LNH - J8
Chambéry marque son territoire
Chambéry stoppe la série de trois victoires au phare de Cesson en s'imposant avec la manière 27 à 19. Dans un match à sens unique, Cesson-Rennes a payé cash son manque d'entrain offensif. Chambéry reste sur une série de cinq victoires toutes compétitions confondues.
C'était le match du deuxième contre le septième, et pas dans l'ordre auquel on pourrait s'attendre. L'ordre d'ailleurs, Cesson ne connaît pas. La preuve, le Phare habituellement verouillé a vu les Bretons s'imposer trois fois sur ses trois derniers voyages. Une situation pas supportable pour le bastion savoyard, qui a revêtu ses plus beaux habits de fête (3700 spectateurs) pour accueillir Cesson.
Bicanic allume le Phare
L'ardeur des supporters pèse d'entrée sur le match. Le round d'observation est étouffant et présage un match où l'engagement physique sera complet (1-1, 5e). Mais là où les Cessonais recherchent Lanfranchi sans succès, Chambéry s'en remet à Bicanic avec beaucoup plus de réussite : le Croate inscrit les trois premiers buts de son équipe, et fait le premier écart du match (4-1, 10e).
L'un des facteurs déterminants du match allait être la partie des deux gardiens, Genty et Bonnefoi. D'ailleurs les supporters ne s'y trompent pas en scandant le nom de Genty dès la première minute. Il répond à cet appel en ouvrant le match par un "pastis" dont il a le secret sur Michele Skatar. Sa partition générale (9 arrêts à la mi-temps, 17 au total) va rassurer les savoyards qui vont alors s'envoler au score après un schwenker d'école de N'Guessan (10-5, 19e). L'écart va se stabiliser sur la fin de la mi-temps, avec le réveil de Bonnefoi qui sera toutefois surpris par le kung-fu entre Genty et Gille sur le buzzer (14-10, MT).
Cesson cesse de croire
Le début de deuxième mi-temps est à sens unique. Matulic dans un grand soir (5/5) assomme des visiteurs déjà groggys (17-10, 36e). Les deux exclusions temporaires de Romaric Guillo et Wilson Davyes durant cette période n'aident pas le club breton à remonter l'écart déjà établi. Si la défense de Cesson change vers la 45e minute pour une 4-2 agressive, ce n'est clairement pas le secteur qui pèche mais l'attaque qui sera créditée d'un faible 43% aux tirs... quand elle passe la défense symbolisée par le retour autoritaire de Queido Traoré sur un contre de Le Boulaire (20-12, 42e). Seule ombre au tableau, la blessure à la 38e minute de Jerko Matulic, qui sera certainement absent samedi en Coupe de la Ligue après une contracture à l'ischio-jambier gauches.
Chambéry gérant très bien ses efforts offre l'opportunité à Richardson de s'illustrer pour faire monter l'écart jusqu'à 10 buts (27-17, 57e). Au coup de sifflet final, le Phare est redevenu une forteresse pour les Bretons, au grand plaisir des supporters qui vont chanter encore longtemps dans les tribunes (27-19, SF).
Réactions
Mickaël Robin (Joueur Cesson-Rennes) : "C'était avec beaucoup de plaisir que je revenais ici, puisque ça fait trois ans que je n'étais pas revenu entre Barcelone et les blessures. Malheureusement ça ce s'est pas bien passé pour nous ! Je pense que ça commençait à peser lourd dans les têtes chambériennes d'avoir perdu trois fois de suite contre nous, ils ont bien joué, ils étaient meilleurs, il n'y a rien à dire. On sait qu'on est une équipe qui a bien progressé mais qui est capable d'avoir des hauts et des bas. On fera les comptes à la fin, même si, bien sûr, on joue pour confirmer. Mais le haut niveau ça se joue à tellement peu de choses, on progresse mais ça prend du temps. Si on veut avoir de l'ambition, évidemment ces matches là il faudra les gagner. On va travailler et on verra bien si à l'avenir on pourra tenir un rang de favoris, car ce soir on l'était vu le classement."
