LNH - J4
Créteil enfonce Dunkerque
Après ses déclarations, Patrick Cazal savait la prestation de son équipe attendue ce mercredi soir. Sur son parquet, Dunkerque était en quête d’une victoire pour se relancer après la défaite de la semaine dernière à Tremblay (24-25), déjà sa deuxième en trois matchs. Face à une équipe de Créteil solide et qui n’a jamais paniqué, les Dunkerquois ont encore une fois déjoué. Créteil s’impose pour la première fois en quatre journées à l’extérieur (23-25).
Le début de match est serré entre les deux équipes qui restent au coude à coude (2-2, 3’). Les Cristoliens, emmenés par Hugo Descat (6 buts hier soir), vont creuser le premier écart significatif dans ce match quand l’ailier gauche marque le but du +3 (3-6, 9’). Les Dunkerquois resserrent alors leur jeu autour de Baptiste Butto et de William Annotel, respectivement auteurs de 8 buts et 14 arrêts. Le gardien nordiste met en échec les tireurs adverses pour donner des munitions aux siens, qui en profitent pour combler le trou (6-6, 13’). Les deux équipes ne se quittent plus, Malinovic répondant à Billant et grâce à une dernière réalisation de Benjamin Afgour, c'est Dunkerque qui mène à la pause (12-11, 30’).
Créteil renverse son adversaire
Dunkerque, conscient de l’enjeu, pousse pour prendre l’avantage en début de seconde période. Butto, puis Billant, ont les ballons de +3, cependant, Sunjic veille(14 parades au total) et l’écart ne va jamais dépasser deux buts (16-14). Un tournant que regrette Patrick Cazal : « On court après la maitrise de notre jeu, des événements, de nous-mêmes et c’est dommage car je trouve qu’il y avait une belle partie jusqu’à la 40ème. Là, il y a des ballons pour faire un écart définitif, passer à +4, on rate toutes les situations, on s’énerve, on perd toute lucidité, toute qualité de jeu, on devient brouillon dans tous les sens. On est individuellement incontrôlables dans nos gestes, nos actes ».
Les Dunkerquois perdent alors le fil du match et s’empêtrent dans leurs imprécisions. Les pertes de balle se multiplient, et Maté Sunjic arrête les quelques ballons qui prennent la direction de sa cage. Forcément, Créteil en profite pour prendre l’avantage et se détacher inexorablement au score (17-18, 49’). Ferrandier et Alonso guident leur équipe, qui inflige un 5-0 aux Nordistes, pour compter cinq buts d'avance à dix minutes de la fin (18-23, 50'). Bien trop pour les nordistes qui ne parviendront pas à relever la tête malgré l’entrée en jeu d’Alexandre Demaille. Le match est plié et le sursaut dunkerquois en fin de partie ne remet pas en cause la victoire des hommes de Christophe Mazel (25-23, FM).
Une victoire, comme le souligne Patrick Cazal, qui aurait pu faire beaucoup de bien au groupe dunkerquois : "On sent qu’il y a du brouillard en permanence. On manque de force de caractère, de réaction collective. On savait que l’on était en reconstruction. Il me semblait que l’on était très en avance sur la prépa et aujourd’hui, on voit qu’il y a beaucoup de choses qui empêche tout le monde d’évoluer dans un environnement sain. On cherche, on se pose beaucoup de questions. C’est dommage car c’est un match qui aurait pu donner une bouffée d’oxygène, de confiance mais là, on va se remettre à gamberger. J’avais dit que j’attendais au moins la 5ème journée pour donner nos objectifs, c’est dans un match et à l’extérieur. Si on reste à la même position au classement, je ne vais pas vous avouer les objectifs qu’on pourra se fixer." Une victoire qu’il faudra désormais aller chercher à Toulouse, pour essayer de sauver un début de saison bien terne.
Statistiques
Dunkerque HB - US Créteil HB 23:25 (12:11)
Dunkerque : Annotel (14/35), Demaille (3/7); Billiant(2/6), Afghour (3/3), Lamon (0/2), Nagy (3/6), Vejin, Mamic (4/7), Soudry (3/7), Emonet (0/1), Grocault (0/1), Pejovic, Nieto, Butto (8/10) Créteil : Ristovski, Sunjic (14/37)Descat (6/8), Malinovic (3/5), Alonso (4/4), Toromanovic, Pintor (1/7), Remili (3/10), Ferrandier (2/3), De la Salud (4/6), Sissoko (1/2), Csepreghi (1/5), Toto, MokraniAlexandre Tange