiaires (!) avant l'apothéose. Un adieu émouvant à « Bobo », Bertrand Gille honoré par tout le club, et tout le Phare. Certes les sourires se sont un peu crispé quand le score de Saint-Raphaël – Dunkerque a circulé. Mais l'espoir était si mince que la fête reprend le dessus, pour une dernière standing ovation de plusieurs minutes dans une salle restée pleine.
Statistiques :
Chambéry : Genty (GB) ; Diot (GB) – Bert. Gille (1) ; Feutrier (3) ; Traoré (1) ; Bicanic (4) ; Basic (3) ; N'Guessan (5) ; Panic (1) ; Tritta (2) ; Richardson (2) ; Paty (7) ; Paturel ; Detrez (3).
Toulouse : Dumoulin (GB) ; Panchaud (GB) - N. Minne (3) ; A. Minne (1) ; Perez (1) ; Porte (5) ; Osmajic ; Bonilauri (1) ; Georgievski ; Ilic (3) ; Morency (4) ; Zvizej (3) ; Lhuillier (1) ; Andjelkovic (1).