LNH - J9
Saint Raphaël vient à bout de Chartres
Cela n'a pas été simple, mais Saint Raphaël a réussi à l'emporter à Chartres, dans un match indécis jusqu'au bout (22-24).
Les matchs de reprise après les semaines internationales sont toujours compliqués à gérer, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Saint Raphaël a failli l'apprendre à ses dépens ce soir à Chartres. On croyait pourtant les hommes de Joël Da Silva à l'abri de tout souci à un quart d'heure de la fin, alors qu'ils avaient enfin réussi à creuser un écart non négligeable au tableau d'affichage (16-21, 44'). Après un début de match chaotique, marqué par de nombreux échecs aux shoots et un envol précoce des Chartrains (5-2, 7'), ils avaient réussi à revenir pour passer à la pause à égalité avec leurs hôtes du soir (12-12, MT). Mieux, en n'encaissant que quatre buts en quinze minutes au retour des vestiaires, ils avaient mis un coup sur la tête de leur adversaire, avant que Nebojsa Grahovac ne remette les siens dans le sens de la marche. "Je m'attendais à ce match" confiait le coach varois Joël Da Silva à la fin de la partie. "A Dunkerque, Chartres avait été chercher un point avec son cœur, sa vaillance, et ils ont réutilisé les mêmes ingrédients ce soir. De notre côté, on a marqué le pas dans le dernier quart d'heure, mais on a su bien négocier les ballons importants en attaque comme en défense". Et c'est exactement ce qui a manqué à Chartres, qui a perdu deux ballons d'égalisation à 22-22 à l'entrée des dix dernières minutes. Deux ballons joués un peu rapidement, récupérés par les Varois et que Raphaël Caucheteux et Alexander Lynggaard ne se sont pas fait prier pour convertir en buts de la victoire. "C'est vrai qu'on manque un peu de maîtrise sur ces deux ballons, mais ça aurait été bien de ne pas avoir à tout jouer sur ces actions" regrettait Jérôme Delarue, le coach du CMHB. "On rate trois pénaltys en seconde période, par exemple, qui auraient pu nous permettre d'aborder la fin de match plus sereinement".
Chartres, des raisons d'espérer
De l'avis de tous, Chartrains comme Raphaëllois, le club eurélien a de beaux motifs d'espérer pour le futur. "Prendre 24 buts par Saint Raphaël, une équipe du haut du tableau, c'est vraiment positif" confirme son coach, dont l'intérim est pour l'instant une réussite, après le point décroché à Dunkerque il y a deux semaines. Mais le plus bel hommage, c'est le coach adverse qui le donne ce soir : "Chartres fait les choses dans le bon ordre, et je pense qu'ils ont des raisons d'espérer. Ils nous ont bien ennuyé, ils ont une superbe salle, un vrai public derrière eux et il faut leur rendre hommage". Il faudra quand même pour cela que sa base arrière retrouve une certaine efficacité. Avec une paire d'arrières gauche Kudinov/Molinié à 2/15 au shoot cumulé, la partie risque d'être compliquée. Si Chartres va se débattre dans le bas du classement jusqu'en juin prochain, Saint Raphaël va entamer la semaine prochaine un marathon de quatre matchs en dix jours, avec un collectif au complet, puisqu'Aurélien Abily a fait son retour ce soir : "Il a toujours une petite appréhension, mais ce soir il a passé un test et il a été positif. C'est important pour nous de pouvoir compter sur tout le monde alors que nous allons jouer quatre fois en dix jours à partir de mercredi prochain" concluait Joël Da Silva, dont les ouailles pointent à la deuxième place du classement ce soir.
Les statistiques :
CHARTRES MHB 28 - SAINT-RAPHAËL VHB 22:24 (12:12)
Chartres : Grahovac (11 arrêts / 34 tirs dont 1/3 pén), Prévost (0/1 dont 0/1); Arvin-Berod (4/5 dont 0/1), Capella (5/9), N'Diaye, Foucault (2/2), Molinié (1/10 dont 1/2 pén), Kieffer (1/4 dont 0/1), Kudinov (1/5), Paillasson, Cutura (2/2), Oslak (2/5), Roche (2/2), Pyshkin (2/2)
Saint-Raphaël : Djukanovic (12/25 dont 2/3), Popescu (4/13); Krantz, Atlason (6/7), Simicu (1/3), Abily (0/3), Lyngaard (2/3), Jurka (4/6), Caucheteux (7/8 dont 3/4), Stehlik (0/1), Vigneron, Di Panda (4/10), Djeric, Hmam
Kevin Domas