Pierre Paturel (Joueur Chambéry) : "La réception de Cesson n'était pas évidente, ils sont deuxièmes du championnat, ils jouent très bien depuis le début de saison. Nous on avait à cœur de poursuivre sur la lancée qu'on a depuis cinq matches, et d'autant plus que ça fait trois ans de suite qu'ils viennent nous faire du mal à la maison. Celle là, elle fait vraiment du bien à tout les niveaux : comptable, dans la tête... On montre qu'il faudra encore compter sur nous cette année. Maintenant, on va se mettre au match de Nantes dès demain, c'est un match sec, c'est particulier. Après on les a déjà battu, et on voudra réitérer ça."
Yérime Sylla (Entraîneur de Cesson-Rennes) : "On a bien débuté le championnat maintenant ce qui est difficile c'est qu'on a composé un effectif pour avoir 16 joueurs et on n'a jamais été au complet. On perd Nemanja Mladenovic sur le dernier entraînement qui était un pilier de notre défense, et on retrouve Romaric Guillo qui n'était pas là sur Aix. C'est le lot de toutes les équipes de devoir recomposer un peu. Le problème c'est l'attaque, je ne pense pas qu'on puisse gagner à ce niveau avec 18 buts en un match, on en a mis 23 à Aix et encore. À la 40e je crois qu'on est encore à 10 buts, non ? D'autant que Chambéry nous a tout de suite étouffé, je ne crois pas qu'on revienne à deux buts à un moment sauf au début de rencontre. On doit retrouver la confiance qui nous a poussé sur ce début de saison, je ne sais pas si c'est vraiment le fait d'être en haut du classement ou autre chose... Puis pour moi, les arbitres n'étaient pas au niveau, à Chambéry c'est toujours dur et là on n'a pas eu les bonnes décisions."
Ivica Obrvan (Entraîneur de Chambéry) : "Nous avons eu une bonne équipe de Cesson avec de bons joueurs qui sont deuxième et qui était difficile pour Chambéry avec quatre, cinq, matches que Chambéry n'avait pas gagner contre eux. Je suis satisfait de la défense, spécialement contre le pivot Lanfranchi, un bon joueur qui travaille beaucoup pour l'équipe. Félicitation à Yann Genty qui a été important. C'était important de gagner avant Nantes en coupe de la ligue et la trêve internationale. Félicitation à Cesson et au public, important, dans ce match."
Statistiques
Chambéry :
Exclusions : Benjamin Gille (38e).
Yann Genty (GB - 17/36 à 47%) ; Maxime Diot (GB) – Benjamin Gille (Cap - 1/1) ; Queido Traoré (2/3) ; Marko Panic (4/6) ; Jaõ Pedro Da Silva (0/2) ; Melvyn Richardson (2/5) ; Edin Basic (3/7 dont 2/3 au 7m) ; Cédric Paty (0/1) ; Timothey N’Guessan (2/8) ; Jerko Matulic (5/5) ; Pierre Paturel ; Grégoire Detrez (2/3) ; Damir Bicanic (6/10).
Cesson-Rennes :
Exclusions : Jeremy Suty (8'57) ; Romaric Guillo (33e) ; Wilson Davyes (37e).
Robin (GB - 2/5 à 40%), Bonnefoi (GB - 11/35 à 31%) - Jeremy Suty (3/7 dont 1/1 au 7m) ; Romaric Guillo ; Ibrahim Sall ; Sylvain Hochet (cap - 1/1) ; Romain Briffe (4/8) ; Hugo Kamtchop-Baril (1/1) ; Leo Le Boulaire (2/4) ; Mathieu Lanfranchi (3/4 dont 0/1 au 7m) ; Michele Skatar (1/4) ; Damir Batinovic (2/5) ; Wilson Davyes (2/7) ; Emmanuel Marty.